background preloader

Bibliothèque de la Cité de l'architecture et du patrimoine - Accueil

Bibliothèque de la Cité de l'architecture et du patrimoine - Accueil

Pour les enseignants La Cité développe un programme d’activités pédagogiques à destination des scolaires, la création d’outils de médiation innovants ainsi qu’une politique éditoriale en coproduction avec des éditeurs jeunesse. La Cité est également un pôle de formation référent pour les enseignants et les professionnels de l’enfance. Activités pour les groupes scolaires Parcours guidés, visites libres, ateliers, la Cité propose de nombreuses activités pour les groupes scolaires. Activités et visites pour les enseignants Jeu concours "Cartographie ton quartier"Pour la première fois, la Cité lance un grand concours de carte postale sensible. Ressources pédagogiques en ligne La Cité propose une gamme complète de ressources en ligne, en partenariat avec le portail Eduthèque. Documentation - publications La Cité propose dans sa bibliothèque un fonds d’ouvrages destinés spécifiquement aux enseignants souhaitant aborder les thèmes de l’architecture et de la ville avec leurs élèves.

La bibliothèque numérique des Nations Unies Les contenus publiés au sein de la Bibliothèque numérique de l'ONU sont de nature diverse : Publications (résolutions et décisions, rapports, traités...), Cartes, Images et sons, Données de vote et Discours. La plateforme donne accès soit au document lui-même, téléchargeable par exemple au format PDF, soit aux métadonnées descriptives de la ressource. De nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche sont proposées à l'usager (recherche simple/avancée, interrogation avec des phrases exactes ou partielles, requêtes booléennes, troncature, prise en compte de caractères spéciaux...). Les contenus, données et métadonnées mis en ligne par la Bibliothèque peuvent être consultés et utilisés gratuitement pour un usage non commercial, à condition de citer la mention de responsabilité comme précisé dans les conditions d'utilisation : © Nations Unies, 2017, téléchargé le [date]. Sources Bibliothèque numérique (ONU) : Réseaux et médias sociaux

Le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle | Cité de l'architecture & du patrimoine Le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle est situé à Paris dans le 13e arrondissement. C’est le principal centre d’archives d’architecture en France. Il collecte les archives d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs ou de décorateurs français actifs depuis la fin du XIXe siècle. Les fonds qu’il réunit sont pour la plupart, juridiquement, des dépôts de l’État (ministère de la Culture) ; certains sont des dépôts de l’Académie d’architecture ou du Conservatoire national des arts et métiers. Les archives comprennent des centaines de milliers de plans, dessins, photographies, maquettes (environ 700), les dossiers écrits des projets et d’innombrables documents personnels, soit environ 7 km linéaires. La présentation des fonds, les biographies des architectes ainsi que les inventaires illustrés sont consultables en ligne dans ArchiWebture, version internet de la base de données du Centre d’archives. Le Centre d’archives publie la revue Colonnes. Archiwebture Archiwebture

CartoGraphie ton Quartier - GeoPhotoGraphie & Carto La fabrique des cartes Les productions 2016-2017 Le palmarès Etablissements Français à l'étranger Allemagne : Freiburg (classe de 9èmeA1, classe de 9èmeA2, classe de 8èmeA1, classe de 8èmeA2,classe de 8èmeA3, classe de 8èmeB) Maroc : Bouskoura (1ère ES) Zimbabwe : Harare (6ème) Etablissements d'outre mer Guyane : Cayenne, lycée Félix Eboué (1èreL1) Mayotte : collège de Bandrelé, 6ème Dijon Martinique : école îlet Charles CE2D Polynésie : Ua Pou, collège Terre des Hommes (6ème Tiare, 6ème Pitate, 5ème Kaveka, 5ème Inake , classe d'ULIS ASH) Académies métropolitaines Le concours CartoGraphie ton Grand Paris Les classes participantes : en bleu ci-dessus. Les productions 2015-2016 Cliquez sur le lien pour les découvrir Nos partenaires Le concours CartoGraphie ton Quartier est organisé par la Cité de l'architecture en partenariat avec l'IGN / Edugeo, le Café Pédagogique et la société du Grand Paris pour la catégorie "CartoGraphie ton Grand Paris".

Les mémos de la BnF Selon la présentation, ces utiles mémos peuvent aider à trouver tel ou tel type de document ou d'information (thèses de doctorat, critiques de films, revues difficiles à repérer dans le catalogue général...), voire à utiliser un outil de recherche bibliographique particulièrement utile ou difficile à manier (Encyclopédie Panckoucke, Catalogue de l'histoire de France...). Ces aides sont à la fois classées par thèmes (arts, cinéma, éducation, entreprise, généralités, géographie, histoire, histoire du livre, littérature, multimédia, presse) et par ordre alphabétique. La catégorie multimédia donne accès à trois des 42 guides disponibles : jeux sérieux ou serious games, jeux vidéo, webdocumentaires. Ils contiennent chacun une imposante sélection de références numériques et imprimées. En complément, précisent les auteurs, il est possible de consulter les miscellanées du Guide de recherche en bibliothèque, à l'origine des mémos. Les mémos sont rattachés au groupe « Chercher et trouver ».

Accueil Ressources en ligne pour les enseignants Œuvres à la loupeCes ressources s'adressent aux enseignants qui mènent des visites libres dans la galerie d'architecture moderne et contemporaine. Elles ont pour objectif de les aider à préparer leur visite à partir de fiches œuvres qui leur fourniront une base d'informations à partir de laquelle l'enseignant pourra élaborer une visite personnalisée donnant à voir à ses élèves toute la richesse et la complexité des maquettes exposées. Bibliographie sur la littérature jeunesse et l'architecture Depuis quelques années, la littérature de jeunesse a pris rendez-vous avec l'architecture. Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts (1800-1968) Le dictionnaire s’appuie sur le dépouillement exhaustif des neuf registres matricules qui dressent la liste des élèves admis dans la section architecture de l’École des beaux-arts, promotion après promotion et dans l'ordre de leur classement, soit exactement 18 140 noms consignés de 1800 à 1968. Ce travail permet de renseigner l'identité (nom, prénom, date de naissance, parenté...) et la formation à l’École des beaux-arts (numéro de matricule, inscription dans les ateliers, passage en première classe, sujets du concours ou de diplôme, prix de Rome...) de chacun des élèves. La reproduction des feuilles de valeur obtenues au cours de leur scolarité, ainsi que l'ensemble des documents contenus dans les dossiers d'élève conservés aux Archives nationales, illustrent beaucoup de notices.

Les Serious Games au service des Patrimoines Centre du patrimoine mondial - Patrimonito Le but de l'image de Patrimonito est de populariser et de promouvoir la connaissance de la préservation et de la conservation du patrimoine mondial, ainsi que les activités du Centre auprès des jeunes. En accord avec ce propos, l'utilisation de l'image de Patrimonito pour un usage personnel, éducatif, culturel, à usage gratuit et à but non commercial est encouragé. Le personnage de Patrimonito est réglementé sur les principes fondamentaux de la protection du droit d'auteur. L'utilisation du personnage de Patrimonito requiert une consultation préalable auprès du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO. Principes d'utilisation de l'image de Patrimonito L'image et le nom de Patrimonito devraient être utilisés pour tous les projets conséquents associés au Programme d'Education du patrimoine mondial, ses objectifs et ses activités.

Related: