background preloader

Pour encourager la coopération : les jokers collectifs

Pour encourager la coopération : les jokers collectifs
Résumé des épisodes précédents Dans ma classe, je tamponne un marque-page dans le cahier de mes élèves quand ils copient correctement, quand ils atteignent "l'objectif du jour" en dictée ou en rédaction, quand ils obtiennent une ceinture (...). Voir ici pour les tampons et le marque-page. Quand le marque-page est rempli, ils viennent piocher un "joker" qui leur donne une sorte de privilège spécial. Il peut s'agir de "faire écrire ses devoirs par la maitresse", de "rester en classe pendant une récré pour dessiner au tableau", "choisir sa place dans la classe". Petit à petit, sans l'avoir vraiment planifié, au fil des années, j'ai introduit de plus en plus de jokers collectifs dans ces jokers à piocher. Ce sont des jokers dont toute la classe peut profiter. Je me suis aperçue que ces jokers collectifs avaient un effet très positif sur l'ambiance de classe. Les évènements gagnés sont souvent festifs et donnent lieu à des moments très chaleureux dans la classe aussi. Foire aux questions Oui. Related:  Méthodo proforganisation de la classeMéthodo prof

Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image... Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française). Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables. AbulÉdu Data Fr Olivier Le Couls, Désert mauritanien Art4apps En

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. Souvent, on a plusieurs motivations à faire quelque chose. 2. 3. 4. 5. 6. Prenez-en soin ! 7. J'aime :

Elèves difficiles ? Apprenez les ruses de l'intelligence Comment tenir sa clase sans s'épuiser et assécher son capital d'autorité ? Yves Guégan, psychosociologue et ancien professeur de lettres en Centre de formation d'apprentis, invite à utiliser la ruse. Bien loin d'être un abandon de l'autorité, la ruse est le judo de l'enseignant qui lui permet d'utiliser l'énergie négative offerte par l'élève pour le retourner et l'amener sur un chemin positif. Dans un petit livre appuyé sur de nombreux cas précis, Yves Guégan passe du fait précis à la théorie de psychologie sociale. Plus que des trucs il donne les bases théoriques d'une formation à la gestion de classe. Quel enseignant n'a pas eu à faire face à une insolence ou un refus affiché d'un élève ? Ses ruses ont l'aspect des ficelles de métier que les vieux enseignants passaient aux nouveaux. De chapitre en chapitre vous progressez en savoir stratégiques en utilisant des exemples précis. Yves GUEGAN , Elèves difficiles ? Yves Guégan : La ruse vise à rétablir la coopération Mais pourquoi ruser ?

Montessori à l'école Année 1 Les tests réalisés par le CNRS de Grenoble à la fin de cette première année scolaire, ont révélé des résultats au dessus de nos attentes : Les enfants ont largement dépassé la norme en conscience phonologique, en compréhension du nombre, en précision visuo-motrice, et ont augmenté de façon spectaculaire leur mémoire de court terme; les enfants de Moyenne Section avaient tous, à la fin de l’année scolaire, au moins un an (voire deux) d’avance en lecture. De leur côté, les familles ont rapidement noté chez leur enfant une capacité nouvelle à se concentrer, une autonomie importante, des relations sociales apaisées, de l’auto-discipline, ainsi qu’une envie irrépressible de se rendre à l’école, même malades ! Année 2 La deuxième année d’expérimentation fut très riche !

7 sites de référence pour trouver des images libres de droit de qualité Si vous avez du mal à trouver de belles images que vous pouvez utiliser gratuitement, cet article est fait pour vous ! Peut-être vous est-il déjà arriver de chercher des images que vous pouviez utiliser gratuitement pour illustrer un article ou une page web. Certaines personnes utilisent Google Image et filtrent les résultats pour voir uniquement les photos libres de droit. D’autres recherchent les images avec la licence Creative Commons disponibles sur Flickr. Il existe également des sites spécialisés qui vous aideront à trouver LA photo que vous cherchez. Je vous recommande de garder cette liste das vos favoris, elle pourra vous être utile quand vous rechercherez un cliché ! Pixabay Free images Designer Pics New old stock Startup stock photos Kaboom pics Pexels Et vous, quels sont vos sites préférés pour trouver des images libres de droit ?

Enseigner et apprendre à l'endroit. Les classes inversées Canopé Editions vient de publier un livre de référence pour tous ceux qui s’intéressent à la pratique pédagogique grandissante de la classe inversée. « Enseigner et apprendre à l’endroit » est un ouvrage de réflexion que signent deux universitaires et chercheurs Marcel Lebrun et Julie Lecoq. Un livre qui tombe à pic au moment où démarre la première » semaine de la classe inversée » (CLISE 2016). (du 25 au 29 janvier) Elle sera marquée par de nombreuses initiatives dans plusieurs académies. Le livre que publie Canopé est moins axé sur la pratique concrète que sur la théorie et la réflexion autour des nouvelles pratiques pédagogiques induites par la classe inversée. Enseigner et apprendre à l’endroit démarre comme il se doit par un solide chapitre qui s’emploie à définir « Les classes inversées ». Les deux auteurs sont en tout cas des défenseurs acharnés de ces nouvelles méthodes. Lien : Classes Inversées – Enseigner et apprendre à l’endroit ! Sur le même thème

Trouver la bonne organisation De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe. Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Dans un enseignement basé sur le travail de groupe, c’est la mise en activité des élèves qui est recherchée avant tout. Renverser les rôlesLe travail a été mené en s’appuyant sur un ensemble de références bibliographiques : chaque groupe comporte quatre élèves regroupés par affinité ; un rôle précis est attribué à chacun : leader, secrétaire, critique, rapporteur. Supprimer les rôlesUne étape de formation initiale de chaque élève est mise en place, s’inspirant des données de MEIRIEU. Proposition d’une démarche Un travail individuel préalable au travail de groupe est nécessaire. Au terme de cette démarche, la classe s’organise en groupe de trois ou quatre élèves avec, au sein de chaque groupe, des élèves de niveau scolaire sensiblement égal. REID, J.

6 outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. Voic six d’entre eux. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille. Les outils existent malheureusement ils ne suffiront sans doute pas à résoudre ce problème du plagiat scolaire. Et vous quels outils utilisez-vous pour chasser le plagiat et le simple copier-coller ?

Related: