Classe numérique et texte libre à la Freinet : Exemple de séance pour un cours de français en seconde | La Liseuse Séance qui permet de travailler à la fois : la langue (grammaire et orthographe) / l’expression écrite et orale / la lecture / la vie en communauté et le respect des idées d’autrui. En étudiant les bases de la pédagogie Freinet, j’ai été assez séduite par le principe du texte libre et j’ai eu envie de l’adapter aux contraintes et aux particularités de l’enseignement actuel, tout en l’insérant dans une séance tournée vers le numérique. Mais qu’entendait exactement Freinet lorsqu’il eut l’idée d’instaurer cette routine du texte libre dans ses classes ? « Un texte libre c’est, comme son nom l’indique, un texte que l’enfant écrit librement, selon le thème qui l’inspire », écrit Célestin Freinet. Première inquiétude de ma part : et si mes élèves n’ont pas d’inspiration, refusent de se plier à l’exercice par manque de règles et de consignes ( !) Autre particularité de l’exercice à la sauce Freinet : il prend place dans une routine. – Un vote oral est organisé. Résultats et verdict ? WordPress:
7 recommandations pour des apprentissages efficaces à l'école L’apprentissage : se produit quand les neurones se touchent.se forme quand le cerveau est face à un déséquilibre ou un défi.s’installe dans la mémoire à long terme L’apprentissage modifie le cerveau ! Voir cette vidéo pour comprendre la neuroplasticité. 1. L’activité neuronale augmente en présence d’émotions positives et quand l’enseignant célèbre l’apprentissage et la prise de risque (dans un climat où l’erreur est la bienvenue, où le jugement est évité – aussi bien dans la relation enseignant/ élève qu’entre les élèves eux-mêmes). L’activité neuronale est ralentie est présence d’émotions négatives ou de stress élevé. Cela peut passer par plusieurs outils dont voici quelques exemples : >> Pour aller plus loin :L’importance d’un climat de classe positif : pourquoi ? 2. La rétroaction consiste à donner un retour à l’élève sur le degré de développement d’une compétence. Recevoir un retour d’information immédiat sur l’action en cours est constitutif de l’apprentissage. 3. 4. 5. 6. 7.
Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Voilà le genre de question qui hante le cerveau des étudiants de tout âge et de toute condition ! Répétitions espacées : grâce à la courbe d’oubli d’Ebbinghaus En 1885, Hermann Ebbinghaus publiait son livre « La mémoire. Cette courbe montre sans pitié que nous apprenons très vite. Si on étudie un sujet à fond, une seule fois, sans révision, il est impossible de retenir à long terme. Cela explique aussi pourquoi les étudiants qui s’y prennent à la dernière minute peuvent réussir un examen le lendemain ou le surlendemain. L’impact des répétitions espacées sur la mémoire à long terme Alors, est-ce sans espoir ? Non. Cette théorie suppose que, lorsque nous étudions quelque chose de neuf, nous en retenons la majeure partie pendant un temps très court. En fait, à chaque fois que nous allons oublier, nous révisons la matière : cela renforce la mémorisation à long terme. Mais attention ! 1. 2.
10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. Pour en savoir plus sur les flash cards, vous pouvez lire cet article : Technique de mémorisation et méthode de travail, les flash cards. 3. 4. Phrases exemples
Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Mind map des questions ouvertes. Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le : respect du fonctionnement naturel du cerveau (par associations d’idées),la mise en lien visuel des idées. Hélène Weber ajoute que l’élaboration d’une Mind Map® oblige le cerveau à trier, sélectionner, organiser, structurer et mettre en lien les informations d’un contenu. 3 exemples d’usages scolaires
Des applications pour redonner confiance aux élèves en classe Voici quelques idées d’utilisation d’applications pour améliorer la confiance des élèves et favoriser leur participation en classe. Dans l’article Using Technology to Empower Students With Special Needs, publié sur Edutopia le 8 novembre 2016, l’enseignante américaine en éducation spécialisée Kathryn Nieves explique que le manque de motivation de ses élèves fait partie des problèmes les plus importants du quotidien. Les défis que les jeunes ont à relever leur donnent une vision plutôt négative de l’éducation. Elle explique comment la technologie est devenue un outil pour redonner confiance aux élèves en classe. L’HyperDoc pour personnaliser les tâches Comme les élèves de la classe de Mme Nieves n’ont souvent pas de cours optionnels puisqu’ils doivent prendre davantage de cours de base, il est difficile de rejoindre leurs intérêts. Des applications pour réduire l’anxiété de la prise de parole De même, l’application Verso, pour le navigateur Web Chrome, est également à découvrir.
10_principes_de_la_memorisation.pdf PISA – TIMSS : comprendre les évaluations internationales Alors que PISA revient tous les trois ans dans les débats sur l’école, l’enquête internationale TIMSS est moins connue du grand public, la France n’y ayant pas participé depuis 20 ans. Il est souvent donné une image réductrice des enquêtes internationales, sous la forme de palmarès internationaux, alors que celles-ci regorgent d’informations riches sur les élèves et les contextes d’apprentissage. Ces palmarès sont à manier avec prudence compte-tenu des marges d’erreur. Dans PISA, les pays quand ils sont dans ou hors de l’OCDE, peuvent avoir leur comparabilité très limitée, car seuls les enfants de 15 ans scolarisés sont considérés dans PISA. Le Cnesco ne présente pas les derniers résultats de ces évaluations.
Des techniques pour apprendre à apprendre Acquérir des savoirs s'apprend, découvrez des conseils et techniques pour améliorer vos performances. Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre formation S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé. Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Quelques pistes méthodologiques Gérer son temps avec efficacité S’auto-évaluer en continu Ainsi, il est fortement conseillé d'avoir une réflexion sur : Notes :
Qu’est-ce qu’une phrase ? – Classe Numérique exercice n°274 Complète la leçon et fais les exercices ci-dessous Leçon : Complète le texte ci-dessous avec le bon mot: Une phrase commence toujours par une et se termine par un . Les mots sont rangés pour donner un à la phrase, exemple : Autour du tourne Soleil la Terre. Partager : Sur le même thème
IMS - enseignant Pour en savoir plus... Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions La fiche de planification d'interventions pédagogiques IM, offerte en deux formats, présente quelques points de repère en lien avec les Intelligences multiples : Dans la section Élève, on retrouve un outil similaire pour aider les jeunes à planifier leur étude ou leurs travaux. Pour en savoir plus: Utilisation des fiches de planification Outils pour mieux tenir compted'une certaine forme d'intelligence Exemples de cartes d'organisation d'idées Pour en savoir plus: Pourquoi utiliser des cartes d'organisation d'idées