Les nouveaux formats de l’attention Mardi 7 juillet, Jérôme Fenoglio, directeur du Monde, a ouvert la rencontre MédiaDemain en annonçant un « Big Bang de l’économie de l’attention ». Journalisme narratif revisité, formats de conversation, journalisme du jeu : pour activer l’attention, les constructions éditoriales se diversifient et s’adaptent aux devices aussi bien qu’aux moments de la journée. La Matinale du Monde, lancée en mai 2015. Capter les moments de la journée : les formats de l’attention ne sont pas nécessairement des formats longs, mais des formats proposés en temps opportun. Journalisme narratif : capter durablement tous les sens En 2014, le temps de lecture accordé à un article de presse était cinq fois moins important qu’il y a dix ans, ce qui se traduit par un mauvais taux de conversion pour les annonceurs. Ce n’est pas un hasard si en mai, au beau milieu des verdoyants parcs américains, les bonnes vielles machines à écrire qui claquent à chaque lettre se sont mises à refleurir. axelboeykens
Le Blog | Usbek & Rica | Explore le futur Cent ans de colonisation planétaire La planète Garance était déjà peuplée cent mille ans avant que les hommes ne posent leur pied encombrant sur son sol. Emportant avec eux leurs instruments de défrichage, machines d’extraction de minerais, mais surtout leurs rêves de conquête et leur intarissable besoin d’aventure, les colons de Garance font vivre le nouveau roman de Laurent Genefort, Lum’en. Sorti le mois dernier aux éditions Le Bélial’, ce space opera mêle luttes intestines pour le pouvoir et découverte des pilas, étranges autochtones dotés de tentacules. Lire l'article en entier Frédéric Tordo : « La robophobie n’est pas une phobie simple » Et si, à force de fréquenter des robots au quotidien, la robophobie finissait par devenir le mal du siècle ? Lire l'article en entier Boris Razon : « Nous sommes tous des générateurs de fiction » Le 12 mai, France Télévisions a lancé Uchroniques, une web-série interactive qui mêle fiction, jeu et documentaire. Lire l'article en entier
Flipboard Utilisé par des millions de personnes tous les jours, Flipboard est le service primé qui rassemble actualités, articles populaires et conversation autour de tout centre d'intérêt ou toute passion. Grâce à sa centralisation, lire, collectionner et partager des articles n'a jamais été aussi simple ou aussi magnifique. Grâce à une variété de centres d'intérêts à explorer de personnes à suivre, il y a toujours quelque chose pour chacun. Vous pouvez aussi créer vos propres magazines personnalisés, en collectionnant tous les articles, images et vidéos que vous aimez. Au fur et à mesure que vous découvrez des personnes qui partagent vos centres d'intérêt, suivez-les sur Flipboard pour voir plus de ce qu'ils aiment ou partagent. Téléchargez Flipboard et commencez dès aujourd'hui, c'est gratuit ! Pour des vidéos sur la manière d'utiliser Flipboard, visitez Vos retours sont toujours les bienvenus.
Publier un article sur LinkedIn avec Pulse LinkedIn est devenu incontournable pour le marché de l'emploi en ligne. Mais le réseau social s'impose aussi auprès des professionnels comme un support aux relations BtoB. Cela passe par une mise en avant des compétences et du savoir-faire. D'abord limitée aux membres influenceurs, l'application Pulse sur LinkedIn s'ouvre désormais aux contributeurs. Mieux comprendre Pulse Un agrégateur de contenu sur LinkedIn Pulse est d'abord un agrégateur de contenu. Les articles sont présentés sous plusieurs entrées : les articles les plus lus, les articles des influenceurs, les articles classés par thèmes ou encore selon leurs médias. L'interface peut être personnalisée selon les centres d'intérêts de l'utilisateur. Une plateforme de publication pour les influenceurs Pulse est également un support de publication pour les contributeurs sur LinkedIn. A noter : les influenceurs sont signalés par une icône bleue « IN ». Utiliser Pulse sur LinkedIn : quels enjeux ? Quels avantages à utiliser Pulse ?
[Infographie] Presse online : quels sont les devices plébiscités ? Desktop, Tablette ou Smartphone ? Quels supports sont privilégiés lorsqu’il s’agit de consulter la presse française sur le web ? Retrouvez dans cette infographie une analyse détaillée réalisée du 1er février au 31 octobre 2014 sur 12 titres français d’actualité généraliste. Tags comportement, device, digital analytics, donnée, Etude, Infographie, mobile, presse, smartphone, tablette Responsable des Etudes Marketing. Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Projet Lightning: Twitter recrute des curateurs de contenu Twitter dévoile son nouveau projet Lightning, pour améliorer la qualité de certains contenus, il entre dans une phase de recrutement de rédacteurs et de journalistes pour faire de la curation de contenu. Le curateur de contenu est en quelques sortes un rédacteur qui rédige sans créer de contenu, mais qui trie de façon naturelle les contenus, de manière à enrichir une information, en organisant les contenus, en les commentant et en les contextualisant avec d’autres articles populaires. C’est précisément ce que veut faire Twitter avec son projet Lightning Twitter: des journalistes ou des rédacteurs pour faire de la curation de contenu Le projet Lightning est en réalité un moyen de mettre en avant certaines informations importantes, de façon plus logique ou humaine grâce à la curation de contenu. Kevin Weil, le responsable produits de chez Twitter, a expliqué à la presse : « Cela concernera tout ce qui peut être intéressant. 7 à 10 sujets mis en avant quotidiennement Source
De l’état des pages d’accueil sur les sites d’informations français Crédit: AA Les pages d’accueil des médias en ligne seraient-elles devenues des vitrines surannées? Chez Buzzfeed, 75% du trafic provient des réseaux sociaux, tant et si bien que “la home page de Buzzfeed, c’est en quelque sorte Twitter ou Facebook”, annonce Dao Nguyen, la directrice du développement de Buzzfeed. Toujours aux Etats-Unis, chez Quartz, le pure-player sur l’économie, c’est encore plus radical: la traditionnelle “home page” n’est plus. Pour connaître l’impact des pages d’accueil sur le trafic des sites d’informations français en 2013, j’ai essayé de récolter, auprès de ceux-ci, des indicateurs provenant de leurs propres outils de mesure (Google Analytics ou Xiti): la part de la page d’accueil sur le trafic du site, ainsi que le trafic en provenance des réseaux sociaux et des moteurs – en l’occurrence Google News et le “search”. Attention, les pourcentages sont proportionnels à l’audience des sites. Poids lourd ou poids léger? La page d’accueil incarne toujours l’image du site
Facebook, nouvel eldorado de la presse en ligne ? Petite révolution dans le monde du web journalisme : pour plusieurs sites de presse américains, Facebook vient de supplanter Google comme source principale de trafic. Vrai bouleversement ou effet d'annonce ? Et pour Slate, ce changement n'est pas anodin : sur Facebook, "on ne partage pas un article, on partage sa réaction à un article. C’est très différent." Des médias comme Buzzfeed (dont @si vous détaillait le modèle ici) mettent ainsi tout en œuvre pour inciter au partage Facebook simplement avec les titres, si possibles très accrocheurs et "prêts à partager". Bizarrement, les différents sites qui reprennent le graphique ne font pas le lien avec le récent changement d’algorithme annoncé par Facebook. Est-ce qu’on n’enterrerait pas un peu vite Google ? Par ailleurs, derrière les titres très affirmatifs sur la prise de pouvoir de Facebook, la réalité est bien plus nuancée. Abonnez-vous !
DATAJOURNALISME • L'infographie expliquée en images Comment les graphistes définissent-ils aujourd’hui l’infographie et la datavisualisation? La réponse, visuelle, de 81 auteurs dans le livre «Infographics, a Visual Definition», paru en 2012 et à feuilleter ici. “L’infographie est un genre de journalisme, au même titre que les interviews, les articles, ou les photographies, c’est même plus que cela c’est un genre qui combine tous les genres”, écrit Javier Errea (qui a réalisé la nouvelle formule de Courrier international en octobre 2012), en préface du livre “Infographics, a Visual Definition”, publié en 2012 par la SND (Society for News Design) espagnole, qu’il préside. Chaque année depuis 1992, se tient à Pampelune un sommet mondial de l’infographie, les rencontres de Malofiej. Infographics.
Education aux médias - pressealecole Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) - Services de presse en ligne Les articles 27 et 28 de la loi n° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet ont introduit un certain nombre de réformes qui posent les bases d’un régime juridique et économique spécifique pour les services de presse en ligne, qu’il s’agisse de sites liés à un titre de la presse imprimée ou de sites d’information autonomes. La définition générale d’un service de presse en ligne est désormais fixée par l’article 1er de la loi n° 86-897 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse qui a été complété à cet effet par les deux alinéas suivants : « Un décret précise les conditions dans lesquelles un service de presse en ligne peut être reconnu, en vue notamment de bénéficier des avantages qui s’y attachent. La reconnaissance d’un service de presse en ligne donne accès pour le site concerné à certains avantages spécifiques : Pour en savoir plus : Formulaire de demande de reconnaissance d’un service de presse en ligne
- Le “data-journalisme” ne va pas tuer les journalistes, enfin, pas tous… Nicolas Kayser-Bril au Figaro le 18 janvier 2013 Le “data-journalisme”, plus qu’un mot à la mode, n’est pas non plus la solution miracle aux problèmes de monétisation de la presse. Cette innovation bouleverse les métiers et contraint les rédactions à plus de polyvalence et de collaboration. Nicolas Kayser-Bril animait vendredi 18 janvier une conférence au Figaro présentant le data-journalisme et sa présentation a suscité intérêt, scepticisme et crainte tout à la fois. Mais, avec le “journalisme de données”, de quoi parle-t-on exactement ? Ce qui est différent c’est l‘interactivité de l’information et la possibilité de naviguer dans le contenu pour y puiser ce qui nous concerne ou nous intéresse personnellement. Lorsque Nicolas présente un graphique représentant l’évolution du championnat belge régional de Huy-Waremme, certains journalistes s’exclament : “mais c’est de l’infographie ! Ce qui change, c’est le choix de ce mode de représentation pour illustrer un championnat de football.
com Les règles de base et de bon sens du guide demeurent inchangées : respecter les règles déontologiques de l’AFP et ses valeurs d’indépendance, d’équilibre et d’impartialité, ne pas tweeter d’alertes ou d’informations exclusives sur un sujet d’actualité chaude afin de réserver la primeur des informations aux clients de l’AFP. Dans la nouvelle version, deux points importants ont notamment été ajoutés : - Les journalistes sont invités à être très attentifs, lorsque l’actualité prend un tour dramatique, à ne pas légitimer des rumeurs qui n’ont pas lieu d’être. Ils peuvent en revanche rectifier certaines informations véhiculées par des internautes si elles sont fausses et en contradiction avec des faits sourcés déjà présents dans la production de l’AFP. Par ailleurs, si un tweet ou un statut se révèle erroné, il est demandé au journaliste de publier une correction, comme il le ferait avec une dépêche. A propos de l’AFP