background preloader

IGAS - Inspection générale des affaires sociales

IGAS - Inspection générale des affaires sociales
Related:  Santé publique

Avec l'approche par compétences : Pôle emploi mise sur l'humain ! Avec l’approche par compétences : Pôle emploi mise sur l’humain ! Qu’est-ce que l’approche par compétences ? L’approche par compétence, c’est aller au-delà des diplômes et de l’expérience pour mettre l’accent sur les habiletés et les capacités à agir dans une situation donnée. Cette approche repose sur la mobilisation de 3 ressources : les savoirs : connaissances théoriques et techniques acquises par la formation ; les savoir-faire : capacité à mettre en œuvre les savoirs acquis par la formation et les expériences ; les savoir-être professionnels : manières d’agir utiles dans un contexte professionnel ; Candidats, recruteurs tous concernés ! L’approche par compétence permet plusieurs choses : En effet, pour une majorité d’employeur, le diplôme n’est pas un critère essentiel. L’importance du diplôme n’est pas la même pour tous les employeurs : 60 % des employeurs pensent que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques. Une offre adaptée à chaque public

Direccte L’actualité du HCAAM Bienvenue dans l’espace du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) est une instance de réflexion et de propositions qui contribue, depuis 2003, à une meilleure connaissance des enjeux, du fonctionnement et des évolutions envisageables des politiques d’assurance maladie. Les dernières actualités 11 juillet 2017 Les avis "Organiser la médecine spécialisée et le second recours : un chantier prioritaire" et "Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé" adoptés par le Haut Conseil Lors de ses séances des 22 et 28 juin 2017, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie a adopté à l’unanimité les avis relatifs à la médecine spécialisée d’une part, à la politique de prévention et de promotion de la santé d’autre part, deux thématiques figurant à son programme de travail 2016-2017. Lire la suite 12 mai 2017 Séance du Haut conseil du 27 avril 2017 30 mars 2017 Séance du Haut conseil du 23 mars 2017

Faire de la veille numérique pour son association Mettre en place une veille sur internet pour son association a de nombreux avantages. Outre le fait que cela permet de vérifier au quotidien l’image de votre projet sur le web, une bonne veille numérique peut aussi vous aider à être au courant des dernières actualités de votre thématique associative en un minimum de temps. Par exemple, vous pouvez être au courant des appels à financements qui viennent d’être publiés. On vous propose ici un petit tour d’horizon des pratiques et des outils existants. La veille numérique consiste à mettre en place un processus de collecte, de surveillance, de partage et d’analyse d’informations recueillies sur internet. Elle permet d’anticiper les évolutions d’un environnement dans le cadre (par exemple les actualités législatives) et d’analyser la viralité d’un sujet ainsi que l’impact de campagnes dans une démarche de veille e-réputation. Au préalable, vous posez quelques questions, pourra vous aider à choisir vos outils de veille : Bonne veille !

Les ARS - Agences régionales de santé La création des agences régionales de santé en 2010 inscrit la gouvernance du système de santé dans un cadre global, impliquant l’ensemble des acteurs de santé. Elles agissent sur le champ de la santé dans sa globalité : Prévention et promotion de la santé,Veille et sécurité sanitaires,Organisation de l’offre de soins en ambulatoire (médecine de ville) et en établissements de santé (hôpitaux…),Organisation de la prise en charge médico-sociale. Grâce à la transversalité et à la territorialisation des politiques régionales de santé, les agences régionales de santé permettent de mettre en synergie tous les acteurs des territoire, de développer une vision globale de la santé et de décloisonner les parcours de santé, tout en assurant qualité, efficience et sécurité de la prise en charge et de l’accompagnement dans le système de santé.

Girpeh Pays de la Loire Le rôle des régions dans le domaine de la formation professionnelle Dans sa stratégie de décentralisation, quels rôles l’Etat fut-il amené à déléguer aux régions dans le domaine de la formation professionnelle ? Historique Le rôle des régions a été fortement impacté par les vagues successives de décentralisation. Elles ont progressivement obtenu des compétences de plus en plus étendues dans le domaine de la formation professionnelle. - La loi du 7 janvier 1983 (article 82) attribue aux régions une compétence de droit commun en matière de formation professionnelle continue et d’apprentissage, l’État ne conservant en la matière que des compétences d’attribution. - La loi quinquennale du 20 décembre 1993 avait pour objectif de rééquilibrer et de définir avec précision les rôles de l’Etat et des régions dans la formation professionnelle. - La loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 et la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 sont celles qui ont le plus étendu les compétences des régions.

L'information des professionnels du secteur social et médico-social autrement Interroger la base documentaire | Base documentaire Agefiph Créée en 1987, confortée dans son rôle en 2005, l’Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. 1. Notre histoire L’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail n’est pas une idée neuve en France. La "révolution" de 1987 Tout change avec la loi du 10 juillet 1987, qui oblige toutes les entreprises privées et publiques de 20 salariés et plus à employer 6% au moins de personnes handicapées. La "loi handicap" de 2005 La loi du 10 juillet 1987 est complétée par celle du 11 février 2005, portant sur "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées". 2011 et 2013, de nouvelles responsabilités Avec la loi de finance de 2011, L’Etat transfère à l’Agefiph des compétences d’administration publiques : Retour haut de page 2. L'Agefiph s’engage sur la transparence de ses activités, la fiabilité et la qualité de son service. 3. A savoir :

L'Observatoire de la fonction Information Les métiers de l'information, des données et de la documentation Les activités liées au management et à la gestion de l'information se développent au coeur d'un écosystème complexe mais stimulant. Différents acteurs cohabitent en effet et font évoluer les périmètres de légitimité sur l'ensemble de la fonction Information. Plus que jamais les professionnels spécialistes du sujet "information" sont amenés à travailler avec d'autres sur des activités à la fois très spécialisées (en termes de savoir-faire techniques et méthodologiques) et très transversales. La carte ci-après a pour objectif de fournir une représentation de ces métiers et de leurs liens. Une autre approche : l'étude des profils des adhérents ADBS. Parallèlement, l'ADBS travaille sur l'évolution du référentiel Métiers et Compétences(M&C) pour prendre en compte les évolutions de l'écosystème de l'emploi, de la formation et de la certification (présentation pdf). Les études & veille Emploi Les objectifs de notre veille Emploi

Des normes pour la formation professionnelle "L’amélioration de la qualité de l’offre de formation" fait partie des orientations du gouvernement sur la réforme de la formation professionnelle. La note d’orientation aux partenaires sociaux (publiée par AEF, 25/07/2008, n° 99861) indique ainsi qu’il est "nécessaire de mettre en place un mécanisme indépendant de labellisation de l’offre de formation" et de "fixer des règles en matière d’achat de formation". Il me semble qu’un organisme de formation qui souhaite définir ses processus dans une démarche qualité, une entreprise qui souhaite fiabiliser son processus d’achat de formation, disposent d’ores et déjà d’excellents outils. Ainsi les normes AFNOR pour la formation professionnelle constituent elles une excellente base pour construire des processus fiables. Elles ont pour objet " d’améliorer les relations entre clients et prestataires de formation professionnelle et la qualité de ces prestations" (norme X50-749, Démarche de normalisation).

Related: