background preloader

Les figures de style dans Le Roman de Renart

Les figures de style dans Le Roman de Renart
Une figure de style est une façon de jouer sur les mots, de les utiliser afin d’exprimer une idée ou une réalité pour que celles-ci nous paraissent plus évidentes, plus compréhensibles voire plus belles. Ainsi, par exemple, l’hyperbole (figure de l’exagération) impose avec force l’idée d’un travail long et pénible : « J’ai mis 50 ans à faire mon travail ». Dans le Roman de Renart, nous avons relevé différentes figures de style telles que l’hyperbole, l’euphémisme, la comparaison, la métaphore, la périphrase, la personnification, l’énumération et l’antithèse. 1. C’est une exagération. Exemples : une « grande guerre, qui ne finira jamais »Voir séance 1 « Jadis les Troyens n'eurent pas autant de joie quand ils firent entrer Hélène dans leur ville, que n'en témoignent Brun l'ours, Tiecelin le corbeau, Tybert le chat, Chantecler le coq et Rooniaus le mâtin quand ils virent la défaite de Renart. »Voir le séance 8 2. Cette figure consiste à retirer d’une idée ce qu’elle peut avoir de choquant. 3. Related:  cycle 3

Ecrire un photo-roman Des liens vers des projets aboutis Préalables Etude des caractéristiques du roman-photo Réflexion commune sur les choix de départ pour la structure globale du récit Elaboration du synopsis Etude de l’image afin de faire une prise de vue intelligente Déroulement de l’activité Créer un roman photo numérique : une fiche d’activité très complète sur Franc-Parler Un accompagnement pédagogique créé par le CDDP 77 et récapitulant les différentes étapes de la création : Initiation aux notions sur l’image : plans, cadrage, angle de vue. En parallèle, réflexion sur le synopsis du récit. Mise en place d’un cahier des charges (combien de pages en tout ? Pour l’élaboration du tableau voir Nancy-Metz et activité 4 du CDDP 77 . Casting et répartition des tâches : chacun doit trouver sa place, être valorisé. Prise de vue : en cas de prises en plusieurs jours, veiller à ce que les habits soient similaires ; avoir plusieurs appareils. Activité 6 du CDDP 77 . Montage avec BD Studio 2.0. Comment faire un photo-roman ?

PNF Lettres 2015 : Il était une fois Œdipe détective Comment saisir la force éclairante des mythes si ce n’est en les faisant vivre ici et maintenant ? Et comment les faire vivre si ce n’est par un travail d’innutrition qui passe aussi par l’écriture ? C’est ce qu’illustre un travail mené par Dominique Dessein, professeure de lycée à Castelnau-le-Lez, et Flore Kimmel-Clauzet, professeure d’université à Montpellier. Des secondes ont réalisé pas à pas une adaptation en polar de la tragédie de Sophocle « Œdipe Roi » : recherches, lectures, rencontre-interrogatoire d’un écrivain contemporain, écriture-palimpseste sur pad, travail d’édition numérique ouvrent la possibilité d’un questionnement sur l’énigme du monde et de soi. Le projet, présenté au 6ème Rendez-vous des lettres, construit joliment des passerelles entre théâtre et roman, cultures scolaire et non scolaire, lettres classiques et modernes, lycée et université. Comment le travail de réécriture à proprement parler a-t-il été mené ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut

La méthode du commentaire composé - Bac [ch] annales Le travail préliminaire est identique à celui de la lecture analytique, mais le commentaire ne doit pas être organisé linéairement, mais structuré autour de centres d'intérêt, selon des idées directrices. C’est notamment votre capacité à produire un raisonnement construit qui sera évaluée. A. Le travail préparatoire. Après avoir lu plusieurs fois le texte, noter vos impressions : ce que vous avez compris, ce que vous pensez du texte. 1. _ Le genre (poème, apologue, dialogue etc. )._ Le type ou les types de discours : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif._ Le contexte d’énonciation : (qui s’exprime, à qui s’adresse-t-il ? Ceci fait, le terrain est déblayé et doit offrir un certain nombre de pistes pour l’étude. 2. Il s’agit de trouver tous les éléments qui vont venir étayer votre commentaire, les exemples à analyser. – L'énonciation Qui parle ? Tout cela va vous servir à préciser vos axes, ou les orienter. B. 1. le plan détaillé. 2. C. 1. L'introduction comporte trois étapes : 2.

Les Types de phrase : affiches et leçons Je publie une série d'affiches qui concerne les types de phrase. Elles sont construites autour d'illustrations issues d'oeuvres de jeunesse connues. Il y a notamment : "Gruffalo", "Haut les pattes", "C'est moi le plus beau" et "C'est moi le plus fort". Ce choix d'illustrations ne relève pas seulement d'une préoccupation décorative. Pendant mes séances, je compte utiliser des extraits de ces oeuvres pour mieux faire comprendre les spécificités des différentes phrases étudiées. J'espère ainsi que cela permettra aux élèves de lier le contenu grammatical abstrait à de l'affectif et au plaisir de l'oeuvre. D'autre part, cela fournira un prétexte en or pour laisser traîner les ouvrages mentionnés dans la bibliothèque de classe.

Didon et Enée 1) Le projet La séance s’intègre dans une séquence réalisée en classe de 4e. Il s’agit de faire découvrir aux élèves l’histoire de Didon et Enée ainsi que l’importance de son héritage dans les arts. Cette séance mêle des textes français et latin, extraits et traductions de l’Enéide de Virgile, livret de l’opéra de Purcell Dido and Aeneas, critique du ballet de Sasha Waltz Dido and Aeneas. S’y trouve également un extrait video du ballet de Sasha Waltz. Elle permet ainsi d’initier les élèves à la lecture et l’analyse de documents variés, mais aussi de développer des compétences en histoire des arts. Ces divers documents ont été choisis afin de permettre aux élèves de se confronter à la notion d’héritage littéraire et artistique, à travers le traitement d’une même fiction par un auteur antique et des artistes modernes et contemporains. En outre, la séance permet également de valider plusieurs items du B2i : 2) Les objectifs Développer le rapport au texte et à ses traductions 3) Les activités

Impossibilités du souvenir : De Georges Perec à la littérature numérique O.R.L.F. courriel Étude de la Langue Choisis ta matière : | grammaire | orthographe | conjugaison | vocabulaire | haut |Choisis ton exercice (ex : Radical et terminaison : Comment les verbes changent ?)Entraîne-toi en ligne : Démarre l'entraînement Peut-être battras-tu le record Fabrique une fiche que tu pourras imprimer Bon courage ! Si vous pensez que cet outil le mérite... raccourcis : | grammaire | orthographe | conjugaison | vocabulaire | haut | Créé par MiCetF (2009)

L’étude des personnages de Bel-Ami avec les TICE par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret, Alfortville Première heure Constitution de six groupes égaux dans la classe : chacun d’entre eux est chargé de l’étude d’un personnage. On trouve donc des groupes qui étudient Georges Duroy, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier, Virginie Walter, Suzanne Walter, et Charles Forestier. Débat avec l’ensemble de la classe, en vue de constituer une première carte heuristique : que doit-on envisager, quand on veut réaliser l’étude complète d’un personnage de roman ? Deuxième et troisième heures : ateliers de travail Chaque élève est chargé d’une branche spécifique de la carte heuristique (portrait physique, portrait psychologique, importance dans le roman, lien avec les autres personnages, évolution du personnage). Quatrième heure Les cartes heuristiques sont complétées et tapées sur les ordinateurs de la classe. Cinquième heure Chaque groupe présente à l’oral aux autres élèves son personnage, en projetant la carte heuristique au tableau.

Livres Ouverts : Sélection de livres pour les jeunes Construire une progression grammaticale | Littérature & co Conseils de Véronique Marchais pour construire une progression grammaticale logique et cohérente : A mon avis, une progression bien pensée doit veiller à trois choses : 1°) aller du simple au complexe donc du mot à la phrase et de la phrase simple à la phrase complexe. C’est comme ça que procédaient toutes les grammaires sérieuses, jusqu’à ce que la linguistique et l’ORL passent par là, désorganisant tout sur leur passage. 2°) permettre d’éclairer les unes par rapport aux autres les notions clés. Par exemple, la notion d’objet se comprend par opposition à celle de sujet, celle d’attribut en lien à la fois avec celle de sujet et celle d’objet. 3°) éviter de cloisonner à l’intérieur de la grammaire, comme cela s’est par trop vu avec le travail en séquences : on étudie le COD avec telle séquence, c’est plié, on n’en parlera plus jamais jusqu’à la fin de l’année, puisque nos séquences suivantes sont dévolues à un autre point de grammaire.

Balzac. La Comédie humaine. Accueil La publication en mode texte de la première édition de La Comédie humaine (dite édition Furne, 1842-1855), paginée et encodée, est le fruit d’un partenariat entre le Groupe International de Recherches Balzaciennes, la Maison de Balzac (musée de la Ville de Paris) et le groupe ARTFL de l’Université de Chicago. Ce dossier est adapté aux personnes déficientes visuelles. De plus, chacun peut utiliser les options de son navigateur pour agrandir la taille des caractères (Menu affichage puis taille du texte pour Mozilla Firefox et pour Internet Explorer ). Pourquoi une édition électronique de La Comédie humaine ? Personne ou presque n'a tout lu de La Comédie humaine.

Contes gratuits pour enfants au format PDF par Madeleine Boucher Nadeau Les connecteurs logiques Addition: Et / De plus / Puis / En outre / Non seulement... mais encore Alternative : Ou / Soit… soit / Soit… ou / Tantôt… tantôt / Ou… ou /Ou bien / Seulement… mais encore / L’un… l’autre / D’un côté… de l’autre But : Afin que / Pour que / De peur que / En vue de / De façon à ce que Cause : Car / En effet / Effectivement / Comme / Par / Parce que Puisque / Attendu que / Vu que / Etant donné que / Grâce à / Par suite de / Eu égard à / En raison de / Du fait que / Dans la mesure où / Sous prétexte que Comparaison : Comme / De même que / Ainsi que / Autant que / Aussi… que Si… que / De la même façon que / Semblablement / Pareillement / Plus que / Moins que / Non moins que / Selon que / Suivant que / Comme si Concession : Malgré / En dépit de / Quoique / Bien que / Alors que / Quelque soit / Même si / Ce n’est pas que / Certes / Bien sûr / Évidemment / Il est vrai que / Toutefois Explication : Savoir / A savoir / C’est-à-dire / Soit .

Related: