Albert Thibaudet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Maison natale d'Albert Thibaudet à Tournus. Albert Thibaudet, né à Tournus (Saône-et-Loire) le 1er avril 1874 et mort à Genève le 16 avril 1936, est un critique littéraire français très apprécié de l'entre-deux-guerres, qui écrit pour La Nouvelle Revue française de 1912 à sa mort. Biographie[modifier | modifier le code] Ancien élève d'Henri Bergson, il fut influencé par le bergsonisme. René Rémond voit en lui « le fondateur de l'histoire des idées politiques ». C'est aussi un européiste convaincu. Le centre Thucydide (institut de recherche de l'université Panthéon-Assas (Paris II)) a mis en place en 2008 un prix Albert-Thibaudet qui honore l'auteur d'un ouvrage francophone sur les relations internationales. Œuvres[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]
Baruch Spinoza Signature Baruch Spinoza[a] [baʁuk spinoza][b] (en néerlandais : [baːˈrux spɪˈnoːzaː][c]), né le 24 novembre 1632 à Amsterdam et mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe néerlandais d'origine séfarade portugaise. Il occupe une place importante dans l'histoire de la philosophie, sa pensée, appartenant au courant des modernes rationalistes, ayant eu une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs. En philosophie, Spinoza est, avec René Descartes et Gottfried Wilhelm Leibniz, l'un des principaux représentants du rationalisme. Héritier critique du cartésianisme, le spinozisme se caractérise par un rationalisme absolu laissant une place à la connaissance intuitive, une identification de Dieu avec la nature, une définition de l'homme par le désir, une conception de la liberté comme compréhension de la nécessité, une critique des interprétations théologiques de la Bible aboutissant à une conception laïque des rapports entre politique et religion.
MICHEL BITBOL PHILOSOPHIE DE LA PHYSIQUE Michel Bitbol Directeur de recherche au CNRS et Chargé de cours dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur ARCHIVES HUSSERL (UMR CNRS 8547, Pays Germaniques)Ecole Normale Supérieure, 45, rue d'Ulm, 75005 Paris, France( Précédemment: Centre de Recherches en Epistémologie Appliquée CREA/Ecole Polytechnique) Philosophie de l'esprit et de la conscience, Théorie de la connaissance, Philosophie de la physique moderne, Histoire de la physique du vingtième siècle, Philosophie des sciences michel.bitbol@ens.fr Vous trouverez sur ce site: Programmes de congrès, de séminaires, et de cours Ma bibliographie complète mise à jour (avec articles disponibles en ligne) Présentations de mes livres, traductions et ouvrages collectifs Une sélection de vidéos en ligne Annie Bitbol-Hespériès René Descartes : Médecine et philosophie
Méditation et neurosciences Conversation entre le moine bouddhiste Mathieu Ricard, et le neurophysiologiste allemand Wolf Singer. Pendant huit ans, ils se sont interrogés sur notre fonctionnement spirituel. Moine bouddhiste depuis quarante ans, Matthieu Ricard est un méditant chevronné, régulièrement sollicité par les universités du monde entier pour se prêter à des expériences sur le cerveau. Neurobiologiste, directeur émérite du Max Planck Institute for Brain Research, Wolf Singer est l’un des plus grands spécialistes mondiaux du cerveau. Pendant huit ans, ils ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés ensemble sur le fonctionnement de l’esprit. La méditation modifie-t-elle les circuits neuronaux ? Sur chaque thème, Matthieu Ricard et Wolf Singer confrontent deux traditions de pensée. Pour développer une véritable « science de l’esprit », leur rapprochement, esquissé depuis quelques années, est indispensable. Avec :
Charles-Augustin Sainte-Beuve Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sainte-Beuve Sainte-Beuve dans les années 1860. Œuvres principales Tableau historique et critique de la poésie française et du théâtre français au xvie siècle (1828)Port-Royal (1840-1859)Causeries du lundi (1851-1881)Nouveaux lundis (1863-1870)Chroniques parisiennes (1843-1845, 1876)... Charles-Augustin Sainte-Beuve est un critique littéraire et écrivain français, né le 23 décembre 1804 à Boulogne-sur-Mer et mort le 13 octobre 1869 à Paris. La méthode critique de Sainte-Beuve se fonde sur le fait que l'œuvre d'un écrivain serait avant tout le reflet de sa vie et pourrait s'expliquer par elle. Cette controverse entre Sainte-Beuve et Proust peut aussi se comprendre comme un renversement de perspective de la critique littéraire. Biographie[modifier | modifier le code] Inscription de la tombe de Sainte-Beuve Le 2 et le 9 janvier 1827, il publie une critique élogieuse des Odes et ballades de Victor Hugo, et les deux hommes se lient d'amitié.
Henry David Thoreau Portrait par Benjamin D. Maxham, daguerréotype de l'écrivain de juin 1856. Œuvres principales Thoreau abhorre l'esclavage des noirs, qui démontre selon lui que le christianisme qui prévaut officiellement n'est que superstition, et que les politiciens ne sont pas motivés par des « lois élevées ». Il envisage une réforme morale de la société par la non-collaboration aux injustices des gouvernements, comme prônée par son contemporain abolitionniste William Lloyd Garrison, mais il reste presque toujours à l'écart de toute activité et organisation sociale, quelle qu'elle soit. Après la tentative ratée de John Brown pour lancer une insurrection en faveur de l'abolition, Thoreau le considère comme un sauveur et lui exprime publiquement son appui. À partir de 1818, sa famille traverse des années de difficultés financières mais, en 1824, son père décide de créer une fabrique de crayons à Concord. Son frère John meurt du tétanos le 12 janvier 1842[27]. Dans Walden. Maximilien Le Roy et A.
Mathématiques: C'est quoi la méthode de Singapour, préconisée par le rapport Villani? Pour faire aimer les maths aux enfants, comment trouver la bonne formule ? Un rapport, présenté ce lundi par le député-mathématicien Cédric Villani et l’inspecteur général de l’Education nationale Charles Torossian, liste 21 mesures pour améliorer le niveau en mathématiques des élèves français, qualifié de « catastrophique ». Les auteurs du rapport conseillent de lancer dès l’an prochain des évaluations de méthodes ayant fait leur preuve à l’étranger comme celle de Singapour. 20 Minutes revient sur cet enseignement fréquemment cité par les spécialistes. >> A lire aussi : Etude Timss: Pourquoi les élèves français sont mauvais en maths et en sciences? Pourquoi la « méthode de Singapour » ? A chaque classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis), Singapour caracole en tête. De quoi s’agit-il ? Les principes généraux sont la manipulation et l’expérimentation. « La méthode s’appuie sur une attitude positive, de confiance et de plaisir. Des professeurs à former
Narrations de la vie intérieure: Amazon.fr: Belinda Cannone Denis Diderot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Jeune homme, prends et lis. Si tu peux aller jusqu'à la fin de cet ouvrage, tu ne seras pas incapable d'en entendre un meilleur. Comme je me suis moins proposé de t'instruire que de t'exercer, il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes, pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Mal connu de ses contemporains, tenu éloigné des polémiques de son temps, peu enclin à la vie des salons et mal reçu par la Révolution, Diderot devra attendre la fin du XIXe siècle pour recevoir enfin tout l'intérêt et la reconnaissance de la postérité dans laquelle il avait placé une partie de ses espoirs. Biographie Jeunesse (1713-1728) Denis Diderot naît à Langres[1], dans une famille bourgeoise le 5 octobre 1713 et est baptisé le lendemain en l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Langres[2], la cathédrale étant réservée aux baptêmes de nobles[3]. Ses parents mariés en 1712 eurent six enfants dont seulement quatre atteignirent l'âge adulte.
Baptiste Morizot Baptiste Morizot, né le 28 septembre 1983 à Draguignan, est un enseignant-chercheur en philosophie française, maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille. Ses recherches portent principalement sur les relations entre l'humain et le reste du vivant. Biographie[modifier | modifier le code] Baptiste Morizot entreprend des études de philosophie en classes préparatoires littéraires et en tant qu'auditeur à l'École normale supérieure de Lyon, où il obtient l'agrégation de philosophie, puis soutient en 2011 une thèse de doctorat sur le rôle du hasard dans le processus d'individuation, à la lumière de l’œuvre de Gilbert Simondon[1]. Ses recherches en philosophie se tournent alors vers la place des humains dans le vivant. Son ouvrage suivant, Sur la piste animale (2018), aborde également le pistage à travers différents récits. En 2019, il publie une tribune dans le journal Le Monde défendant des initiatives qui proposent d'acquérir des forêts pour les laisser en libre évolution[7].
Marie Holzman: «La dictature, en Chine, est une dictature assumée» - Chine / France RFI : Le président français a choisi de placer sa visite en Chine sous l’axe économique. En tant que spécialiste de la Chine, cela vous semble être une bonne stratégie, de ne pas froisser d’entrée de jeu les autorités chinoises avec des dossiers qui fâchent ? Marie Holzman : Oui, évidemment. Nos relations économiques entre la Chine et la France sont très importantes. Entre l’Europe et la Chine encore plus. Donc il ne faut pas se leurrer, la base de cette relation franco-chinoise, c’est quand même l’économie. Donc, nous cherchons des marchés et des débouchés. Qu’est-ce que nous souhaitons pour nos populations ? Sur cette question des droits de l’homme, quel dossier doit, selon vous, aborder François Hollande en priorité ? Je crois que, fondamentalement, c’est celui de la société civile chinoise. Cette société civile, et ceux qui luttent pour la démocratie, comment perçoit-elle cette visite, selon vous ? Je crois que les Chinois ont maintenant assez peu d’illusions par rapport à la France.
Par quoi commencer ou comment apprendre à danser le Kazatchok ? Dans cette vidéo, je réponds à une question que vous êtes nombreux à vous poser lorsqu’il s’agit de réaliser vos grands rêves : Par quoi commencer ? Voici la réponse : Bonjour ! Je vais reprendre un exemple que j’ai déjà pris auparavant. Par exemple, vous souhaitez apprendre en autodidacte à danser le Kazatchok ou je ne sais pas, n’importe quelle autre dance. Justement pour savoir ce qu’il faut faire, retournons le problème à l’envers dans le sens où vous ne savez pas par quoi commencer et par conséquent la première action à faire est de chercher l’information. Une fois que vous aurez trouvé, il ne restera plus qu’à sortir de votre zone de confort et passer à l’action sans attendre. Donc sur ce je vous laisse là-dessus. ...et pour aller encore plus loin : => cliquez vite ici ! Enfin, pour vous remercier : Téléchargez VITE cette formation offerte (d'une valeur de 197 €) : Je télécharge vite cette formation >>
Paul Nizan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul-Yves Nizan Œuvres principales D'abord tenté par l'extrême-droite en raison de traditions familiales, il s'engage dans le Parti communiste français, dont il devient l'un des principaux intellectuels dans les années 1930, et qu'il quitte en 1939 en raison du pacte germano-soviétique, ce qui lui vaut les foudres du Parti, qui pendant très longtemps l'accuse de toujours avoir été un traître, ce qui empêche pendant une vingtaine d'années la réception de son œuvre, jusqu'à une « réhabilitation » grâce au travail de son ancien ami Jean-Paul Sartre. Agrégé de philosophie, il obtient surtout du succès pour ses romans, mais aussi pour son pamphlet Les Chiens de garde. Biographie[modifier | modifier le code] Années de jeunesse et de formation[modifier | modifier le code] Sur le plan politique, Paul Nizan cherche sa voie. En 1926-1927, indécis politiquement et en proie à une dépression, il se rend comme précepteur à Aden (Yémen)[9].
Vinciane Despret Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vinciane Despret, née le 12 novembre 1959 à Anderlecht, est une philosophe des sciences belge, professeur à l'Université de Liège et à l’Université libre de Bruxelles. Aperçu biographique[modifier | modifier le code] Vinciane Despret obtient une licence en philosophie avant d'entreprendre des études de psychologie. Elle découvre les éthologues au cours de ces études et se passionne pour leurs recherches. En 1997, elle soutient sa thèse « Savoir des passions et passions des savoirs » auprès d'Isabelle Stengers. En 2015, Vinciane Despret est élevée au rang de chevalier du Mérite wallon[2]. En 2020, son travail est devenu une référence dans les courants de pensée de l'écologie, de l'activisme, ou du territoire. Elle évite les pratiques de généralisation ou de conceptualisation, refusant d'enfermer le vivant dans une définition, elle préfère la complexité[1]. Bibliographie[modifier | modifier le code] Ouvrages[modifier | modifier le code]