La signification de la psychologie cognitive La psychologie cognitive est la branche de la psychologie qui étudie les fonctions psychiques et comportementales des êtres humains, telles que l'intelligence, le raisonnement, la logique, la perception des évènements et la résolution des problèmes. Les expérimentations La psychologie cognitive repose sur des expérimentations sur le comportement des individus par rapport à des situations précises, et mesure notamment le temps de réaction, le temps d'action nécessaire à la réalisation d'une opération donnée, sur la justesse des réponses à des questions précises, et même les données physiologiques comme ceux liés à l'oculométrie par exemple. L'architecture cognitive constitue la base de départ pour certains chercheurs qui tentent de comprendre les différents mécanismes qui gèrent la cognition. Les types de mémoire La psychologie cognitive a par exemple fait ressortir deux types de mémoire : la mémoire à court terme appelée aussi mémoire de travail et la mémoire à long terme.
Thérapie cognitive, principes • Une cognition, qu'est-ce que c'est ? Le mot "Cognition" vient du latin "Cognito" signifiant : une pensée. D'un point de vue formel, le terme "Cognition" comprend l'ensemble des connaissances, des croyances et des représentations mentales d'une personne ; Dans un sens plus large, cela inclut également les mécanismes par lesquels cette personne acquiert de l'information (démarches d'apprentissage), la traite, la conserve et l'exploite. Les cognitions sont liées à la perception, à l'éducation, à l'apprentissage, à la mémoire, à l'intelligence, à la fonction symbolique et au langage. Plus simplement, on pourra retenir que nos "cognitions" sont nos croyances et nos pensées. • Nos émotions sont le fruit de nos pensées." C'est là le principe premier de la thérapie cognitive : ce n'est pas le monde extérieur qui est la cause de nos émotions et de notre humeur, mais seulement la représentation que l'on en a et les pensées qui nous traversent l'esprit. Schéma d'après David Burns. 1. [Accueil]
- La méthode La méthode du Professeur Feuerstein n’est pas qu’une simple théorie, mais plutôt une discipline englobant une philosophie, des théories structurées et des outils méthodiques qui peut être appliquée à travers différentes techniques pédagogiques et cliniques. Cette méthode est une synthèse improbable entre la confiance dans la capacité d’un individu à changer et une science et des recherches précises ; entre une approche philosophique et une approche pratique et appliquée ; entre une approche ancrée dans la foi et dans la tradition juive et une approche universelle indépendante de toute considération relative à la race, à la religion, au sexe ou à la nationalité. Cette méthode repose sur l’hypothèse selon laquelle l’intelligence humaine n’est pas fixe et les résultats des tests de QI ne reflètent pas exactement l’intelligence. Les théories, la recherche et les méthodes d’application s’inspirent d’une vision globale du monde. Cette vision du monde entraîne une révolution à deux niveaux : 1.
Apprendre à apprendre : ça s'apprend ! - Université de Lille Université de Lille L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun. Comment apprendre à apprendre ? Le site Contact : crl@univ-lille3.fr
Comment développer l'estime de soi B. Talents et capacités a. Maîtriser mes fonctions intellectuelles Les besoins affectifs ne sont pas les seuls constituants de notre être. Ceux de l'esprit ont aussi une place prépondérante dans la vie humaine. Entre autres, nous avons besoin de comprendre notre univers pour que notre agir ait un sens et pour nous diriger. L'intelligence humaine permet d'analyser et de comprendre la réalité. 1. De cette façon, nous conservons une maîtrise sur ce qui nous influence et sur nos choix qui en découlent. 2. Toutes les sociétés ont tendance à dicter des idées et à peu apprécier la critique, la remise en question et la déviance intellectuelle. Si nous choisissons de perfectionner notre personne au plan intellectuel autant que qu'aux plans affectif et physique, il faut nous attendre à déployer des efforts. Il est tentant d'accepter le diagnostic de "déficit d'attention" fort à la mode et facilement applicable à mon fils. Je décide donc d'essayer de comprendre. 3. b. 1. 2. c.
L'estime de soi B. L’importance de l’estime de soi pour la qualité de vie 1. Favorable à l’actualisation Une bonne estime de soi facilite l’actualisation de notre potentiel comme être humain. Celui qui s’estime a tendance à mettre ses aspirations de l’avant et à se développer. 2. Nous recherchons intuitivement la compagnie de personnes dont l’estime de soi est comparable à la nôtre. 3. L’estime de soi influence aussi la relation amoureuse. La relation amoureuse entre deux personnes dont l’estime est solide a de meilleures chances de réussir. Avec une telle base, les amants peuvent se consacrer à leur développement et à celui de leur relation. 4. Par ailleurs, une forte estime de soi favorise la réussite. Plus mon estime de moi est élevée et plus je puis voir grand pour ma vie. À l’inverse, si mon estime est faible, je ne suis pas porté à viser haut pour ma vie.
Les 7 attentes impossibles (partie 2/2) Voici la suite du billet consacré aux sept attentes impossibles qui, malheureusement, viennent parfois polluer nos relations et générer des trucs pas très glamour comme la frustration ou la déception. Prendre conscience de quelques-unes de ces attentes impossibles vous permettra peut-être dans un premier temps de prendre un peu de recul et de voir par quel autre chemin passer pour, au final, vous sentir un peu mieux. La dernière fois, nous avons vu ces trois types d’attentes impossibles : Cette semaine, attardons-nous sur quatre autres attentes impossibles. Attendre que l’autre vous comprenneAttendre que l’autre soit votre moitiéAttendre que l’autre corresponde à l’image que vous vous faites de luiAttendre que votre système de valeurs soit universel Cela fait un bon moment que je n’ai plus écrit d’articles sur la communication. Donc, pour essayer quand même, je vous propose ici quelques paramètres indispensables pour maximiser vos chances d’être compris : Aïe ! Commençons par une question :
Les 7 attentes impossibles Quel est, selon vous, le meilleur moyen de vivre une vie remplie de déceptions et/ou de frustrations ? Bon, en lisant le titre de ce billet, je pense que la réponse sera vite trouvée. Voici l’un des principaux pièges dans les rapports humains : les attentes impossibles. Qu’il s’agisse d’attendre que l’autre change, qu’il devine ce que vous pensez, qu’il s’intéresse à vous ou qu’il comprenne ce que vous voulez dire, il y a tout un tas de situations où les doux rêves de chacun sont pris pour une réalité… qui n’en est pas une. Autant commencer par la plus répandue des attentes impossibles, celle qui consiste à s’attendre à ce que l’Autre change… parce que vous y croyez très fort… parce que “s’il ou elle vous aime, alors il ou elle changera”… parce que vous êtes patient et voulez l’aider, bref parce que vous le valez bien (comme dirait une égérie de chez L’Oréal). L’être humain n’est pas fait en pâte à modeler. Bien sûr, des ajustements sont toujours possibles. À très vite…
ok , pour l'explication de comment vous cherchez vos sources, mais il faut penser à mettre la source, le nom de l'auteur, l'intérêt de la ressource. by ekeller May 8
Pour mener une recherche sur l'importance du développement de l'imagination chez l'enfant, j'ai mené une recherche par la méthode du PULL.
J'ai également vu des documents du pearltrees des autres membres de la FAD, ce qui m'a permis de tomber sur des documents très utiles pour mes recherches. Je les ai donc ajouté à ma collection.
Pour voir la pertinence de ce document, je visualise la date de parution de la revue, afin de voir s'il s'agit d'un document récent ou non. Puis, je regarde le nom de la revue, ici, "revue de sciences de l'éducation", document utile aux enseignants dans leur pratique d'enseignant. by jebanes.inspm Apr 27