background preloader

Rétrospective sur les 3 dernières années de Facebook

Rétrospective sur les 3 dernières années de Facebook
Souvenez-vous, en 2007 je publiais un article plutôt provocateur : Pourquoi je ne crois plus en Facebook. Cet article m’a valu pas mal de moqueries, mais je ne regrette pas de l’avoir rédigé et j’en suis même fier. À tel point que je vais me livrer au délicat exercice d’auto-critique consistant à résumer le parcours de Facebook sur les 3 dernières années et d’analyser la situation dans laquelle cette plateforme sociale se trouve par rapport à ce que je critiquais il y a plus de 3 ans. Je pense ne pas me tromper en disant que Facebook est en ce moment à l’apogée de sa notoriété / visibilité : plus qu’une plateforme sociale, c’est devenu un véritable phénomène de société (The World Is Obsessed With Facebook). Depuis la publication de cet article, j’ai eu de nombreuses occasions de réitérer mon scepticisme vis-à-vis de cette plateforme capable de tous les miracles : Je pense donc qu’il est temps de faire le point sur les forces et faiblesses du roi des réseaux sociaux.

VOD : Warner Bros teste la location de film sur Facebook Warner Bros va proposer, en guise de test, une formule de location de film sur Facebook. Warner Bros Digital Distribution (WBDD) va profiter de la chambre d’échos que constitue le réseau social pour tenter de maximiser son offre. Le test débutera avec Batman The Dark Knight/Le Chevalier Noir, qui sera offert en location sur la page officielle du film. Les consommateurs pourront alors louer le film en contrepartie de crédits Facebook, la monnaie virtuelle du site. Comptez pour le coup 30 crédits Facebook, soit 3 dollars (Les Crédits Facebook sont accessibles sur la page paiement de chaque compte). « Rendre nos films disponibles sur Facebook est une extension naturelle de notre effort dans la distribution numérique.

Comment réaliser une veille efficace sur Facebook ? Même si Twitter est le réseau le plus adapté à la veille, (j’en parlais d’ailleurs ici : Comment réaliser une veille efficace sur Twitter ?), il est possible de profiter des avantages de Facebook pour chercher de l’information et effectuer une veille efficace… Nous faisons tous de la veille naturellement, sans forcément nous en rendre compte : veille concurrentielle, observation de tendances de consommation, recueil de critiques… Mais pour être efficace et productive, elle doit s’ancrer dans une démarche de recherche d’information volontaire, surtout sur Facebook. Pourquoi faire de la veille sur Facebook ? – Se ternir informer sur un sujet – Échanger et dialoguer avec des internautes – Connaître son environnement : concurrents, clients, médias – Recueillir des feedbacks sur un produit, un service – Bénéficier d’une cible potentiellement importante et diversifiée Comment être un bon veilleur sur Facebook ? Comment réaliser votre veille sur Facebook ? 1) Rechercher des statuts

Téléchargez Le Nouveau Guide Facebook Insights – Mise A Jour 14.03 – Pdf ! Facebook vient tout juste de sortir une nouvelle version de son guide Facebook Insights qu’une mise à jour est déjà à notre disposition depuis quelques heures. La raison en est simple : le système d’analyse en temps réel des Pages vient d’inclure des données concernant son service de géolocalisation Facebook Lieux. Désormais, les administrateurs de Page auront accès aux performances de Facebook Lieux et des Bons Plans Facebook puisqu’ils pourront consulter le nombre de check-ins et de bons plans réclamés. Plutôt intéressant pour analyser les jours les plus favorables aux check-ins ou encore la fréquence d’acquisition des bons plans en fonction du type d’offres.

Comprendre Facebook (1/3) : Le rôle social du bavardage On le sait depuis longtemps. Accéder à un service, ne signifie par pour autant savoir l’utiliser, le comprendre, ni même le maîtriser suffisamment pour être capable d’innover, de créer avec. Les outils numériques sont familiers de ces cloisonnements. Pas seulement, les dangers de son utilisation comme aiment à nous le répéter les grands médias de manière souvent simpliste ou certains experts avec plus de finesse (je vous renvoie au livre de notre collègue Jean-Marc Manach La vie privée un problème de vieux cons pour mieux comprendre la problématique de la vie privée à l’heure des réseaux sociaux, qui ne sera pas le sujet de cette série), mais plus encore le potentiel créatif que l’outil libère, son fonctionnement intrinsèque. Comprendre les médias sociaux et leur fonctionnement social et psychologique comme technique, tel est l’enjeu de ce dossier. Apparemment, Facebook est un babillage chronophage et décérébrant Soit. La fonction phatique de l’internet De l’importance sociale du bavardage

Les Français consultent Facebook de plus en plus longtemps Quatre millions d'internautes français consacrent au moins une heure par jour au réseau social Facebook, selon une étude dévoilée mardi 15 mars par Médiamétrie. Ces adeptes représentent la tranche la plus boulimique. En moyenne, les Français passent 5h45 par mois sur le site. Troisième site le plus consulté en France, Facebook a attiré en décembre dernier 27,2 millions de visiteurs uniques sur une population d'internautes qui s'élevait à 37,5 millions de personnes. Parmi eux, la moitié n'a consacré qu'une quinzaine de minutes par mois au réseau social et neuf millions se sont connectés en moyenne cinq heures par mois. Médiamétrie relève que le temps passé par les internautes sur les sites communautaires a été multiplié par trois en l'espace de deux ans. Un engouement qui s'expliquerait par la percée des smartphones et l'arrivée des tablettes qui permettent aux internautes d'être connectés en permanence.

Facebook & Groupon Raise Stakes in Turf War Facebook Renforce Sa Politique Contre Le Harcélement Sur Son Site Facebook prend des mesures supplémentaires contre les tentatives de harcélement sur son site. Les membres du réseau social peuvent désormais utiliser de nouveaux outils qui permettent de dénoncer du contenu inaproprié en prévenant directement son réseau (un parent, un professeur, un ami etc …) ou Facebook. Ces outils sont actuellement disponibles pour les photos et les statuts du mur mais seront prochainement étendus aux Profils, aux Pages, aux Groupes et aux Evenements. Voici quelques captures d’écran sur ces outils en action :

Facebook : 60 secondes pour modifier les commentaires Google vient d’être condamné à 100 000 euros d’amende par la Cnil (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). En cause, les données personnelles illégalement récoltées par le géant américain. Jusqu’au début de l’année 2010, les Google Cars sillonnaient les routes pour alimenter Street View, reconstitution panoramique de villes en photos. Par la même occasion, elles abreuvait leurs sauvegardes des données Wi-Fi des particuliers ainsi que « de nombreuses données concernant des particuliers, identifiés ou identifiables », explique la Cnil. 100 000 euros : une amende record Selon la firme de Mountain View, ces informations ont été enregistrées par erreur. Le 17 mars 2011, Google est condamné à verser 100 000 euros d’amende pour avoir enfreint la loi informatique et libertés.

Facebook Propose Une Version Inédite De « Questions sur Facebook » Facebook lance une nouvelle version de son service de questions/réponses « Questions sur Facebook » que certains utilisateurs avaient déjà le privilège de tester depuis l’année dernière. « Facebook Questions » pourrait à première vue se distinguer d’autres services similaires (Quora, Yahoo etc …) dans la mesure où les questions ne sont pas publiques et s’adressent donc à vos amis ainsi qu’aux amis de vos amis. Par ailleurs, « Facebook Questions » fonctionne pour les Profils mais aussi pour les Pages. Le produit est actuellement disponible en anglais. Comment poser une question ? Pour soumettre une question à votre communauté, il suffit de cliquer sur le lien « Question » présent dans votre outil de publication. Les questions peuvent être posées sur le mur des Profils ou des Pages. Comment répondre à une question ? Vous pouvez répondre directement à une question à partir de votre fil d’actualité. Enfin, quand un de vos amis répond à une question, elle vient s’afficher sur son Profil.

L'impact de Facebook Voilà une vidéo-Powerpoint (nouveau concept !) extrêmement intéressante qui dit TOUT sur Facebook, et met l'accent en particulier sur le rôle des Fans et des "Ambassadeurs". A regarder plusieurs fois avec quelques arrêts sur images. Yoann Le Berrigaud, Mathon : « L'emailing pour recruter nos fans sur Facebook » Peut-on créer et fédérer une communauté Facebook à partir de zéro en s'appuyant sur une campagne d'emailing ? Pour faire décoller sa Fan Page et recruter ses fans, la société Mathon, spécialisée dans la vente d'ustensiles de cuisine à distance (Mathon.fr), a misé sur cette technique qui fait débat chez les web marketers. Yoann Le Berrigaud, directeur makerting de Mathon revient en détails sur la mise en oeuvre et les résultats de cette campagne, à travers l'utilisation d'Emailvision, qui fournit des services de gestion et d'automatisation de campagnes de marketing par courriel. CCM - Dans quel contexte avez-vous décidé de mettre en oeuvre une campagne d'emailing pour créer votre communauté Facebook ? Yoann Le Berrigaud - Mathon était une société qui a plus de 20 ans d'existence et qui s'est développé sur le modèle de la vente par correspondance et donc du marketing direct, qui sont dans les gènes de l'entreprise. CCM - Quelle était la cible de cette campagne d'e-mailing ? Mathon

Related: