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5° - Les fondements de l'islam

5° - Les fondements de l'islam

Islam et civilisation arabo-musulmane En partenariat avec L'IMA , fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes, développe, en France, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation. Il propose un grand nombre d'activités, dont des actions éducatives, et propose un espace dédié à la présentation de l'ensemble du monde arabe. Depuis maintenant sept ans, Gallimard et Gallimard Jeunesse produisent, seuls ou en partenariat avec des institutions culturelles, des cédéroms dont l'objectif est de mettre les techniques multimédias au service de la connaissance sous toutes ses formes. Aux côtés de titres littéraires destinés aux adolescents et aux adultes, Gallimard développe des ouvrages ludo-éducatifs qui concilient exigence de qualité et plaisir du jeu, pour les enfants à partir de 2 ans. Le centre de ressources et de documentations pédagogiques présente de nombreuses ressources pédagogiques pour les enseignants du primaire, du secondaire et les documentalistes.

Les empires chrétiens du haut Moyen-Age Une carte sur l’empire romain au lle siècle. La carte au format pdf (empire_romain_2es) Une carte de l’empire byzantin La carte au format pdf (empire_justinien) Une carte sur les invasions barbares La carte au format pdf (invasions_barbares) Une cartes sur les royaumes barbares La carte au format pdf (royaumes_barbares) Une carte animée pour illustrer l’extension du royaume de Clovis : clovisUne carte sur le royaume de Charlemagne La carte au format pdf (emp_caro) Une carte sur le partage de Verdun La carte au format pdf (partage_verdun) Sur le même thème

Méditerranée : quand les cartes bravaient les flots | Actuel Moyen Âge Faisons comme les vacanciers : dirigeons nous vers la Méditerranée, triste frontière aujourd’hui, espace si vivant au Moyen Âge. Ces dernières années, la Méditerranée fait régulièrement la une de nos journaux. En septembre dernier, la photo d’Aylan Kurdi, enfant de 3 ans mort sur les plages de Turquie, faisait le tour du monde. Les rivages méditerranéens sont devenus des cimetières prolongeant les flots qui engloutissent chaque semaine des dizaines, voire des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants. La Méditerranée est devenue un lieu de mort, une frontière qui avale ceux qui osent la franchir dans le mauvais sens. Ce n’est pourtant pas l’image que nous, médiévistes, en avons. Bien sûr, la Méditerranée au Moyen Âge est un espace de conflits. Pourtant, au fil de tous ces conflits, la Méditerranée n’a jamais appartenu à un bord ou à l’autre et les dominations fluctuent. C’est un lieu commun de le dire, mais la Méditerranée a été un lieu de circulation d’hommes, de biens et d’idées.

Monde méditerranéen au XIIe siècle Cet article décrit le monde méditerranéen au XIIe siècle sur les plans civilisationnel et géostratégique. La mer Méditerranée est le mare nostrum des Latins, sur laquelle trois continents ont une façade, l'Afrique, l'Europe et l'Asie, et les pays qui l'entourent n'ont été dominés que par l'Empire Romain. Au XIIe siècle, c'est une zone de richesses qui attire les convoitises. En 1085, Tolède, ville musulmane, tombe face aux chrétiens, et Alphonse de Castille en fait sa capitale. En 1095, Jérusalem (aux mains des musulmans depuis 638) est prise par les Turcs Seldjoukides qui la perdent en 1098 au profit des Fatimides. Des nouveaux venus dans le monde méditerranéen lors du XIIe siècle viennent changer la donne de la confrontation des trois civilisations : les Normands. Les trois civilisations en présence sont : le monde musulman, l'Occident chrétien et l'Empire byzantin. Byzance et son empire[modifier | modifier le code] Le monde musulman[modifier | modifier le code]

Fréquence médiévale : 1453, la prise de Constantinople – Histoire et Images Médiévales Parmi les dates célèbres du Moyen âge, 1453 occupe une place particulière. La prise de Constantinople par les forces de l’Empire ottoman et la chute du vieil Empire romain d’Orient qui existait depuis plus de 1000 ans marquent, selon certains, la fin du Moyen âge et l’entrée dans l’époque Moderne. Mais que s’est-il passé en mai sous les murs de la ville qui va devenir Istanbul ? Pour comprendre cet événement plus complexe qu’il n’y paraît, nous avons invité Vincent Déroche et Nicolas Vatin, directeurs d’un superbe ouvrage publié par les excellentes éditions Anacharsis dans lequel sont éditées pour la première fois l’ensemble des sources, latines, byzantines, et ottomanes, traitant du siège et de la chute de Constantinople. Bonne écoute Merci pour le montage à Exomène, le derviche du Soundcloud ! William Blanc

5ème - Byzance et l'Europe carolingienne Chapitre: Byzance et l’Europe carolingienne (5ème)Objectifs de connaissances:– Le fin de l’Empire romain unifié– Situer l’Empire byzantin et carolingien– Commencer à caractériser chacun des deux Empires (similitudes et différences)Objectifs de capacités: – Relever des informations dans des documents puis produire un texte court (en étant plus ou moins guidé)– Réaliser un croquis en étant guidéDocuments:Fond de carte élève Avant de commencer, prend une nouvelle page et indique le titre et la question du chapitre ci-dessous: Colle la carte distribuée sous le titre / question Afficher en grand

Mahomet (570 - 632) - La naissance de l'islam Mahomet, futur prophète de l'islam, naît tout juste cinq ans après la mort de Justinien, le dernier des grands empereurs romains. Sa naissance à La Mecque va bouleverser le destin du monde. La Mecque (Mekka en arabe) est l'une des rares villes de la péninsule arabe. Mahomet perd ses parents en bas âge.Il est élevé par son grand-père, le chef du clan des Bani Hachem (les Hachémites), puis par son grand-oncle, Abou Talib (père de son futur gendre, Ali). Khadidja - c'est son nom - sera sa première disciple. Devenu un notable, Mahomet organise des caravanes vers la Syrie et peut-être s'y rend-il lui-même. Vers l'âge de 40 ans, en 610, le futur Prophète prend l'habitude de se retirer dans une grotte du désert, sur le mont Hira, à cinq kilomètres de La Mecque. Selon ses dires, pendant la nuit dite «du Destin», à la fin du mois de Ramadan, l'ange Jebrail (Gabriel en arabe) lui souffle à l'oreille : «Récite» ! Le prophète dans l'adversité

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