http://creativecommons.org/about
Related: Numérique - Digitaljeudi 19 décembre 2013 - Petit-Déjeuner DEMOS : “Quels seront les métiers de demain ?”- Jeudi 19 Décembre de 8H30 A 10H30 - Paris « 65 % des écoliers d'aujourd'hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n'ont même pas encore été inventés », estime le Département d'état américain du travail. Cette prévision oblige à mettre de côté les anciennes méthodes de gestion prévisionnelle de l'emploi pour adopter des pratiques prospectives créatives. Demos vous propose, à l'occasion de cette rencontre, de découvrir les tendances des métiers de demain Nomadeur, murateur, algovendeur, dronaliste... Les métiers sont nommés, car c'est une chose ou un concept est nommé, qu'il commence à exister.
Réutiliser des images en ligne : entre Copyright, Copyleft et … Copydown Un des grands plaisirs du blog, c’est la chasse aux images pour illustrer les billets. L’écriture web peut difficilement se passer de l’image, tant elle est nécessaire pour capter l’attention du lecteur et condenser le message. Force est de constater que lorsqu’on écrit sur Internet, on devient vite avide d’images … Licences libres Qu'est-ce qu'une licence ? La loi protège automatiquement et implicitement toutes les œuvres de l'esprit par le droit d'auteur (ou le copyright pour les pays de droit anglo-saxon). Cette protection est, dans le cas du droit d'auteur, au bénéfice de l'auteur et contre toute forme d'usage par des tiers. La mise à disposition d'une œuvre, logiciel ou non, notamment sur l'Internet, doit donc être un acte volontaire et explicite.
Kaliterre Green IT En terme de Green IT ou numérique éco-responsable, KaliTerre intervient sur l'ensemble des composants et processus du Système d'Informations des organisations : Démarches transversales (gouvernance, achats,…)Environnement de travail de l’utilisateur (Poste de travail, système d’impression, usages du mail et internet,…)Environnement de l’entreprise (équipement réseaux, téléphonie, serveurs, …)L’informatique au service du développement durable (Pilotage des Gaz à Effet de Serre …) Audit Green IT Grâce à une grille d’audit standardisée (utilisation d’indicateurs AFNOR, du code de conduite de la Commission Européenne sur l’efficacité des centres serveurs, de référentiels d’achats IT durables …), nous évaluons votre niveau de maturité et préconisons un plan d’action chiffré en terme de gain et de coût.Nos auditeurs sont certifiés « Green IT Foundation » par BCS (« British Computer Society, the chartered institute for IT »).
L'IRRÉSISTIBLE ASCENSION DU NUMÉRIQUE CC FlickR / ssoosay Croissance de la demande, multiplication des innovations et des nouveaux services, changement d’échelle, développement de nouvelles infrastructures à très haut débit : tout indique qu’en matière de technologies de l’information, nous sommes à l’aube d’un changement d’ère. Quels sont les enjeux dans ce domaine et comment envisager les réponses que les Français et les Européens peuvent y apporter afin de concourir eux aussi aux avancées de l’économie numérique et surtout d’en tirer profit. Grâce à nos compétences dans les hautes technologies, nous disposons d’avantages compétitifs.
Creative Commons Code juridique Creative Commons n'est pas un cabinet d'avocats et ne fournit pas de services de conseil juridique. La distribution de la présente version de ce contrat ne crée aucune relation juridique entre les parties au contrat présenté ci-après et Creative Commons. Creative Commons fournit cette offre de contrat-type en l'état, à seule fin d'information. Creative Commons ne saurait être tenu responsable des éventuels préjudices résultant du contenu ou de l'utilisation de ce contrat. Contrat
Qu’est-ce que le numérique ? Réponse en une image Qu’est-ce que le numérique ? A cette question, Chloé Manceau, étudiante au Master Architecture de l’information (ENS de Lyon) a répondu en 2013 par une infographie informative qui conte l’Histoire de l’arrivée du numérique avec les transformations dans l’univers de la télévision, de la radio, de la téléphonie, du cinéma, de la photographie et de la musique. Cette chronologie s’appuie sur une technicité explicitée et introduite avec clarté par son infographie : De l’analogique au numérique : Eléments conceptuels et techniques (cf. ci-dessous) également téléchargeable à cette adresse (en pdf) chapitrée en 5 points distincts : Analogique Numérique L’arrivée du numérique Conversion analogique/numérique : échantillonage temporel, quantification Quelques dates Cette infographie est diffusée sous licence Creative Commons. Licence :
Du domaine public comme fondement du revenu de base (et réciproquement ?) J’ai déjà eu l’occasion de parler récemment du revenu de base, dans un billet consacré à la rémunération des amateurs, mais je voudrais aborder à nouveau la question en lien avec un autre sujet qui m’importe : le domaine public. A priori, il semble difficile de trouver un rapport entre le revenu de base et le domaine public, au sens de la propriété intellectuelle – à savoir l’ensemble des créations qui ne sont plus ou n’ont jamais été protégées par le droit d’auteur. Revenu de base, revenu de vie, revenu inconditionnel, dividende universel, salaire à vie, etc : ces différentes appellations renvoient (d’après Wikipedia) au concept d’un "revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie", tout au long de leur existence. La mise en oeuvre d’un tel projet est susceptible d’entraîner des transformations très profondes du système économique, parce qu’il déconnecte le revenu et l’emploi.
Licence libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. usage de l'œuvre ;étude de l'œuvre pour en comprendre le fonctionnement ou l'adapter à ses besoins ;modification (amélioration, extension, transformation) ou incorporation de l'œuvre en une œuvre dérivée ;redistribution de l'œuvre, c'est-à-dire sa diffusion à d'autres usagers, y compris commercialement. Ces libertés peuvent être soumises à conditions, notamment l'application systématique de la même licence, ou d'une licence prodiguant les mêmes droits aux utilisateurs, aux copies de l'œuvre et aux œuvres dérivées : un principe nommé copyleft. Lorsqu'une œuvre est sous licence libre, on parle alors d'œuvre libre. Définition[modifier | modifier le code] Une licence libre est un contrat juridique qui confère à toute personne morale ou physique, en tout temps et en tout lieu, les quatre possibilités suivantes sur une œuvre :
Actualités des industries culturelles et numériques #21, juin 2014 Cette rubrique propose de suivre les actualités des industries culturelles et créatives du côté des professionnels de la publicité et du marketing, qui sont souvent divisés quant à la bonne stratégie à adopter face à l’innovation technologique constante, d’où des débats « internes » dont doit tenir compte l’approche critique de la Web-revue. Interdit à la reproduction payante Les programmes de flux pèsent un poids significatif en France Jacques Clément Selon une étude réalisée par l’agence Ernst & Young à la demande de Spect (Syndicat des producteurs et créateurs d’émissions à la télévision), le chiffre d’affaires des programmes dits de flux (divertissements, talk-shows, télé-réalité) pèse 1,5 milliard d’euros en France pour près de 12 000 emplois équivalents temps plein, dont 5000 permanents.
L’inverse du piratage, c’est le copyfraud, et on n’en parle pas Le piratage ne cesse de défrayer la chronique, mais curieusement, on parle beaucoup moins du phénomène inverse : le « copyfraud » ou fraude de copyright. Il ne s’agit pas de diffuser indéfiniment une œuvre protégée, mais au contraire d’effectuer une fausse déclaration de droit d’auteur entraînant la protection frauduleuse d’un contenu librement accessible. Le copyfraud est sans doute aussi répandu que le piratage. Cependant, les contrevenants sont rarement, voire jamais condamnés.