background preloader

[Article paru dans la revue Communications, n° 15, 1970, p

[Article paru dans la revue Communications, n° 15, 1970, p
[Article paru dans la revue Communications, n° 15, 1970, p. 70-95] Jacques Durand Rhétorique et image publicitaire Rhétorique et publicité. La rhétorique, actuellement délaissée par l'enseignement officiel et par la " littérature supérieure ", semble avoir trouvé refuge dans la publicité. La rhétorique peut être définie, au moins sommairement, comme " l'art de la parole feinte ". Le discrédit de la rhétorique peut expliquer, en partie, le discrédit de la publicité. Une première analyse de l'image publicitaire à l'aide des concepts rhétoriques a été proposée par Roland Barthes dans le n° 4 de Communications : l'analyse approfondie d'une annonce le conduisait à jeter les bases d'une " rhétorique de l'image ". C'est un tel inventaire qui a été tenté, sur plusieurs milliers d'annonces. Fonction de la rhétorique. Bien entendu, cette thèse est en partie mythique : positivement, la " proposition simple " n'est pas formulée et rien ne nous assure de son existence. a) Les opérations rhétoriques : 1.

Violences de l'idéologie publicitaire, par François Brune L’INSIDIEUSE machine à propagande qu’est la publicité commencerait-elle à donner des signes de fatigue ? Confrontés à la baisse d’audience, radios et télévisions doivent désormais ruser avec les auditeurs pour leur faire absorber de force ces « messages » qui, sans relâche, célèbrent l’ordre des « décideurs » et le bonheur des consommations inutiles. Car, au-delà de la manipulation et du mépris, la publicité ne dévoile-t-elle pas, d’abord, une philosophie cynique qui entend transformer le monde en marchandise ? par François Brune, août 1995 Aperçu Les élections passent, la publicité demeure. Taille de l’article complet : 2 201 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ? Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site. Accès sans abonnement

Etude des Codes - Codes rhétoriques - le blog btscom Dimanche 28 janvier 7 28 /01 /Jan 15:17 Identifier les codes rhétoriques présents dans ces visuels: La métonymie concerne ici le baiser affectueux qui concentre le cadre: celui-ci se veut le cœur même du message de la compagnie, à savoir un accueil chaleureux , convivial et personnalisé. La métaphore de la guitare-rail permet de réunir dans le même support symbolique le moyen (le train) et le but du voyage (le loisir, la culture anglaise - ici le rock) La difficulté vient parfois d’impliquer les spectateurs dans la lecture d’un message un peu compliqué. Ici le recours à la BD Blake et Mortimer provient du parti pris stratégique de la BNP d’enrichir leur discours d’un caractère culturel prononcé transversal à leurs campagnes récentes (références au cinéma, BD, etc). Le détournement de la BD crée un premier attrait. Logique de prosopopée La métaphore porte ici sur le côté événementiel de la promotion caractérisé par les micros (célébrité, évènement). Logique d’antithèse

Université populaire des images Qu'elles nous embrassent au cinéma ou qu'on les guide du bout de son doigt, toutes les images ont leur mot à dire. Les façons dont nous les regardons et les usages que nous en avons en disent long sur nous-mêmes. Cette rubrique comporte des modules courts permettant d'aborder et de décrypter différentes formes audiovisuelles. Des captations de conférences complètent ces propositions, afin de mieux cerner l'évolution de nos regards et des régimes de production audiovisuelle. Clips, séries, mashups, machinimas, films suédés et spécimens pêchés dans l'océan des films amateurs postés sur la Toile, amusantes, belles, violentes ou angoissantes, telles sont les images auxquelles on s'intéresse dans la rubrique D'un écran à l'autre.Des frères Lumière à Alain Guiraudie en passant par Charlie Chaplin, Dziga Vertov, Jean Renoir, Alfred Hitchcock ou Jacques Demy, la rubrique Le cinéma à la loupe invite à suivre le sens des images du grand écran, avec pour guide un son, une couleur, un mouvement...

Ressources et écrits sur l'image - Sites sur l'affiche Généralités, institutions, associations, revues... Œuvres en ligne : affiches, dessins, graphismes...Œuvres en ligne des membres de l'Alliance Graphique InternationaleAffiches et de graphismes proposés par Bonifacio Pontonio- partager Généralités, institutions, associations, revues... • 12 films courts sur la typographie • 3declic • Alliance Graphique Internationale • Beaux Arts magazine • BDIC (Bibliothèque de Documentation et d'Histoire contemporaine - Musée d'histoire contemporaine) Archives d'affiches et d'images... • Bembo's zoo - Site d'animation typographique • CEDIC (Centre de l'Edition et de l'Imprimé contemporain) - Université Libre de Belgique • Centre de la gravure et de l'image imprimée (Belgique) • Centre du Graphisme d'Echirolles - qui organise entre autre le mois du graphisme • CERIG (Centre d'études et de ressources des industries graphiques) • CIG (Centre International du Graphisme) (Chaumont) • Cité du Design (Saint-Etienne) • CNAP (Centre National des Arts Plastiques) • Graphê

JP DUBS Education à l'image Portail d’éducation aux images né en 2008 de la collaboration de la Ligue de l’enseignement et de l’Institut des images, dirigé par Laurent Gervereau. Présentation et réseau. Pedago : vidéos de formation dans quatre rubriques (se situer, les méthodes, les buts, l’ouverture disciplinaire et la relativité des approches), mais surtout trois rubriques très riches, les basiques, décryptages thématiques, ressources Analyses : Crossmédia, télévision, photographie, dessins de presse, peinture, estampes. expositions itinérantes gratuites en partenariat avec avec le Musée du Vivant-AgroParisTech, musée international sur l’écologie et le développement Japanese graphic design from the 1920s-30s In the 1920s and 1930s, Japan embraced new forms of graphic design as waves of social change swept across the nation. This collection of 50 posters, magazine covers and advertisements offer a glimpse at some of the prevailing tendencies in a society transformed by the growth of modern industry and technology, the popularity of Western art and culture, and the emergence of leftist political thought. "Buy Domestic!" poster, 1930 [+] Cover of "Nippon" magazine issue #1, Oct 1934 [+] "Fuji Weekly" cover, Oct 1930 [+] Poster for Japan's first national census, 1920 [+] // "Health for body and country" poster, c. 1930 [+] Grand Nagoya Festival poster by Kenkichi Sugimoto, 1933 [+] Kyoto Grand Exposition to Commemorate the Showa Imperial Coronation, 1928 [+] Poster design by Shujiro Shimomura, 1928 [+] "NAPF" (Nippona Artista Proleta Federacio) magazine cover, Feb 1931 [+] "NAPF" (Nippona Artista Proleta Federacio) magazine covers: Sep 1931 // Oct 1931 "May 1" movie poster by Hiromu Hara, 1928-1929 [+]

Je cherche des images avec des moteurs Tu peux faire une recherche d'images en tapant un terme en français ou dans une autre langue. Ex. : tremblement de terre, earthquake, terromoto. Clique d'abord pour choisir une image parmi les résultats, puis clique une seconde fois sur cette image afin d'obtenir (parfois) une image agrandie. Pour voir une image dans son contexte original et lire le texte qui l'accompagne, clique sur le lien de la page Web placé sous l'image dans la page des résultats. Les images sur le Web repêchées avec les moteurs ne sont généralement pas libres de droits. J'affiche...! L'actualité en affiche par Geoffrey Dorne

99 parodies de l’affiche Keep calm and carry on Pour connaitre l’histoire de l’affiche originale c’est par là. L'auto, la femme et le blaireau L'image de la femme dans certaines pubs autos. Petite anthologie des fantasmes auto-macho... Honda Civic 1975 Aston Martin Ford Mustang - 1971 Fiberfab Mazda Triumph Spitfire Mark 3 Cadillac Thrust Ford Capri Pacer - Jean-Charles Dodge Pro-Trac Goodyear Simca 1200 S Fiat Peugeot 205 Junior Mini Countryman Renault Supercinq GT Turbo Peugeot 404 - 1966 Roover Import Tuner.com Gibsnich Elite Peugeot 207 Voir la galerie La Belle et le deux roues

Marvel Minimalist Posters Une nouvelle série de posters minimalistes, avec cette-fois des concepts d’affiches conçus uniquement autour de l’univers de la maison d’édition de comic-books « Marvel ». Des symboles et des rendus originaux, imaginés par l’artiste et graphiste Marko Manev basé à Skopje. « La couleur de votre peau ne doit pas dicter votre futur » – campagne Contre le Racisme et l’Antisémitisme “La couleur de votre peau ne doit pas dicter votre futur” – campagne Contre le Racisme et l’Antisémitisme Une campagne de communication de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme : “La couleur de votre peau ne doit pas dicter votre futur”. via scaryIdeas

Related: