background preloader

Chronologie interactive de la Mésopotamie et du Proche-orient ancien - Aurora

Chronologie interactive de la Mésopotamie et du Proche-orient ancien - Aurora

Répartition géographique et origines ethniques des haplogroupes européens - Eupedia - Aurora Dernière mise à jour de la version française en septembre 2013 (A, C, G2a, I2, J2, L, Q, R1a, R1b, T + toutes les cartes) pour la section ADN-Y et février 2010 pour la section ADNmt.Ce site utilise la désignation neutre d'Ère commune (EC ou AEC) pour les dates. Des études sur l'ADN ont permis de catégoriser tous les êtres humains sur Terre en une série de groupes généalogiques descendants d'un ancêtre commun à un moment de la préhistoire. On appele ces catégories des haplogroupes. Les haplogroupes Y-ADN sont également utiles pour déterminer si deux individus apparament non apparentés mais portant le même nom de famille descendent bel et bien d'un même ancêtre dans un passé pas trop lointain (3 à 20 generations). En Europe, les haplogroupes ADN mt sont répartis de manière relativement homogène sur le continent, et par conséquent ne peuvent pas être associés avec un groupe ethnique de l'Antiquité. => Plus de cartes des expansions du Néolithique et de l'Âge du bronze Haplogroupes européens

L'écriture undefined Des tablettes sumérienne (à gauche) et akkadienne (à droite) La Mésopotamie étant une région pauvre en matériau, ses habitants n'avaient pas un vaste choix d'instruments utilisables pour écrire. C'est l'argile et le roseau, abondants dans le sud, qui devinrent les matériaux privilégiés pour cela. A partir de l'argile, on confectionnait une tablette de taille et de forme voulue, sur laquelle on écrivait, avant de la faire sécher au soleil pour la durcir ou, au mieux, de la cuire pour obtenir une meilleure solidité (l'argile cuit étant très dur à casser). Souvent, les tablettes anciennes étaient recyclées. Tablette sumérienne primitive (début IIIè millénaire) L'invention de l'écriture selon les Mésopotamiens L'écriture est mise au point vers le XXXIIIè siècle avant notre ère, à Sumer, et à la ville d'Uruk (la plus vaste de l'époque) plus précisément. Les pictogrammes et les idéogrammes Aussi plaisante que soit cette histoire, elle n'est probablement qu'une légende. Les phonogrammes

Les Medes - Aurora L'histoire....... Le royaume des Mèdes (En Persan : ماد Mad, en Perse ancien : Māda, en Babylonien : Umman-Mand , en Grec : Μηδία Media, en Kurde : Mâd) se constitua dans la portion Nord-ouest de l'Iran actuel, avec pour capitale Ecbatane (ou Hangmatana ou Hamadan). Dans la réalité l'origine et l'histoire des Mèdes restent assez obscures car nous ne possédons presque aucune information contemporaine et pas un seul monument ou inscription des Mèdes eux-mêmes. Jusqu'à présent, donc, les résultats des recherches ne permettent pas une définition claire de la culture Mède. Les Mèdes, "Peuple de la Mada", apparaissent dans l'histoire en 836/835. Si le récit d'Hérodote peut être digne de confiance, la dynastie Mède tira son origine d'un chef Mède du Zagros, Deioclès et connue quatre Rois, le dernier étant Astyage.

Code d'Hammurabi Contexte de rédaction[modifier | modifier le code] Du point de vue de la littérature juridique, le royaume babylonien dispose de structures judiciaires typiques de la tradition mésopotamienne : le roi est le juge suprême, les membres de l'administration (notamment les gouverneurs) ont souvent des attributions judiciaires de même que les autorités locales (conseils d'Anciens et conseils de quartiers des villes), mais il existe également des juges professionnels (dayyānum). Ces autorités rendent souvent justice de façon collégiale, après une procédure d'instruction reposant sur la recherche de preuves, notamment des témoignages et des documents écrits comme des contrats[2],[3]. Cela explique la quantité de documents juridiques connus pour cette période. Depuis au moins la période d'Ur III et le règne d'Ur-Nammu (2112 – 2094 av. J. Sources : la stèle et les copies[modifier | modifier le code] Stèle du Code[modifier | modifier le code] Autres exemplaires[modifier | modifier le code] D.

Ninive et Babylone d'après les récentes découvertes de l'archéologie - Wikisource - Aurora Ce que la lecture des hiéroglyphes a fait pour la connaissance de l’ancienne Égypte, le déchiffrement des écritures cunéiformes promet de le faire pour celle de l’Assyrie. Des empires ensevelis depuis des milliers d’années sortent de dessous terre. Les nations qui les avaient fondés ont été détruites, mais les restes de leurs riches cités n’ont pas été jetés aux quatre vents ; nous retrouvons aujourd’hui une partie de leurs dépouilles. Les plus fragiles vestiges se conservent dans le sol pendant des myriades de siècles ; il suffit de quelques mètres, de quelques décimètres de sable pour sauver de l’anéantissement les œuvres les plus délicates. C’est à l’aide d’un texte en deux langues, ou, comme disent les érudits, bilingue, qu’on a pu reconstituer les élémens du système hiéroglyphique. Ces résultats dotèrent la science de textes tout à fait intelligibles qui allaient permettre de déchiffrer les deux autres écritures des inscriptions trilingues.

Le centurion de Capernaüm (Martignac) - BoyWiki - Aurora Cette étude exégétique intitulée , par , a paru en 1975 dans la revue homophile . Ce texte historique est protégé contre les modifications. Il est possible que ce document ne soit pas libre de droits … Si vous possédez des droits sur ce document et si vous pensez qu’ils ne sont pas respectés, veuillez le faire savoir à la direction de BoyWiki, qui mettra fin dès que possible à tout abus avéré. Plongeant dans la collection d’ , on en retire, comme aux grands fonds sous-marins, des trésors oubliés. Pour atténuer la hardiesse, pour l’époque, de pareille hypothèse, il abrite sous un récit de fiction, un « à la manière de… Anatole France », joliment réussi d’ailleurs, et donne, en simple commentaire, une exégène très forte des textes évangéliques en question : Mathieu VIII (5 à 13), Luc VII (1 à 10) et Jean IV (46 à 53). Sans reprendre ici son travail, tant son analyse exégétique nous paraît pertinente, tentons seulement de le prolonger d’une réflexion que nous aimerions simplement de bon sens.

Jonas Archives (Sermon prêché lors de la guerre du Golfe) Ninive L'actualité attire régulièrement nos regards vers les pays bibliques, pays qui autrefois occupaient le premier rang de la scène du monde et qui maintenant, après des millénaires, sont de nouveau au centre des préoccupations. L'Irak, c'est l'ancienne Assyrie dont il et si souvent question dans la Bible. Mais Ninive était également une ville exceptionnelle par sa méchanceté. Et de cette évocation de Ninive, la grande ville, ce qui doit nous frapper c'est précisément cette ressemblance avec la situation générale du monde moderne 3000 ans après. Par sa méchanceté Ninive s'était accumulé un trésor de colère, elle était au bord du jugement et de la perdition. La fuite de Jonas Versets 1 à 10 - un premier passage auquel nous pourrions donner ce titre : La fuite de Jonas. Car avant de connaître et d'obéir à Dieu nous avons peur de lui et nous le fuyons. Alors commence une fuite qui peut durer toute la vie. La mort de Jonas O mort !

les peuples indo-européens Les Pontiques sont les ancêtres de tous les peuples de langues indo-européennes (Celtiques, Italiques, Germaniques, Illyro-Albanaises, Thraco-Arméniennes, Grecques, Baltes, Slaves, Indo-Iraniennes, Anatoliennes et Thokariennes). C’étaient des pasteurs guerriers se déplacant à cheval et utilisant des haches de combat en pierre ou en cuivre. Ils se sont peu à peu emparé de toute l’Europe et y ont installé les premières monarchies patriarcales centralisées, rompant avec les traditions matriarcales plus ou moins égalitaires des anciens Asianiques. Les Pontiques (indo-européens) du sud de l’Aral sont les ancêtres des Aryens Indous. Les Pontiques (Indo-européens) de Dniepr-Volga (4100 -3500 av.jc ) étaient un rameau issu de la culture de la Volga (Seroglazovo / Seroglazovka - Djangar). Les Pontiques (Indo-européens ) d’Azov-Caspienne étaient des agriculteurs et des éleveurs de boeufs et de porcs vivant dans des huttes semi enterrées de plan irrégulier. Ce sont les ancètres des Celtes.

Related: