background preloader

Ma COP21

Ma COP21

http://macop21.fr/

Related:  ClimatEducation au Développement DurableSciences et Technologie

L’agriculture climato intelligente : une fausse bonne solution ? L’agriculture climato-intelligente. Un terme ampoulé qui a fait son apparition dans les négociations climatiques il y a six ans lors de la préparation de la COP15 de Copenhague. C’est l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) qui l’utilise pour la première fois dans un document préparatoire pour la COP. 5 affiches pour mieux comprendre le changement climatique Cette exposition pédagogique présente les principaux messages clés en matière de changements climatiques : quels sont les causes, les impacts, et les moyens d’agir. Elle permet au grand public de découvrir ces enjeux sur des supports faciles d’accès. Ces 5 panneaux d’expositions présentent les enjeux suivant : - Panneau 1 :Ce panneau se base sur le 5ème rapport du GIEC et présente les constats scientifiques passés et les projections pour le 21ème siècle, concernant les changements des températures, la hausse du niveau des mers, et la fonte des glaces.

Maison pour la science Présentation . Le projet des Maisons pour la science au service des professeurs est né en 2012 à l'initiative de l'Académie des sciences, grâce aux fonds des Investissements d'avenir. L'objectif des Maisons pour la science est d'aider les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d'enseignement des sciences. 6 pays qui cherchent l'indépendance énergétique Crédit : Jean-Paul Pelissier / REUTERS L'Islande, l'Ethiopie, la Norvège, le Costa Rica, le Brésil et l'Uruguay produisent majoritairement leur électricité à partir de sources d'énergies renouvelables. Les différents profils de ces pays traduisent une volonté politique qui va au-delà des clivages habituels privilégiant les enjeux sur le climat et l'environnement. Selon leurs ressources énergiques, les pays adaptent leur stratégie environnementale. Le but de chacun de ces pays est d'atteindre son objectif de réduction des gaz à effet de serre.

COP21 : J-30 ! Il n'y aura pas d'accord salvateur, mais beaucoup de choses à gagner La bataille qui se joue aujourd’hui sur la question du climat est décisive pour les conditions de vie à venir. Elle n’est ni gagnée, ni perdue. Elle se joue en ce moment même. Kit pédagogique sur les changements climatiques L’objectif de ce kit est de fournir un support de formation complet sur les enjeux climatiques, couvrant des enjeux très larges : Les bases scientifiques : qu’est ce que l’effet de serre, comment fonctionne le système climatique ? Les dernières données du 5ème rapport du GIEC : comment ont évolué les températures, le niveau des mers, la cryosphère ces dernières années ; comment expliquer ces changements ; quelles sont les évolutions possibles ? Des exemples impacts concrets : quels sont les effets des changements climatiques sur les cultures ou les migrations dans les pays du sud ; ou les effets sur l’agriculture ou les littoraux en France ?

Groupe IRES : « Esprit Critique, Science et Médias » Intégré à la Faculté des Sciences et de l’Ingénierie de Toulouse, l’IRES (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences) est un centre de recherche et de formation réunissant enseignants du secondaire et du supérieur au sein de groupes de travail. Le groupe « Esprit Critique, Science et Médias » s’est rassemblé autour de la problématique suivante : compte tenu de la masse des médias et des points de vue, comment atteindre une connaissance à la fois abordable et scientifiquement établie ? L'objectif est de mettre à disposition des enseignants des outils et des ressources de formation des professeurs ainsi que des activités pédagogiques pour la classe afin de former les élèves à l’esprit critique, compétence essentielle qui concerne largement la physique-chimie Toutes les activités proposées ont été testées en conditions réelles d’enseignement dans des classes.

Le lin, ce textile français que le monde envie Arrivée nocturne d'une nouvelle équipe d'arrachage pour la linière Le Teillage de Saint-Martin, à Thiberville (Eure) (Crédit : Studio Cui Cui / Neutral Grey) Alexandre le Grand, illustre pour sa conquête de l’Orient, mérite-t-il d’être à nouveau célébré, cette fois comme le premier homme à avoir su tirer parti des qualités exceptionnelles du lin ? Serait- il l’un des premiers "bio-innovateurs" de l’histoire ?

Related: