background preloader

C'est pas sorcier -CITES ENGLOUTIES D'EGYPTE

C'est pas sorcier -CITES ENGLOUTIES D'EGYPTE

http://www.youtube.com/watch?v=G77rc1ikwx4

Related:  Cités, Civilisations EngloutiesHistoireHistoirec'est pas sorcier"C'est pas sorcier"

Top 8 des villes englouties, les ruines sous l’eau, c’est encore plus beau Éruptions volcaniques et plaques tectoniques obligent, il y a eu au cours des siècles passés pas mal de jolies petites bourgades inondées, voire carrément submergées. Aujourd'hui à plusieurs mètres de profondeur, ces sites sont encore visitables si vous avez une bonne paire de palmes et que vous n'êtes pas trop mauvais plongeur. Et croyez-nous, ça vaut le détour. Lion City (Chine) Située dans le lac artificiel de Qiandao, Lion City aurait abrité 290 000 habitants pendant plus de 1300 ans. Aujourd'hui à 26 mètres de profondeur, l'ancienne cité est extrêmement bien conservée et ses ruines découvertes en 2001 sont particulièrement impressionnantes.

Les émeutes répertoriées de la fin XVe au début XIXe – Actualité du XIXe siècle La base de données HiSCoD (Historical Social Conflict Database), réalisée par Cédric Chambru et Paul Maneuvrier-Hervieu, a pour objectif de mettre à disposition de la communauté scientifique, et du grand public, des informations sur les phénomènes contestataires, de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle. Au total, près de 10 000 événements contestataires sont renseignés L’outil cartographique permet de retrouver les lieux où des émeutes sont survenues et d’accéder aux fiches individuelles contenant la description de l’événement. Dans sa forme actuelle, la base de données regroupe les résultats issus de plusieurs enquêtes sur les actes rébellionnaires survenus en France du XVIIe au début du XIXe siècle. La première est celle menée par Jean Nicolas et ses collaborateurs dans le cadre de la publication de son ouvrage La rébellion française. Mouvements populaires et conscience sociale (1661–1789) qui a fait l’objet d’un travail d’harmonisation et de mise à jour réalisé par Cédric Chambru.

Top 6 des villes englouties à découvrir Oct132014 Email Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’Atlantide, une île qui aurait été engloutie lors de la Protohistoire. Des images du Paris de la Belle époque en 4K Une vidéo restaurée par un youtubeur russe montre le Paris de la Belle époque en 4K. Paris, fin des années 1890. Sur le parvis de Notre-Dame-de-Paris, la place de la Concorde ou les Champs-Elysées se succèdent les piétons, les calèches et les biclous qui roulent sur des rues pavées. Les hommes portent de beaux complets sombres et tous ont recouvert leur crâne d'un chapeau. Les femmes, également amatrices de couvre-chefs, sont vêtues d'élégantes tenues plus claires, à la taille la plus fine possible. Entre histoire et mémoire, l’éternel conflit des interprétations Il est usuel de définir la mémoire comme étant la faculté de conserver des traces du passé et de pouvoir s’y référer activement en fonction des situations présentes. Mais très souvent, les discours identitaires, empêchent une lecture objective des événements historiques. Récemment, le « rapport Stora » a renouvelé le débat ancien, mais toujours renouvelé, autour des liens existants entre la mémoire historique et l’histoire savante. Recenser, rassembler, mettre en ordre étaient les maîtres-mots de son rapport. Mais face à ce vif intérêt pour la mémoire, d’autres voix s’élèvent pour mettre en garde contre l’instrumentalisation de ce qui reste vivant de la « mémoire historique » au service de la politique. Devoir de mémoire

Des villes englouties découvertes en Inde !** Au large des côtes indiennes, dans le golfe de Khambhat, une expédition conduite en 2001 par quelques chercheurs mandatés par le gouvernement indien met à jour un complexe de ruines immergées sur une superficie de près de treize kilomètres carrés. Les pièces remontées des profondeurs de ce site sont si anciennes qu’elles suscitent beaucoup d’interrogations. Les océanographes du National Institute of Ocean Technology (NIOT) de Madras (Inde) ont fait une découverte de la plus haute importance. Ils mesuraient les niveaux de la pollution marine dans le golfe de Khambhat, enregistrant des images acoustiques du fond de l’océan quand, plusieurs mois plus tard ils se rendent compte qu’ils ont obtenu des images des ruines d’une immense cité, engloutie à 40 mètres sous le niveau de la mer En Janvier 2002, l’équipe du NIOT était en mesure de faire des révélations.

Qui était Anne Frank ? - 1 jour, 1 question Anne Frank était une adolescente juive de 13 ans. D'origine allemande, elle s'est cachée à Amsterdam, aux Pays-Bas, pendant la Seconde Guerre mondiale pour échapper aux nazis. Pendant les deux ans où Anne Frank a vécu enfermée, elle a écrit un journal intime. Ce journal a été publié après la guerre et à été vendu à 27 millions d'exemplaires dans le monde. La cité engloutie de Khambhat Un monument rectangulaire de 200 x 45 m est aussi vaste que l'acropole découverte à Harappa, Un autre édifice, sorte de grenier à blé, fait de briques de boue, d'une longueur de 183 m., Des rangées de constructions rectangulaires qui s'apparentent aux fondations de maisons en ruine, Un système de drainage, Des routes. L'équipe a remonté des outils en pierre polie, des ornements et des figurines, des débris de poteries, des pierres semi-précieuses, de l'ivoire et des restes fossilisés humains. Des échantillons de bois fossilisé furent envoyés, pour datation à deux laboratoires indiens : L'un proposa 5500 av.

Danielle Casanova : portrait d'une résistante - Vidéo Histoire Courageuse et déterminée, Danielle Casanova a défendu ses valeurs jusqu'à la mort. Portrait d’une figure de la Résistance, dont la force de caractère a contribué à la pérennité de sa mémoire. Qui était Danielle Casanova ? Née Vincentella Perini, la jeune femme, originaire de Piana, voit le jour à Ajaccio le 9 janvier 1909.

Zabel Essayan, vivre et écrire la Catastrophe Le hasard a voulu que partout où je passais, le peuple arménien se trouvait au paroxysme de ses angoisses, de ses révoltes, de ses luttes. Zabel Essayan Envoyée à Adana pour s’occuper des orphelins et des femmes rescapés en 1909, Zabel Essayan publie en 1911 Dans les Ruines, un des témoignages les plus poignants sur les atrocités commises à l’égard des Arméniens d’Adana et de ses environs. Recherchée lors de la rafle du 24 avril 1915, elle y échappe de justesse et parvient à fuir l’Empire ottoman. On la suit de Bakou à Tiflis, de la Bulgarie à l'Égypte, d'Erevan à la France, toujours consciente de l’importance de faire connaître les atrocités commises envers son peuple. Elle consacre alors plusieurs années de sa vie à collecter et traduire les témoignages de survivants, à réunir des preuves, à créer de futures sources et à donner des conférences.

Découverte fantastique: une cité engloutie depuis 11,000 ans au sud de la Suède La découverte a été faite tout près du rivage. Une équipe de plongeurs dirigé par le professeur d’archéologie Björn Nilsson,de l’Université Södertörn, a découvert des artefacts de ce qui pourrait être la plus ancienne colonie connue dans la région, surnommée « l’Atlantide de la Suède » par les publications locales la semaine dernière . Pendant plus de 11 000 ans ,des objets au fond de la mer Baltique ont été conservés exceptionnellement bien par les sédiments de gyttja et le manque d’oxygène. Il y a de nombreux objets organiques, non seulement des objets de pierre,qui ont été conservés à cet endroit rare près Hanö, au large de la côte sud de la Suède.

La Guadeloupe, une image au service de la colonisation Date de publication : Février 2018 Chargée d'études documentaires à la DAC Guadeloupe, Conservatrice déléguée des antiquités et objets d'art de la Guadeloupe Lien copié Contexte historique La colonisation de la Guadeloupe

Related:  C'est pas sorcierC'EST PAS SORCIERc pas sorcier