background preloader

Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours

Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours
Qu'est ce que "l'art numérique" aussi appelé de différentes façons selon les auteurs ? De quels héritages historiques et technique les pratiques artistiques qui s'en revendiquent ont-elles bénéficiées ? Pour répondre à ces questions, considérons que dans l'histoire de l'art, les pratiques peuvent être définies par la technique employée : peinture, sculpture, photographie, cinéma, ... Pour autant, définir l'art numérique à partir de l'ordinateur ou du code binaire (les 0101001 qui constituent l'élément de base de l'informatique) est à la fois trop large et trop restrictif. de nouveaux rapports avec le spectateur qui peut alors interagir avec l'oeuvre, de nouvelles formes d'écritures et de créations avec par exemple des dessins à partir d'équations mathématiques ou une oeuvre nourrie par le réseau informatique), de nouvelles formes de diffusion comme des oeuvres "netart" qui n'existent que par et sur Internet ou encore des créations artistiques liées au territoire, "géolocalisée".

Art et science en toute connivence | ArtsThree Olga décroche alors une bourse de recherche : direction la Californie. La Silicon Valley est en plein essor et embauche à tour de bras. « Ils avaient cruellement besoin de main-d’œuvre. Il n’y avait personne pour travailler dans les start-ups. Les entreprises faisaient venir des gens de Hollande, d’Israël, de Russie, de partout. A Saint-Pétersbourg, c’est la consternation. Une péripétie lors de ses premiers mois à Paris va inspirer la première œuvre marquante de ce nouveau début de carrière. « En arrivant à Paris, j’ai été très étonnée par l’attitude des gens qui toujours, et même s’ils ne me connaissaient pas, me demandaient « Comment vas-tu ? Un soir parmi les réponses, une phrase écrite en Serbie la bouleverse : « J’ai très peur des bombardements de l’Otan. ». Suis-je différente ? « A Saint-Pétersbourg, un jour qu’il faisait gris et neigeux, j’ai vu à la télévision des images du festival de San Remo. Crédits photos : Sur Mesure, photo MLD, courtesy Rurart - - Suis-je différente ?

sommaire Le respect de l’ouvrier la maltraitance dans la grande distribution ou lerespectdelouvrier.fr SOMMAIRE Portails dédiés à la médiation - CRDP de l'académie de Dijon Cet espace s’adresse aux médiateurs en archéologie. Créé suite aux rencontres entre services éducatifs, il vous permet de mettre en ligne et d’échanger les ressources Internet que vous avez repérées. Sites institutionnels Le site de la Mission Arts et Culture : domaine patrimoine, musées, archives, histoire des arts L’Internet culturel du Ministère de la Culture, partie arché les ressources par domaines grâce aux répertoires et catalogues en ligne disponibles à l’échelle nationale. Sites archéologiques, centres archéologiques et musées Sites internet sur l’archéologie Archeophile : annuaire de l’archéologie francophoneLe portail le plus complet sur l’archéologie francophone. Si vous souhaitez recevoir les informations concernant nos actions ou nous indiquer des ressources, contactez martine.fillet@ac-dijon.fr

Créez votre flashcode en quelques clics ! | Flashcode Créez vos propres flashcodes en quelques clics et donnez accès en un flash à votre blog, carte de visite, votre profil Facebook, compte Twitter, une vidéo… 1. Choisissez le type de flashcode que vous souhaitez : contact ou web 2. Saisissez l’adresse de votre blog, votre vidéo Youtube, de votre profil Facebook (flashcode web) ou vos coordonnées (flashcode contact) 3. Et maintenant laissez libre cours à votre imagination et envoyez-nous des photos de vos créations ! Personnalisez tous vos cadeaux en y insérant un flashcode renvoyant vers votre profil facebook, une vidéo, un blog… avec MyPix Créez votre propre page mobile et associez-la à votre flashcode avec Tags Creator Personnalisez vos tee-shirts, casquettes, sacs.. d’un flashcode avec Flash moi!

Etats de l’Art à l’heure du numérique « Projet MédiaDesign Art VS numérique: à priori, tout oppose ces deux entités contradictoires. Et pourtant, la sphère du virtuel investit le champ artistique et vice et versa, le tout avec un naturel déconcertant. On l’avait déjà pressenti ici avec l’approche design accordée à l’exposition Monet. C’est désormais au géant Google, avec son Google Art Project, que l’on doit la dernière initiative de digitalisation culturelle. Son musée virtuel a récemment beaucoup fait parler de lui: agrégateur sélectif de tableaux ou plateforme de diffusion de la culture accessible à tout internaute, reconnaissons-lui en tous cas sa navigation en immersion, via une visite de qualité et gratuite, des musées les plus réputés du monde entier. Ce sont ensuite aux communautés virtuelles de s’approprier le patrimoine artistique et culturel de notre société. Là aussi, c’est gratuit; ouvert à tous et laisse la 3D nous faire (re)découvrir les classiques de la Culture. Like this: J'aime chargement…

Free Beer.jpg - Wikipedia, the free encyclopedia Oanim - animation World Découvrez des sites incroyables de réalité augmentée Micro Hebdo le 22/07/09 à 16h52 Les effets spéciaux ne sont pas réservés aux films à gros budget. Après avoir installé un logiciel, spécifique à chaque expérience, ou avoir lancé la fenêtre d'affichage, il suffit de présenter devant une webcam un « marqueur ». Trouver le bon angle Pour goûter à cet univers virtuel dans de bonnes conditions, mieux vaut se placer dans un endroit bien éclairé, mais dénué d'ombres, car elles pourraient gêner la reconnaissance des marqueurs. C3picasso.com Le site promotionnel de la nouvelle C3 Picasso met à l'honneur la réalité augmentée. Gskinner.com Geler sur place ou se transformer en torche humaine, voici deux expériences à réaliser sur ce site. Livingsasquatch.com Plutôt que de parcourir les montagnes à la recherche du yeti, mieux vaut vous rendre sur ce site. Therelapse.co.uk C'est dans le cadre du lancement de son dernier album que le chanteur Eminem s'est mis à la réalité augmentée. Ge.ecomagination.com Bentobox.jp Boffswana.com Earthinyourhands.earthhour.org

Art interactif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’art interactif est une forme d'art dynamique qui réagit à son public et/ou à son environnement, une nouvelle manière de désigner l'art numérique mais seul le traitement computationnel de l'information est virtuel[1]. Contrairement aux formes d'art traditionnelles où l'interaction du spectateur est surtout un événement mental – de l'ordre de la réception – l'art interactif permet différents types de navigation, d'assemblage, ou de participation à l'œuvre d'art, qui va bien au-delà de l'activité purement psychologique. Les installations artistiques interactives sont généralement informatiques et utilisent des capteurs, qui mesurent des événements tels que la température, le mouvement, la proximité, les phénomènes météorologiques que l'auteur a programmé de manière à obtenir des réponses ou réactions particulières. Définitions de l'art interactif[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Rôle du spectateur dans l'art

Contre-histoire de l?Internet: FreePress on OWNI ? Article ? OWNI, Digital Journalism [liveblogging] Ambiance FreePress et PopularGeeks à la soucoupe : OWNI leake 11 ebooks composés avec amour et logiciels libres, publiés gratuitement sous licence Creative Commons. Onzième et dernier opus en ligne : l'open data /-) C’est un pari un peu fou comme on les aime à la Soucoupe : publier à l’arrache en cette semaine de trêve des confiseurs 11 livres en 24 heures (merci Ophelia de cette pirouette). 10 + 1. 11 livres gratuits, 11 sélections d’articles parus cette année sur OWNI, mis en forme par notre maitre ès design Loguy (qui lui aussi a failli être en vacances) afin de vous délivrer, pour vos iPads, liseuses, smartphones et autres imprimantes de quoi bouquiner pendant les fêtes. Ambiance FreePress et PopularGeeks donc, avec ce premier ebook “Contre-histoire de l’Internet” [pdf]. Une sélection opérée par Jean-Marc Manach, à échanger et dévorer sans modération. Cet article sera actualisé tout au long de la journée afin de lister ici les publications des 10 autres cahiers d’OWNI.

La médiation culturelle Un livre de Wikilivres. À faire... Merci de donner les références de l'ouvrage (auteur, éditeur)Rajouter un résumé du livre en introduction CHAPITRE I: Définition de la médiation culturelle[modifier | modifier le wikicode] Définitions: la médiation et le médiateur[modifier | modifier le wikicode] Selon le dictionnaire, la médiation consiste à «servir d’intermédiaire entre une ou plusieurs choses». Ainsi, le travail de médiation consiste à établir un dialogue avec le public, il est ici question de liens à tisser. Jean François Six dit de la médiation «c’est la relation entre deux, l’espace vide autour duquel on se rencontre, la table qui sépare et réduit, le troisième terme qui fait le lien, qui permet aux «deux» de trouver sens, l’un par l’autre.» Ce qu’Étienne Leroy, anthropologue, dit de la médiation : «La médiation valorise la recherche de l'adhésion de l'acteur à une solution la plus consensuelle possible, limitant en cela considérablement l'intervention de la tierce partie.

L’Art numérique, c’est quoi ? PUBLIE SUR LE SITE : vogue.fr Voici en 10 mots un guide des formes les plus exemplaires de cette pratique artistique kaléidoscopique. Un GPS trafiqué, un miroir pixélisant, une fausse vidéo amateur déposée sur You Tube, des façades d’immeuble électrisées… Laboratoire de formes et d’idées, l’art numérique désigne communément le net art, la réalité virtuelle et l’art interactif, mais il concerne aussi tout un pan de la création artistique contemporaine totalement décomplexé à l’égard de la technologie. Élégantes, sophistiquées, ludiques et jouissives, les œuvres numériques circulent sur le réseau Internet et illuminent les grandes manifestations artistiques et culturelles du moment. Paradoxalement, il n’est pas rare de trouver bien plus de numérique dans une feuille de papier pliée que dans une animation 3D interactive. LIRE L’ARTICLE SUR LE SITE : vogue.fr

Related: