Un auteur averti en vaut deux ! Pensez à vous documenter sur la loi sur la propriété littéraire et artistique et sur les contrats d'édition avant d'être confronté à un éditeur. Dans tous les cas de figures, nous vous conseillons d'ouvrir une chemise au nom de l'éditeur et d'y glissez tous les doubles des courriers et contrats que vous échangerez. Faites systématiquement un double de vos courriers et confirmez par courrier toute promesse verbale qui vous semble importante, ainsi que tout élément qui viendra en retrait ou en apport des termes du contrat que vous avez signé. I er cas : il s'agit d'un Éditeur" normal " Sachez qu'un éditeur normal est un professionnel qui prend à sa charge la totalité du risque éditorial. Si un éditeur vous convoque dans ses bureaux, ne signez jamais sur place. Lors de la rencontre avec un éditeur ou son directeur littéraire, restez résolument pratique. Si l'éditeur vous demande de l'argent, ce n'est plus un C/E mais de l'arnaque à compte d'auteur ! Surveillez pas-à-pas votre édition.
Le conseil aux auteurs Quand pouvez-vous faire appel à nous ? Le Calcre proposait à ses adhérents, les services suivant, repris maintenant par Cose-Calcre : Analyse et Conseil sur une proposition de contrat, Assistance lors d'une exécution de contrat, Aide à la Préparation de Dossiers Judiciaires et suivi des assignations et des plaintes. Conseils et Informations complémentaires sur l'édition, les revues, les concours, les conseillers littéraires, les imprimeurs, etc. A faire d'abord : lire le site du Calcre Les bases des contrats d'édition et de la démarche de l'auteur sont décrites en détails dans le site du Calcre. Quelques conseils pour faciliter et accélérer les choses Envoyez vos courriers à l'adresse postale de Cose-Calcre qui figure en bas de chaque page du site et vos e-mails à secr@cosecalcre.com.
Manuscript Preparation Written by Vonda N. McIntyre “Manuscript Preparation,” a PDF, requires the Adobe Acrobat Reader. The software comes installed on many systems, and is available as a free download at the Adobe website. Mettre en page son livre en vue de l'impression Ouvrez le fichier de votre livre sous votre traitement de texte. La structure du document doit être présentée de la même façon. Choisissez une police pour les titres et une police pour les contenus, que vous appliquerez systématiquement à tout votre livre. Gestion des interlignes Les Sauts de page De cette façon votre mise en page ne bougera pas constamment si vous effectuez des modifications de textes. Mise en forme du document Pages 1 et 2 Laissez ses pages vierges et non paginée, insérez un saut de page sur chacune d'entre elles. Page 3 : le faux titre Sautez une ligne en appuyant sur la touche entrée, interligne exactement 144 pt Saisissez sur une nouvelle ligne le titre de votre livre : Alignement horizontal : centré en largeur Taille : 24 pt Interligne : 24 pt Police : titre Insérez un saut de page immédiatement sous le titre. Page 4 : Laissez cette page vierge et non paginée, insérez un saut de page. Page 5 : le titre Page 6 : Cas particuliers les sections du début du livre Les chapitres
Para Publishing - Welcome to Para Publishing Some books, reports, tapes, and disks are listed more than once because they cover more than one of the listed areas. Some (shorter) resources are available immediately while others will be airmailed to you. Bookmark Para Publishing's Resources! (CTRL-D) Let's get started now. Writing Your Book Producing Your Book Running Your Book Publishing Business Promoting & Marketing Your Book Fulfillment & Shipping Education & Training: Book Writing, Publishing and Promoting
Le texte se justifie-t-il ? Il ne s'agit pas de règles incontournables, ces conseils doivent être adaptés à chaque situation (contexte d'utilisation, public cible, etc.).[Revenir à la liste des conseils] Le texte se justifie-t-il ? Ecrit par katsoura, le 2 novembre 2006 Uniformité avant tout Il est possible de le justifier, c'est-à-dire que toutes les lignes d'un paragraphe ont la même longueur. D'un point de vue de lisibilité, des études sérieuses démontrent qu'un texte en drapeau est plus accessible à l'œil. LeFigaro.fr dispose par défaut ses articles en une seule colonne de 340 pixels de large. Le Figaro, capture d'écran originale à gauche C'est amusant de voir que certains articles (toujours dans le Figaro.fr) sont centrés (voir l'image ci-dessous) ! J'ai fait le même exercice pour la version une colonne. Capture d'écran dans sa version originale Capture d'écran avec le texte justifié Vous l'avez compris, plus la ligne est longue et plus petits sont les défauts puisque les blancs sont mieux répartis entre les mots.
Calcyum