Archives Françaises du Film - Page d'Accueil La base de données documentaire en ligne propose une sélection de films, régulièrement actualisée, parmi les 110 000 conservés. Parmi eux, 7 410 ont été numérisés et sont mis à disposition des chercheurs et des professionnels, sur des postes de consultation CNC, à Paris et Bois d'Arcy (78), ainsi que sur les postes de consultation multimédia de l’INA en région. > centres de consultation > catalogue des films restaurés et numérisés > catalogue des courts métrages numérisés du dépôt légal
Lycéens et apprentis au cinéma Lycéens et apprentis au cinéma Dossiers pour les maîtres Fiches élèves Organisation et mode d'emploi CiNéMAS CiNéMAS est une revue spécialisée consacrée d'abord aux études cinématographiques et aux travaux théoriques ou analytiques propres à stimuler une réflexion issue de la rencontre de différentes approches, méthodes et disciplines (esthétique, sémiotique, histoire, communications, sciences humaines, histoire de l'art, etc.). La revue CiNéMAS bénéficie du soutien financier du Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture. CiNéMAS est membre de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) et de l'Association canadienne des revues savantes (ACRS) CiNéMAS est indexée dans :
Imagesmag.net Les candidatures pour l’édition 2017 du concours Sony World Photography Awards sont ouvertes. Comme à chaque année, les lauréats auront droit à des belles récompenses de la part des organisateurs connus pour leur implication dans la promotion de la photographie et de Sony, partenaire indéfectible de l’évènement. SWPA, concours de photographie très important Le Sony… Diffusée depuis le 21 juillet sur la chaine anglo-saxonne Sky, Master of Photography est une téléréalité sur la photographie. Elle met en scène 12 photographes dont le gagnant sera proclamé « meilleur photographe de l’Europe » et recevra une somme de 150 000 euros. Les objectifs de l’émission Master of Photography n’est pas différent des…
Gaumont, depuis que le cinéma existe 120 ans de cinéma : Programmation de visites et d’ateliers proposée à tous et aux cinéastes en herbe pour découvrir les origines, les techniques et les métiers du cinéma. Ateliers enfants et adosdurée : 1h30 / tarif unique : 5 € > Atelier « Images »de 6 à 9 ans les dimanches 19 avril, 3 et 17 mai à 15hde 10 à 12 ans les 26 avril et 10 mai à 15hLa fabrication de dessins animés attise votre curiosité ? Venez découvrir les secrets de réalisation des films d’animation traditionnelle, alliant créativité et phénomène optique, et apprenez à animer vos propres dessins grâce à la technique du folioscope. rendez-vous à l'accueil-billetterie Curial, 10 minutes avant le début de l'atelier
Les Nuits Magiques - Dossier pédagogique Ce dossier est destiné aux enseignants qui ont suivi ou qui vont suivre nos ateliers d'initiation au cinéma d'animation afin de leur permettre d'aborder le cinéma d'animation en classe. Nous le mettons néanmoins à disposition de tous, pour que chacun puisse s'informer sur le fonctionnement de ce genre cinématographique et en comprendre toute la richesse et la diversité. Introduction au cinéma d'animation
Presse de cinéma Le cinématographe est né le 28 décembre 1895, à Paris. Le premier article à propos de cette nouvelle invention paraît le surlendemain dans le quotidien Le Radical. En 1896, des revues de vulgarisation publient plusieurs articles sur cette invention des frères Lumière, mais leur point de vue est strictement technique. Au début du XXe siècle apparaissent les premières revues consacrées exclusivement au cinéma : le Fascinateur (1903) puis Photo-Ciné (1905). Elles proposent quelques portraits et annonces qui s’adressent plutôt aux professionnels. Eduquer dans son temps (3/4) : Nouveaux médias, nouveaux enseignements Emmanuel Laurentin s'entretient avec Frédéric Marty, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, Viviane Glikman, maîtresse de conférences à l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et Laurent Tremel, chargé de mission « médiation scientifique et partenariats universitaires » au Musée national de l’Éducation (MNAE). Du phonographe d’Edison à l’Internet en passant par la télévision, chaque « nouvelle technologie » de la communication a été immédiatement investie d’une mission pédagogique par l'institution scolaire. Frédéric Marty : La France est l’un des premiers pays européens à se doter son audiovisuel public d’un service pédagogique. Aujourd’hui on a coutume d’opposer télévision et transmission des savoirs alors qu’à ses débuts, on croyait dans la capacité de cet outil nouveau à œuvrer à une meilleure transmission des savoirs. Qu'est-ce qui explique l'abandon de la télévision scolaire ?
CINEMACLASSIC : LES GRANDS STUDIOS La MGM fut créée en 1924 par la fusion de trois sociétés : Metro Pictures Corporation (créée en 1915), Goldwyn Pictures Corporation (créée en 1917) et Louis B. Mayer Pictures (créée en 1918). Le premier propriétaire de la MGM fut Marcus Loew (1870-1927), l'un des principaux exploitants de salles de cinéma américains. Il placa Louis B. Mayer à la direction du studio et nomma Irving Thalberg responsable de la partie production.
50 ans de pédagogie par les petits écrans Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Cinéma, histoire, archives Fondée en avril 2013, KINÉTRACES est une association de jeunes chercheurs en cinéma et audiovisuel dont les travaux se situent dans une perspective historique. Nous avons décidé de nous réunir parce que nous préparons tous une thèse en nous appuyant sur des analyses de fonds d'archives. Initialement composée de doctorants travaillant au sein de l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel (IRCAV) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, notre association s'élargit pour accueillir des chercheurs, étudiants en master, doctorants et jeunes docteurs, venus d'autres horizons mais partageant tous le même intérêt pour la recherche en histoire du cinéma. Les archives représentent un important champ de recherche au sein des études cinématographiques.