Guédelon, ils bâtissent un château fort ; le site officiel Association des Châteaux forts et des ville fortifiées d'Alsace La Passion des Châteaux le Ch teau de Puymartin - La fameuse l gende de la Dame Blanche - Sarlat - Dordogne - Perigord Noir Toutes les revues en ligne Camenae Textes rassemblés par Sandra PROVINI (Université de Paris 7) Le présent recueil s’interroge sur la notion d’"héroïque" dans la littérature occidentale mais aussi, selon une perspective plus largement comparatiste, dans d’autres littératures écrites ou orales. En plus des formes traditionnelles telles que l’épopée dans la culture de l’occident, d’autres formes plus courtes se trouvent ainsi interrogées, ainsi que les modes de narration cinématographiques. Ce numéro, sans prétention à l’exhaustivité, assume le choix, qui paraît fécond à ses auteurs, d’objets et d’approches hétérogènes. L’enquête, menée par de jeunes "classicistes" appuyés par des spécialistes chevronnés, espère témoigner de la vitalité des études antiques, médiévales et renaissantes.
CHÂTEAU DE SAINT VIDAL, HAUTE-LOIRE, AUVERGNE ■ Château du Moyen âge. Maison forte du XIIIème siècle transformée au XVIème siècle en une imposante forteresse par le Baron de Saint Vidal. Antoine II de la Tour de Saint-Vidal (Gouverneur du Velay et du Gévaudan) le fit adapter à l’artillerie au XVIème siècle. Tombé en désaffection, mal entretenu, le château a été sauvé grâce à ses nouveaux propriétaires qui, depuis 1930, n’a de cesse de le restaurer, de l’embellir et de le faire visiter pour partager ce remarquable témoignage du patrimoine historique. - un portail sculpté en pierres - des fenêtres de la Renaissance - des plafonds à la Française - une galerie voûtée d’ogives (arc en diagonale sous une voûte pour la renforcer) bordant une cour intérieure - des meurtrières - des canonnières - des bretèches (sorte de loggia servant de défense)… N 102, à 12 KM du Puy-en-Velay, direction --► Clermont-Ferrand ■ Visite(s) conseillée(s) à ou près de Saint-Vidal
Genealogy index Château fort Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec Château. Un château fort (du latin castellum, d'où le terme de castellologie, l'étude des châteaux) est une structure fortifiée essentiellement construite et habitée par la noblesse au Moyen Âge en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Bien que la poudre à canon ait été introduite en Europe au XIVe siècle, elle n'a affecté significativement la construction du château fort qu'au XVe siècle lorsque l'artillerie est devenue suffisamment puissante pour détruire leurs murs en pierre. Description Histoire Origine Castrum romain à Ambleside Développement La diffusion des châteaux forts vers l’an 1000 signale qu’ils sont liés à un type particulier de société, dite « féodale ». Tous les possesseurs de château n’ont pas la même autorité seigneuriale. À partir de l’époque de Philippe-Auguste et de Richard Cœur-de-Lion (fin du XIIe - début du XIIIe siècles), la fortification est de plus en plus souvent l’affaire d’«ingénieurs ».
Descendance de St Louis - Généalogies royales et princières Evolution de la construction d'un château-fort Paradoxalement, les châteaux n'ont été qualifiés de "forts" qu'au XIXe : cela allait de soi à l'époque ! Les fonctions du château-fort Le château-fort cumule plusieurs fonctions : c'est un lieu d'affirmation du pouvoir pour le seigneur : il a une fonction ostentatoire car plus le bâtiment est imposant et plus il est doté de moyens de défenses exagérés dans leur forme ou leur nombre, plus le seigneur impressionne et affirme sa puissance. Les évolutions dans le temps Fin du XII et XIIIe siècle : c'est l'époque des forteresses, notamment sous l'impulsion de Philippe Auguste et de Richard Coeur de Lion. Les éléments caractéristiques du château-fort Le grand principe de défense réside dans l'échelonnement des défenses, pour prolonger la résistance si un premier ouvrage cède. Les douves (du grec dokhê, récipient) : il s'agit d'un fossé souvent rempli d'eau entourant le château, elles peuvent être profondes de 10m et larges de 20m ! Les châteaux-forts aujourd'hui Exemples de châteaux forts :
Le Cercle Médiéval - Découvrir le Moyen-âge par l'Histoire et les légendes. Le château de Bressuire - Histoire et Patrimoine du Bressuirais Sur la commune de Terves à 4 km au sud-ouest de Bressuire, sur la route de Clazay, se situent les ruines du manoir du Petit-Puy et de sa chapelle « veuve de sa toiture ». A mi pente d’une petite colline, il reste peu de choses de ce logis. Le Petit Puy s’appelait au 14ème siècle, le Petit « Puygnebelin », sans doute pour le distinguer du Puy-Belin, tout proche. Le Petit-Puy est cité pour la première fois en 1383 dans un aveu rendu à la Baronnie de Bressuire dont il relevait. Du manoir lui-même, il reste peu de choses , mais on peut encore à peu prés se rendre compte de l’étendue de ses dépendances. La chapelle est sans conteste l’édifice le plus intéressant et est inscrit depuis le 29 décembre 1941 à l’inventaire supplémentaire. Elle s’ouvre entre deux colonnettes finement torsadées et terminées en pinacle, sous un gable en accolade. La voûte d’ogives est le plus bel ornement de la nef qui, sur deux travées, déploie ses nervures multiples retombant sur des piliers sans chapiteaux.
Écrire l'histoire - Histoire, Littérature, Esthétique Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle/Architecture militaire architecture militaire. Lorsque les barbares firent irruption dans les Gaules, beaucoup de villes possédaient encore leurs fortifications gallo-romaines ; celles qui n’en étaient point pourvues se hâtèrent d’en élever avec les débris des monuments civils. Ces enceintes, successivement forcées et réparées, furent longtemps les seules défenses des cités, et il est probable qu’elles n’étaient point soumises à des dispositions régulières et systématiques, mais qu’elles étaient construites fort diversement, suivant la nature des lieux, des matériaux, ou d’après certaines traditions locales que nous ne pouvons apprécier aujourd’hui, car de ces enceintes il ne nous reste que des débris, des soubassements modifiés par des adjonctions successives. Les Visigoths s’emparèrent, pendant le Ve siècle, d’une grande partie des Gaules ; leur domination s’étendit, sous Vallia, de la Narbonnaise à la Loire. les deux latérales étaient désignées ainsi : principalis dextra et principalis sinistra.