Parler des attentats aux 3-10 ans : questions-réponses Le MEN a publié un document pour nous aider à parler à nos élèves des terrifiants attentats de Paris. D'autres documents ont été publiés à l'initiative d'éditeurs, Bayard par exemple. Il me semble que la meilleure source d'information vient des Cahiers Pédagogiques, qui ont publié dès hier, Samedi, un article qui recense les ressources pour nous aider à en parler aux élèves. Ils enrichissent l'article en temps réel. J'ai, de mon côté, cherché des réponses à certaines questions que je me posais. Faut-il devancer les questions des enfants ? Là, il semble que les psychologues soient unanimes : oui, il faut aborder le sujet même si les élèves n'en parlent pas. MAIS ils disent aussi : "Évitons de parler à leur place, de leur donner des explications ou des descriptions." Conclusion : Amener le sujet en classe même si les élèves n'en parlent pas, écouter leurs réactions, leurs questions, mais ne pas les devancer. Que faut-il éviter de dire ? 1. 2. Comment rassurer les enfants ? Sources :
Qu’est-ce que l’esprit critique ? Penser, n’est-ce pas être capable de dire à sa propre pensée, dans une sorte d’étonnement, sinon qu’elle se trompe, du moins qu’elle mérite d’être reprise, modifiée, réadaptée en certains points trop bien fixés ? C’est en tout cas ce qu’expliquait le philosophe Alain : Penser, c'est dire non. L’esprit critique serait donc le moteur de la pensée même. Invité : Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, auteur de « Déchéance de rationalité ». Apprendre avec des capsules vidéos Enseigner avec des capsules vidéos peut être facile quand on a les bons outils et l’espace de stockage nécessaire. En ce qui concerne les outils, retenons-en deux gratuits parmi le vaste panel disponible. Screencast-o-Matic, un site qui propose l’enregistrement direct de l’écran avec prise de son via l’installation d’un petit exécutable. Active Presenter, un logiciel qui permet l’enregistrement de l’activité de l’écran avec prise de son, la modification et l’annotation de l’enregistrement, et la construction d’un diaporama au format vidéo. Avantages et inconvénients des outils de capture Screencast-O-Matic 3 tailles d’écran : 420, 720 et plein écran enregistrement webcam enregistrement son micro et son système curseur surligné enregistrer sous youtube, le cloud Screencastomatic, l’ordinateur export fichier mp4, avi, flv. Active Presenter
Pourquoi « débattre en classe » Après un dossier sur l’esprit critique (n° 386), qui avait ouvert « le débat sur le débat » avec l’article de F. Guillaumie et les réponses de G. Auguet et F. Galichet, puis l’article de J.P.H. Tétard, « Taisez-vous Elkabach ! » (n° 388-389) et enfin notre dernier numéro sur l’oral qui a montré l’importance de la prise de parole, nous avons décidé de revenir sur le débat à l’école essentiellement pour trois raisons. Un fondement de la démocratie Historiquement, la pratique du débat est liée, sur l’agora grecque, à l’émergence de la démocratie. Un objectif d’apprentissage L’Éducation civique juridique et sociale (ECJS), à juste titre selon nous, a mis au centre de cet enseignement (qui n’est pas une discipline), la « méthodologie du débat argumenté ». Une méthode d’enseignement Objectif d’apprentissage, le débat doit aussi être à l’école outil et support d’enseignement. Hélène Eveleigh, Professeur de français dans l’académie de Créteil,Michel Tozzi, Université Montpellier 3
La discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) : finalité, enjeux, pratiques Conférence de Michel Tozzi, professeur honoraire à l'Université Paul Valéry de Montpellier, didacticien de l'apprentissage du philosopher1, au Colloque de l'Espe de Lyon sur le débat citoyen - 6 et 7 juillet 2017. Introduction - La DVDP : définition et émergence La DVDP est un dispositif pédagogique et didactique particulier de discussion en classe. Il s'inscrit pour une part dans la didactique de l'oral, dans son genre scolaire "débat", dont il représente l'une des modalités ; d'autre part dans la didactique disciplinaire de la philosophie, que nous appelons didactique de l'apprentissage du philosopher : c'est un exemple de didactisation de la discussion à visée philosophique (DVP), dans le même champ que les didactiques de la lecture ou de l'écriture philosophiques. Ce dispositif a émergé en France dans les années 2000. Ce courant, que nous nommerons démocratico-philosophique, est proche par ses visées de celui de M. Finalités B) Visée didactique philosophique. Les enjeux de la DVDP
Anne Petit : Un Escape game littéraire au collège « Allo les élèves, ici Raymond Queneau ! » Peut-on s’amuser avec les savoirs, y compris littéraires ? Peut-on utiliser le jeu pour mieux se les approprier ? Comment par exemple scénariser le parcours des élèves dans l’histoire littéraire par des missions à réaliser, des énigmes à résoudre, des activités à mener ? Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un « escape game » ? Un escape game, traduit littéralement par « jeu d'évasion » grandeur nature, propose à une équipe de joueurs d’être enfermée dans une pièce, avec décor et scénario à l’appui. Et l’escape game pédagogique ? Le concept d’escape game pédagogique reprend les codes de l’escape room, adapté à un contexte scolaire c’est-à-dire favorisant les apprentissages. Votre escape game propose un voyage en OuLiPo : pourquoi avoir choisi de travailler autour de ce mouvement littéraire ? C’est en co-animant une séance avec ma collègue de lettres que l’idée de créer un escape game en poésie a germé. De quel matériel avez-vous eu besoin ?
Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec Éléments de précaution Ce qui change par rapport aux événements de janvier 2015 : il ne s’agit plus de se demander si ces gens-là « l’avaient cherché ? ». Clarifier la notion de « guerre » Il faudrait ne pas parler d’une « guerre en France », mais le mot est utilisé par les politiques et les médias. Ce qu’est un état d’urgence L’exécutif et les forces de police pourront désormais : Interdire la circulation des personnes ou des véhicules. Loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence. Types de réactions sensibles. Les propos qui amalgament le monde musulman à ces terroristes et les propos qui tendent à se réjouir de ces actes (« Les Français l’ont bien mérité, ils n’avaient pas à attaquer »). Les propos des élèves et l’avis de leurs parents ou proches Des actions de réflexion avec les parents peuvent aussi s’avérer importantes. Proposition de structuration du moment de parole avec les élèves/étudiants 4 - Rassurer sur la sécurité de l’espace dans lequel on se trouve.
Atelier philo - Site de assoagsas ! L'AGSAS à Montréal ! Colloque à Montréal du 10 au 12 mai Pour une école philosophique : la philosophie avec les enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste ? Geneviève Chambard et Michèle Sillam, membres du groupe de recherche sur les Ateliers de Philosophie AGSAS, interviennent le vendredi 12 mai. Précisions sur la page Actualités Aux 21èmes Rencontres Internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques à la Maison de l'Unesco (Paris) les 16 et 17 novembre 2022, Michèle Sillam a animé en public un Atelier de Philosophie AGSAS avec une classe. Reportage sur cet atelier et sur la découverte du lieu par les élèves (UNESCO, avenue de Suffren à Paris) : l'atelier philo lui-même, les questions du public, les ressentis des élèves, leur émerveillement en parcourant les lieux après l'atelier.... tout cela est ICI Un aperçu, déjà, à travers ces photos Témoignages après la journée d'échanges du 7 janvier 2023 Voilà ce qu'en on dit des participants : Patrice, Claire, Max dire.
Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat. Les élèves ont à leur disposition un corpus documentaire d'environ 30 documents. Etape 2: les rôles de chacun. Chaque rôle a sa fiche d'objectifs. Etape 3: le débat.
[1067] - Aborder les attentats terroristes Compilation des messages des colistiersLe temps de l’écoute « N’y a-t-il pas d’abord à les écouter longuement (et ce, quoi qu’ils disent, même si cela nous choque...) ? » « Tous nos trésors de sensibilité et de culture aggravent parfois notre sentiment de responsabilité, de culpabilité et d’impuissance juste après le choc : Qu’avons-nous fait ? Qu’aurions-nous dû faire ? Qu’allons-nous dire ?
Formations - Site de assoagsas ! Formations à l’animation des Ateliers de Réflexion sur la Condition Humaine Des formations pour tout public sont prévues à Toulouse, Lyon, Paris Attention aux dates limites d'inscription (précisées sur les bulletins d'inscription) Le confinement instauré à partir du 30 octobre nous empêche de tenir les journées de formation prévues en novembre. Les formatrices informeront au plus vite les personnes inscrites des décisions prises face à cette situation. Formation Ateliers de Philosophie AGSAS® sur deux jours : mercredi 11 novembre 2020 et samedi 13 mars 2021 (date limite d'inscription : 24 octobre 2020) La journée du 11 novembre est reportée au mercredi 20 janvier Nous devons limiter le nombre de participants en raison des contraintes sanitaires. Les inscriptions sont donc closes depuis le 17 octobre Formation Ateliers Psycho-Lévine sur deux jours : samedi 7 novembre 2020 et samedi 20 mars 2021 (date limite d'inscription : 18 octobre 2020) Cette formation est reportée à une date ultérieure.
Les fiches débats - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.
Au lycée : Partir de la parole de l'élève Jérome Decuq est professeur d’anglais au Lycée Marcel Cachin de Saint Ouen, en Seine-Saint-Denis. Samedi en début d’après-midi, sans doute comme beaucoup d’enseignants, il s’interrogeait sur ce qu’il allait pouvoir dire aux élèves en les retrouvant en début de semaine. « Je suis prof d’anglais. Comment je vais m’y prendre ? De toute façon, en janvier, vue ma mine, les conversations avaient souvent commencé par : « How are you feeling today ? J’estime que je ne suis pas là pour imposer mon point de vue, plutôt pour guider et recadrer la conversation. Clairement, cette fois encore, je ne vais pas tenir un discours. On sait encore peu de choses sur les coupables. Pour moi, ça doit être un moment d’échange. Mais il y avait déjà une grosse ambiance de tristesse. Propos recueillis par Véronique Soulé
Labo Philo, philosophie et pédagogie - Site de labophilo !