background preloader

(1) Les Serious games, ou la pédagogie par le jeu

(1) Les Serious games, ou la pédagogie par le jeu

http://www.youtube.com/watch?v=dIaED0UkRwM

Related:  Documentation

Contribution sur le jeu La situation de Jeu relève de la représentation que chacun construit de ce mot . Les premières situations de « Jeu » de l’enfant relèvent de sa recherche naturelle d’exploration du monde qui l’entoure dans sa famille. Il s’empare d’objets qu’il manipule de toutes les façons possibles, sur la base de l’utilisation de ses cinq sens, pour voir ce que cela lui apporte.

Pour une nouvelle approche pédagogique Notre système éducatif prépare t-il les élèves pour faire face aux prochaines décennies ? L’Ecole fournit-elle les moyens et les outils pour affronter les défis futurs ? Ne doit-on pas réfléchir et faire émerger une nouvelle approche pédagogique en adéquation avec l’environnement actuel et futur des élèves ? Il est un constat que l’ensemble de la communauté pédagogique partage : serious games « Web, 3D et innovation Le Ministère de la mise en œuvre du Plan de relance et le Secrétariat d’Etat à la prospective et au Développement de l’Economie Numérique (SEDEN) ont lancé un appel à projet pour soutenir des projets d’innovation visant à développer des outils professionnels s’appuyant sur des techniques issues du jeu vidéo. Les travaux devront intégrer la recherche de nouvelles utilisations des techniques issues du jeu vidéo, que celles-ci soient de nature interactive, narrative, technologique ou autre et devront aboutir à un prototype. Cet appel à projet, qui s’inscrit dans le contexte du volet numérique du plan de relance, sera complété par un volet « commande publique ».

Jeu et travail AU sein du courant d'éducation nouvelle, beaucoup de mouvements ont centré leurs recherches sur l'éducation non scolaire en souhaitant faire évoluer plus rapidement des secteurs moins sclérosés que l'enseignement : ceux des loisirs et des vacances. En général les camarades de ces mouvements partagent bon nombre de nos options fondamentales en matière d'éducation et comme, les uns et les autres, nous refusons tout cloisonnement entre éducation scolaire et non scolaire, nous avons tout intérêt à renforcer ensemble notre réflexion et notre action. Bien souvent ces camarades sont déconcertés par l'affirmation de Freinet : «Ce n'est pas le jeu qui est nature/ à l'enfant, c'est le travail.»

L’usage des mondes virtuels en pédagogie Depuis 2010, Sébastien Simao, professeur de mathématiques au Collège l’Estaque à Marseille, fait usage des mondes virtuels dans le cadre de ses cours dont nous vous avions déjà présenté son projet, il y a quelques années. Nous l’avons contacté pour savoir ce qu’il en est aujourd’hui. Quels sont les progrès et évolutions depuis ce temps ? Qui dit nouvelle année scolaire, dit nouveaux projets et continuité dans le changement, comme il aime dire. Méthodologie EG par bernard.leconte sur Genially Méthodologie pourconcevoir un escape game Académie Aix-Marseille Les coulisses du jeu C'est dommage !

Les professeurs, leurs cours et le droit d’auteur. Depuis quelques jours, une pétition a été lancée sur le net contre le site monamphi.com.[1] Ce site propose aux étudiants de mettre à la disposition de tous les autres utilisateurs du site leurs prises de notes faites en amphi. La pétition peut s’avérer, au premier abord, étonnante pour le commun des mortels. En effet, il est connu et reconnu que les prises de notes circulent dans tous les amphis. Les étudiants flemmards ou salariés (pour payer les années d’études à la fac) profitent de la bonté de leurs camarades présents pour récupérer le précieux savoir.

S'CAPE-Indispensable débriefing Victoire ! Le défi a été relevé, le chronomètre a été vaincu, la partie est terminée ! Vraiment ? Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts.

La pédagogie du jeu Préambule La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques. Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1]. Alain (Emile Chartier), dans ses Propos sur l’éducation (1932), pouvait se montrer cinglant sur la place du jeu dans les apprentissages souhaitant « un fossé entre le jeu et l’étude », estimant que cette ludification n’amène à estimer que les « grands secrets ne paraissent pas assez difficiles, ni assez majestueux ».

L'école et le défi du numérique : il faut une nouvelle pédagogie À moins de vingt jours de la présidentielle, le débat politique qui touche l’éducation porte sur l’enseignement du numérique dans les écoles. La question posée concerne le rôle des professeurs et leur capacité à enseigner le numérique à leurs élèves. De mon point de vue, cette configuration de la relation d’enseignement est faussée. La première épreuve de l'édition 2010 du baccalauréat, le 27 juin 2010 à Meudon (F.DURAND/SIPA) Ce n’est pas le rôle principal des professeurs d’enseigner le numérique et les pratiques qui s’y rapportent. Leur rôle principal, c’est de savoir poser des questions auxquelles les gens peuvent répondre par le numérique.

Le jeu en pédagogie: Approches de la pédagogie par le jeu La pédagogie par le jeu constitue un élément crucial au développement physique, intellectuel et social de l’enfant. Alors le jeu a sa place à l’école. L’apprentissage exige de l’effort de la part des élèves rigueur, et concentration. C’est pourquoi les enseignants doivent avoir recours au jeu quand celui-ci contribue à faire progresser leurs élèves. Pour étudier le développement de l’enfant, Donald Winnicott, Jean Piaget, Lev Vygotsky, Jérôme Bruner et bien d’autres ont dirigé leur réflexion vers des démarches ludiques et leurs implications dans le développement de l’intelligence.

Pourquoi il faut mettre ses cours en ligne La semaine dernière, ma fille aînée s’est cassé le bras. Elle s’est fait terriblement mal, n’est pas allée en classe et a manqué quelques jours de classe. Elle a dû alors rattraper les cours qu’elle n’avait pas suivis. Or la chose n’est pas aisée.

Une vidéo d'Euronews sur le concept des Serious Games. Il s'agit d'utiliser les mécanismes traditionnels des jeux vidéos pour atteindre de nouveaux objectifs : sensibiliser efficacement les consciences à divers problématiques. by ehnila67 Oct 24

Related: