background preloader

Notre site, ressources.EMF

Notre site, ressources.EMF
Related:  `test 1017`test 1017

discipline Déclarations importantes à faire en classe au sujet du comportement des élèves 1. Nous nous faisons mutuellement confiance. 2. Nous avons un comportement responsable. 3. Nous contribuons à la création d'une atmosphère agréable en classe. 4. Nous appartenons au milieu scolaire. 5. Tâches parascolaires qui permettent aux enfants de devenir plus responsables Chaque élève doit avoir un travail dont il sera responsable pendant toute l'année, un autre dont il ou elle s'occupera pendant une journée et encore un autre dont il ou elle assumera la responsabilité avec les autres enfants de la classe. Cinquante-neuf techniques de renforcement positif Cinquante-cinq façons de dire "Bravo!" Un petit compliment fait beaucoup de bien en classe. Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents ? L’ouvrage aborde la problématique de la différenciation dans l’enseignement, en visant particulièrement le public des jeunes adolescents (3 premières années de l’enseignement secondaire). L’objectif est de proposer des pistes concrètes de différenciation, en les fondant sur les connaissances en matière de psychologie de l’apprentissage et en les reliant à un modèle global du fonctionnement des adolescents. Flexible d'utilisation, résolument tourné vers la pratique, cet ouvrage permet à l'enseignant, grâce à une série d'autoévaluations, de commencer "là où il en est" dans son expérience d'enseignement. De plus, toute la question de l'évaluation des élèves avant, pendant et après l'apprentissage est, elle aussi, abordée de manière concrète et pratique. Présentant de nombreuses pistes d’intervention ainsi que des exemples vécus, ce guide pratique renvoie à plus de 70 fiches reproductibles téléchargeables sur le site sous l'onglet Compléments. CHAPITRE 6 Les savoirs essentiels Presse Résonances

Nos mercredis Montessori : De dix à vingt Entre 3 et 5 ans, le petit enfant, qui avait commencé à mémoriser la suite orale des nombres jusqu'à dix, poursuit son élan au delà. Et l'éducateur constate que ça coince. Vous êtes-vu déjà demandé pourquoi ? Les difficultés sont en fait de deux ordres : - D'abord notre système numérique, s'il est archi-régulier à l'écrit, ne l'est pas à l'oral. - Une fois ce morceau de la comptine numérique mémorisé, l'enfant se heurte à une nouvelle difficulté : il est incapable de lire ces nombres ! Il s'agit donc d'une acquisition délicate, et il faut veiller à ce que toutes ces notions se construisent dans l'ordre, et sans précipitation. - D'abord, on fait construire ces nombres par l'enfant, onze, douze, treize..., à l'aide d'un matériel de numération : barrettes de perles montessoriennes, ou autre. - Vient ensuite l'écriture chiffrée, qui n'est qu'une manière d'encoder tout cela, avec des manipulations type "table de Seguin". Le matériel est volontairement petit.

Numérique Responsable Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours - Dans le premier degré L'apprentissage des gestes élémentaires de secours favorise la prise d'initiatives et l'engagement de chacun. Il est ainsi essentiel d'enseigner aux élèves, dès la maternelle et tout au long de leur scolarité, les gestes et les comportements adaptés à une situation de la vie courante. La circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006 précise le cadre de la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité, à l'école primaire. Le dispositif "Apprendre à porter secours (APS) Objectifs du dispositif Le dispositif "Apprendre à Porter Secours" (APS) constitue la première pierre du continuum éducatif aux premiers secours. Cet apprentissage soutient le développement du sens civique de l'élève en favorisant la connaissance et la maîtrise des règles de prévention et de sécurité. Apprendre à porter secours contribue à : Du cycle 1 au cycle 3, APS développe les compétences de l'élève qui : Évaluation

Apprendre mieux Apprendre à apprendre Votre chemin de l'apprentissage efficace est par la connaissance de: soi même ou nous même notre capacité à apprendre la méthode utilisée avec succès par le passé pour apprendre; la connaissance du sujet que nous souhaitons apprendreou l'intérêt que nous avons pour ledit sujet Il se peut qu'il soit facile d'apprendre les sciences physiques et mpossible d'apprendre le tennis, ou l'inverse.Néanmoins tout apprentissage est un processus qui s'accommode de certaines étapes: Commencez par répondre aux questions suivantes Ensuite, organisez votre stratégie en accord avec les réponseset avec d'autres "guides d'études" Voir aussi Outils du psy Chers confrères psychologues bonjour, L'article sur le différenciateur sémantique a été enrichi avec 2 références bibliographiques (texte complet disponible en ligne gratuitement) et un différenciateur sémantique en ligne accessible ici : différenciateur sémantique Un nouveau questionnaire est disponible sur la plateforme de tests. Il s'agit de l'échelle d'auto-évaluation du Sentiment d'Efficacité Personnelle de Sherer (1982). Sherer et al. (1982) General Self-Efficacy Scale (SGSES) - en version française. Un petit quizz façon "constructivisme social" : venez donner votre représentation du psychologue en répondant à la question "pour vous un psy, c'est ..." Ce sont maintenant plus de 5090 évaluations des métiers pour la carte cognitive des professions (réplique de l'expérience de Linda Gottfredson). le caractère masculin/féminin d'une professionle niveau de prestige d'une profession Le 05/04/2014, la carte passe en version 7.25 (6 évaluations par métier).

Mobile 4G : quel forfait choisir selon son profil ? INFOGRAPHIE - La nouvelle génération mobile 4G arrive. Le prix des forfaits dépend de la quantité de données offerte. À chaque utilisateur de bien mesurer ses usages pour choisir son offre. Alors que les opérateurs ont tous publié leurs nouvelles offres mobiles 4G, difficile de s'y retrouver dans la jungle des tarifs. ● Forfait 2 Go: Pour tous ceux qui démarrent avec la 4G. ● Forfait 4 Go: Pour ceux qui ont déjà fait leurs premiers pas sur la 4G, il peut se révéler utile de passer au palier supérieur. ● Forfait 6 Go: Ces forfaits les plus chers s'adressent vraiment aux très gros utilisateurs de data, constamment en mobilité.

Danse contemporaine : les chorégraphes qui la font -Pariscope Petit manuel d’initiation à l’histoire de la danse contemporaine via ses principaux chorégraphes Que le mot « danse » est large et regroupe de définitions, de connotations, de techniques et de pratiques. On danse dans sa cuisine en écoutant la radio, on danse le samedi soir chez des amis ou en boites de nuit. Chacun y va de son style, de son énergie, de son corps. Il n’y a pas une danse, il y en a pléthore, autant que d’êtres sur la planète. Petit tour des chorégraphes qui ont imprimé à jamais leur empreinte, leur touche, leur pate, leur style, leur univers, dans l’Histoire de la danse contemporaine. Par Marie Plantin Le blogue de Alain Caron François Muller Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : · Les émotions sont constitutives de la Personne · La motivation est conçue comme autonome. Trois facteurs:

Panorama des médias sociaux 2012 (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web. Pourtant, si l’on s’en tient à la définition que j’ai donnée (“Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité”), il existe bien une différence entre un site web classique et les médias sociaux, surtout si l’on étudie de plus près les différents types de médias sociaux. J’insiste sur le fait que c’est bien un panorama des médias sociaux, et non des réseaux sociaux, car je croise encore beaucoup trop d’interlocuteurs qui confondent les deux.

Related: