background preloader

Les villes en Mésopotamie (Uruk...)

Les villes en Mésopotamie (Uruk...)

http://www.youtube.com/watch?v=aKfjONXoqfY

Toutankhamon, pharaon en ses royaumes (2 juillet) - Vidéo Histoire A travers l’exemple de Toutankhamon, le plus « connu » des pharaons, les professeurs d'histoire-géographie José et Isabelle analysent la figure du roi d’Egypte, son pouvoir dans le royaume des vivants, dans celui des morts, et l'image que l'on en garde aujourd’hui Téléchargez le diaporama du cours en PDF. La découverte du tombeau de Toutankhamon En 1922, la mise à jour de l’entrée de la tombe de Toutankhamon dans la vallée des rois, en Egypte, est une découverte majeure pour les archéologues et historiens. L'exploration du tombeau, des innombrables trésors qu'il contenait, et bien sûr du sarcophage de Toutankhamon, va permettre aux experts d'analyser et de comprendre les pouvoirs qu'avaient les pharaons sous l'Egypte antique.

Cités-Etats sumériennes Il a belle lurette que Sumer a été supprimée des programmes d'histoire de sixième et des concours de recrutement de l'Éducation nationale. On ne l'aborde plus que dans quelques universités. Jean-Louis Huot, directeur de l'IFAPO, nous permet aujourd'hui de pallier cette méconnaissance et de découvrir les Sumériens apparus, au IVe millénaire dans le sud de la Mésopotamie et initiateurs de la première grande civilisation historique du Proche-Orient. Contrairement au monde égyptien, toujours si attirant aux yeux d'un public jamais lassé, semble-t-il, celui des Sumériens a disparu de notre mémoire. Au mieux sait-on qu'il s'agit d'un peuple de l'ancienne Mésopotamie, l'actuel Irak.

Gilgamesh Gilgamesh Palais de Sargon Gilgamesh est un roi à demi légendaire de la cité d'Ourouk (Uruk), qui aurait régné vers 2600 avant notre ère. D'origine sumérienne, ce récit s'est transmis d'abord de manière orale, puis il fut écrit vers 2000 avant notre ère à Babylone. La version la plus achevée, écrite sur douze tablettes, a été retrouvée à Ninive, dans la bibliothèque du roi syrien Assourbanipal (668-627 avant notre ère).

Mésopotamie Carte de la Mésopotamie avec les frontières des États modernes, l'ancien tracé du littoral du golfe Persique et les sites des grandes cités antiques. Elle comprend deux régions topographiques distinctes : d'une part, au nord (nord-est de la Syrie et le nord de l'Irak actuel), une région de plateaux, celle-ci étant une zone de cultures pluviales et, d'autre part, au sud, une région de plaines où se pratique une agriculture reposant exclusivement sur l'irrigation. L'ensemble des historiens et des archéologues contemporains s'accordent à dire que les Mésopotamiens sont à l'origine du premier système d'écriture créé vers 3400-3300 av. J. Écris ton nom en hiéroglyphes égyptiens Archéologue : L'archéologue étudie la vie de nos ancêtres, principalement en examinant les objets et autres traces qu’ils ont laissés derrière eux, normalement en faisant des fouilles. Livre des morts : Livre que les Égyptiens appelaient Livre pour sortir le jour. Il comportait des formules magiques qu’on reproduisait sur du papyrus ou qu’on peignait sur des objets funéraires, et qui aidaient l’esprit du défunt à voyager vers l’au-delà. Momie : Cadavre d’être humain ou d’animal préservé afin d’en empêcher la décomposition. La momification peut se produire naturellement (froid extrême, sécheresse, absence d’air) et les premiers corps momifiés d’Égypte ont été tout simplement ensevelis dans le sable chaud.

Cités mésopotamiennes, les premières cités. Plans, histoire, photographies, fouilles. Durant l’Antiquité, la Mésopotamie fut le berceau d’une florissante civilisation. Inventeurs de la roue et de l’écriture, les Mésopotamiens bâtirent aussi des cités qui sont parmi les plus anciennes de l'humanité. Certaines d’entre elles, comme Ur, vivent encore dans notre mémoire. Pourtant, les premières fouilles systématiques sur des sites mésopotamiens ne débutèrent qu’au milieu du siècle passé. La première ville à être fouillée systématiquement fut Dûr Sharrukîn, capitale fondée par Sargon II (721-705 av. J. Babylone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Babylone occupe une place à part en raison du mythe qu'elle est progressivement devenue après son déclin et son abandon qui a lieu dans les premiers siècles de notre ère. Ce mythe est porté par plusieurs récits bibliques et également par ceux des auteurs gréco-romains qui l'ont décrite et ont ainsi assuré une longue postérité à cette ville, mais souvent sous un jour négatif. Son site, dont l'emplacement n'a jamais été oublié, n'a fait l'objet de fouilles importantes qu'au début du XXe siècle sous la direction de l'archéologue allemand Robert Koldewey, qui a exhumé ses monuments principaux.

L’invention de l’écriture : retour sur cette grande aventure La grande aventure de l’écriture a débuté il y a près de 5000 ans. De la Mésopotamie à l’Egypte, des idéogrammes chinois au tout premier alphabet, tour d’horizon des premières formes d’écriture. Avec l’écriture se termine la préhistoire Ce qu’on appelle la Préhistoire couvre plusieurs millions d’années de l’évolution humaine.

Ville en Mésopotamie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les principales villes de Mésopotamie au IIe millénaire av. J. Nabuchodonosor Ier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nabuchodonosor Ier (en akkadien Nabu-kudurri-usur), fut le roi de l'Empire babylonien de 1125 environ à 1104 av. J.-C. Il ne doit pas être confondu avec le plus célèbre Nabuchodonosor II, mentionné dans la Bible hébraïque.

Premiers Etats, premières écritures (11 juin) - Vidéo Histoire Dans ce cours, les profs d'histoire-géo Isabelle et José proposent de comprendre de quelle façon la naissance de l’écriture est liée à l’apparition des premiers Etats organisés. Téléchargez le support du cours en PDF. Le plan du cours 1 – Les premiers Etats apparaissent dans le Croissant fertile On définit un état comme un territoire avec des frontières, des habitants et un gouvernement.

Ziggurat Une ziggurat (ou ziggourat) est un édifice religieux mésopotamien à degrés présent aussi en Élam, constitué de plusieurs terrasses supportant probablement un temple construit à son sommet. Le terme vient de l'akkadien ziqqurratu(m) (féminin, parfois abrégé en ziqratu, en Assyrie siqurratu ou sequrattu, en idéogrammes sumériens U6.NIR[1]), dérivé du verbe zaqāru, « élever », « construire en hauteur »[2]. On peut donc le traduire par « la très haute »[3].

Related:  Premiers états, premières écritures