background preloader

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : définition

Le Compte Personnel de Formation (CPF) : définition
1. CPF : c’est quoi ? Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015, pour les salariés du secteur privé. Les agents de la fonction publique devront attendre le 1er janvier 2017 pour bénéficier du CPF. Les heures cumulées au titre du DIF sont transférables sur le compte CPF. A noter que les salariés du privé ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour utiliser ces heures DIF. 2. Les heures CPF peuvent être utilisées uniquement pour une formation éligible au CPF. Les formations éligibles au CPF doivent être obligatoirement qualifiantes ou permettre d’acquérir le Socle de connaissances et de compétences, désormais appelé CléA. Les autres formations éligibles au CPF doivent figurer sur l'Inventaire élaboré par : Le COPANEF (Comité national pour l’emploi et la formation professionnelle) ; Les COPAREF (Comités régionaux) ;Les partenaires sociaux ;Les branches professionnelles. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Éligible CPF .

COMPTE PERSONNEL de FORMATION, CPF - Toutes les informations sur votre Compte Personnel de Formation #CPF CPF : le compte personnel de formation - Fiche pratique Que ce soit à titre individuel ou avec l'accord de son employeur, un salarié peut bénéficier de son de façon autonome. En cas de demande à l'employeur (via une l), ce dernier dispose d'un mois pour donner sa réponse, l'absence de réponse étant considérée comme une acceptation. Un accompagnement est également mis en place pour conseiller et informer sur l'évolution des métiers ainsi que sur les offres adaptées aux compétences, le tout dans le but d'améliorer la qualification de tous.Il existe des passerelles entre le DIF et le CPF. En effet, les salariés du secteur privé ont jusqu'au 31 décembre 2020 pour inscrire le solde de leurs heures de DIF sur le compte CPF. Le compte personnel de formation (CPF) dans la fonction publiqueComme tous les salariés, les agents de la fonction publique mais aussi les contractuels pourront bénéficier du CPF, mais à partir du 1er janvier 2017. Jusqu'à cette date le DIF reste applicable. Et pour les demandeurs d'emploi et les jeunes ?

Compte personnel de formation (CPF) Le CPF (compte personnel de formation) est un droit ouvert à tous les actifs, depuis le 1er janvier 2015. Il vous permet de financer des actions éligibles, dans la limite de 150 heures (ou plus en cas d’abondement). Cette page vous détaille le mode d’emploi pour la mobilisation de votre compte. Tout savoir sur le CPF sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr La connexion à votre espace personnel sur le site www.moncompteformation.gouv.fr vous permet d’accéder à des ressources indispensables pour la mobilisation de votre CPF : création de votre compte, saisie de votre solde DIF, consultation des heures acquises ... Si vous avez besoin d'être accompagné pour mobiliser votre CPF, vous pouvez également accorder une "délégation de gestion" de votre compte à une personne de votre choix (une personne de votre entourage, un collègue, un professionnel de la formation). Les formations éligibles au CPF Le CPF peut être mobilisé dans plusieurs cas de figure: Trouver une formation éligible

Related: