background preloader

Vidéos du séminaire 2010 « Métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique »

Vidéos du séminaire 2010 « Métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique »

Ebook et modèle économique : l'écran n'est pas en lutte contre l'écrit ActuaLitté La première conférence professionnelle à se dérouler sur l’espace Scène numérique du Salon du livre concernait le modèle économique du livre numérique. L’occasion d’approcher de plus près la manière dont les acteurs de la chaîne envisagent la commercialisation de ces nouvelles oeuvres. Sans empiéter sur ce qui existe déjà. François GÈZE, P.D.G. des éditions La Découverte, a ouvert le bal. « On ne peut pas parler d'une filière du livre numérique qui viendrait remplacer une filière papier », tout simplement parce que pour le moment, il n’existe pas de modèle économique dans l’industrie. Aujourd’hui, rien n’est fixé, entre éditeurs, auteurs, ni libraires : tout le marché se construit et les rémunérations des uns et des autres restent fluctuantes. D’autant que si le papier suffit à créer une économie en permettant de rembourser les investissements réalisés, le livre numérique, pour sa part, en est encore très loin. Et un grand merci à l'aide avisée de SoBookOnline Sources : , , ,

Tablette tactile et enseignement Tablette num?rique et enseignement Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Sommaire du dossier : 1.

Coexistence papier et numérique, pour encore des années Ah, l'éternelle disparition du livre papier ! Voilà qui n'a pas fini défaire couler l'encre dans la presse, et plus encore d'amuser ceux qui manient l'encre électronique. Le romancier Roman Gubern, interrogé sur la question vient d'apporter sa pierre à l'edifice. Il prédirait plutôt la coexistence des livres numériques et imprimés, en bonne intelligence. Selon lui, c'est la prolifération des écrans dans notre vie qui a généré cette controverse inutile, sur la pérennité du livre papier. La loi dans les médias, assure-t-il, est de proposer un élément supplémentaire à chaque génération d'appareil ou de support, ainsi depuis le journal papier, jusqu'à aujourd'hui internet. « Cela me permet de prophétiser une cohabitation longue des livresnumériques et des gutenberguiens », plaisante-t-il. Reste le fétichisme de l'objet, qui creuse toujours la différence entre un objet papier et un texte numérique. D'un côté les limites de l'imprimé, de l'autre, les enjeux des grandes sociétés...

ENT et manuels numériques : L'âge de la maturité ? Par Françoise Solliec Les 30 et 31 mars, les Netjournées, organisées par ITOP à Sophia Antipolis étaient pour plus de 300 participants l'occasion de nombreux échanges et discussions. Les produits évoluent. Mais les usages pédagogiques sont-ils au rendez-vous ? Les enseignants s'y retrouveront-ils ? Pour les enseignants présents dans les différents ateliers, l’ENT semble maintenant avoir l’âge de la maturité, notamment dans les collèges des Alpes Maritimes, tous équipés de l’ENT ITOP, ainsi que pour l’académie de Nancy-Metz où l’installation de PLACE se poursuit dans les collèges après avoir été effectuée dans tous les lycées. Mais la question des ressources numériques perdure et les possibilités de stockage des ressources personnelles dans l’ENT semblent encore un peu frustes. Depuis 2 ans 69 collèges, suivis par le ministère, expérimentent les manuels numériques en 6ème et 5ème. Un coordonnateur TICE des Alpes Maritimes estime que la première question, c’est le choix du manuel.

Frederic Kaplan Nous avons organisé ce jeudi, avec Alain Jacquesson et Silvère Mercier (blog), une formation pour les bibliothécaires (comme l’an dernier) au Salon du Livre de Genève. Alain Jacquesson a fait un point complet et critique sur les ressources numériques disponibles aujourd’hui pour les bibliothèques et les centres de documentation en ce qui concerne les revues (NewJour, DOAJ, Seals, Revues.org, CAIRN) et les monographies (Projet Gutenberg, Gallica, Rero.doc, Google Livre, Internet Archive, Hathi Trust). Il a également fait le point sur les nouveaux services de prets (Overdrive, Amazon). La bibliothèque est une interface physique Une bibliothèque est toujours un volume organisé en deux sous-espaces : une partie publique (front-end) avec laquelle les usages peuvent interagir, une partie cachée (back-end) utilisée pour la logistique et le stockage. Tous les matins et chaque mardi, la bibliothèque est fermée au public. La tentation de la virtualité a. b.

De la page à l'écran ? teXtes Je reprends ici, avec quelques coupes, le texte dont je me suis servi hier pour introduire les Assises professionnelles de l’édition, qui se tenaient au Salon du Livre et qui avaient pour thème : le livre illustré, de la page à l’écran. Je voudrais aussi attirer l’attention sur ce billet d’Olivier Ertzscheid, qui a un drôle de titre, dont je n’aime pas du tout la première partie (on n’en peut plus des « de quoi [truc] est il le nom ? » et adore la seconde, cette très jolie idée d’ »enluminure du code »… Vous ne trouverez probablement que peu de parentés entre la réflexion très articulée d’Olivier et la tentative de mise à plat assez factuelle qui suit, et pourtant il y a bien une relation, car ce qu’on met derrière le mot « page » est au cœur, je crois, de l’évolution des métiers de l’édition. C’est aussi parce que les premiers terminaux de lecture mobile à se généraliser ont été, après les assistants personnels du tout début, soit des liseuses, soit des smartphones.

Alain Giffard Des manuels scolaires libres, open source et gratuits : du rêve ? ActuaLitté Pour assurer à Flat World Knowledge un démarrage en trombe, maison d'édition qui prévoir de publier des manuels scolaires libres et open source, un financement de 700.000 $ a été accordé, qui porte à 1,4 million $ l'investissement de départ. Le cadre dans lequel Flat World souhaite faire paraître ses ouvrages va faire dresser les cheveux sur la tête de plus d'un. Les manuels scolaires qu'il distribuera seront ainsi en libre téléchargement, et gratuitement. Le modèle économique reposerait alors sur la vente de livres en impression à la demande, ou en version audio téléchargeable. Aucune publicité ne paraîtra, ni sur les versions en ligne, ni sur celles téléchargées. Les textes, de par leur qualité d'open source, pourront être améliorés par des contributeurs. Sources : , , , Pour approfondir

Eclairage pour le 21e siècle : des livres aux machines Par Hubert Guillaud le 09/02/12 | 3 commentaires | 1,428 lectures | Impression Lundi 13 février à 19h nous vous convions à la quatrième édition du cycle Eclairage pour le 21e siècle organisé en partenariat avec Chroniques de la Rentrée littéraire, Place de la Toile, InternetActu.net et la Bibliothèque publique d’information. Image : le robot qui écrit un livre photographié par jeff_w_brooktree. Le thème de cette soirée portera sur les livres à l’heure du numérique. Aujourd’hui, le livre n’est plus seulement un objet, c’est aussi une machine électronique. Le débat sera animé par Hubert Guilllaud d’InternetActu et de LaFeuille et réunira : Alain Giffard (blog) directeur du Groupement d’intérêt scientifique “Culture-Médias & Numérique” est notamment l’auteur (avec Bernard Stiegler et Christian Fauré de l’association Ars Industrialis) de Pour en finir avec la mécroissance où il développe le concept de Lectures industrielles.

Ecole Numérique Durable

Related: