background preloader

PIDAPI

PIDAPI

Organisation de la classe 2011-2012 - Un an d'école Je vais compléter cet article au fur et à mesure : Voici déjà l'emploi du temps de la classe de CM1-CM2 emploi du temps 2011-2012 openoffice emploi du temps 2011-2012 word Programmation des Plans de travail, je garde une marge de plusieurs plans en cas de retard lié à des événements scolaires... ou de plans de révision à insérer. programmation des plans CM1 openoffice programmation des plans CM1 word programmation des plans CM2 openoffice programmation des plans CM2 word Programmation des plans d'histoire, géographie et éducation-civique programmation d'histoire, géo, EC CM1 openoffice programmation d'histoire, géo, EC CM1 word programmation d'histoire-géo, EC CM2 openoffice programmation d'histoire-géo, EC CM2 word La classe : Le tapis sert de coin regroupement pour le bilan (j'expliquerai plus bas en quoi ce dernier consiste). Le coin des CM2 Le coin des CM1 Le coin lecture L'espace temps est accessible à tout moment afin de rechercher la terminaison d'un verbe aux temps preincipaux de l'indicatif.

Plan de travail, de compétences et fiches de progrès Cela fait maintenant 2 ans que je vous parle de plans de travail C’est ma façon de fonctionner pour évaluer les élèves dans leur degré d’acquisition de compétences. Ce dispositif est passionnant car il évolue en fonction du groupe classe et de l’enseignant. Son gros point fort donc est qu’il n’est pas figé. Je suis en train de travailler sur un « mode d’emploi » que je compte donner aux élèves et à leurs familles pour la rentrée prochaine (il a donc encore le temps d’évoluer). En élaborant ce document, je me suis rendu compte qu’il était important de donner les bons noms aux bons éléments. Je m’explique. Le plan de compétences (périodique) : Ce que j’appelais « plan de travail » au départ est en fait le récapitulatif des compétences acquises sur la période. Et le plan de travail alors ? Les fiches de progrès Ca fait un moment que le terme « fiche d’évaluation » ne me convient plus pour plusieurs raisons. Le fonctionnement reste quand même identique. Alors, alors ? J'aime :

Plans de travail/ Évaluation autogérée Voilà une phrase que j’entends souvent, et je comprends bien pourquoi. Sur le blog je vous parle de plein de petites choses. Séparément elles ne permettent pas toujours d’appréhender l’intégralité du dispositif (mélange de pédagogie institutionnelle et de numérique) en place qui est plutôt complexe. Je me suis donc dit que j’allais essayer de vous faire un descriptif d’une semaine type dans ma classe. Avant tout, il faut avoir quelques documents de référence pour bien comprendre comment tout s’emboite. D’abord, l’emploi du temps. Ensuite le plan de travail hebdomadaire. Enfin, un exemple de référentiel de ceintures de compétences pour les élèves. Les élèves disposent de 2 porte-vues. Le premier contient les référentiels ceintures de tous les domaines en français et en maths (avec des items du CP au CM2). Le deuxième porte vue est un sorte de portfolio avec les PDT de chaque semaine et les fiches de progrès associées. Maintenant c’est parti ! Vendredi 13h45 : le brainstorming Chaque élève doit :

Related: