Elon Musk lance un centre sur l’intelligence artificielle pour « bénéficier à l’humanité »
« Notre but est de faire progresser l’intelligence numérique dans une direction plus à même de bénéficier à l’humanité. » Ainsi se définit l’organisation OpenAI dans un message publié sur son site internet. Ce centre de recherche à but non lucratif a été lancé vendredi 11 décembre par deux figures de la Silicon Valley : Elon Musk, le patron du constructeur Tesla, et Sam Altman, président du Y Combinator, un incubateur de start-up qui a soutenu certaines des entreprises les plus puissantes du secteur. Lire le portrait Elon Musk, le capitaine d’industrie qui veut mourir sur Mars Objectif affiché : développer des technologies d’intelligence artificielle et les mettre à disposition de tous. « En tant qu’organisation à but non lucratif, notre but et de créer de la valeur pour tout le monde, plutôt que pour des actionnaires », peut-on lire dans le texte de présentation.
Machine learning et Deep learning : comment ça marche ?
Vous vous intéressez à Google et plus précisément à son algorithme de classement ? Si oui, vous avez sûrement entendu parler ces derniers temps du machine learning ainsi que du deep learning. Alors, quelles sont ces nouvelles méthodes d’apprentissage automatique ? Quel va être l’impact de cette nouvelle approche sur le SEO ?
Elon Musk le fou, Elon Musk le visionnaire (Institut Ressources)
Nous sommes en train de changer le monde, de changer l’histoire, et vous en êtes ou pas, Elon Musk "Musk a créé ce qui manque à beaucoup de créateurs de la Silicon Valley: une vision du monde qui ait un sens. Là où Mark Zuckerberg veut vous aider à partager des photos de bébés, Musk veut...eh bien sauver l’humanité d’une disparition accidentelle ou auto-infligée," écrit Ashlee Vance, journaliste au New-York Times et auteur de la biographie: "Tesla, PayPal, SpaceX: l’entrepreneur qui va changer le monde." Ashlee se souvient d’une de ses premières rencontres avec Elon Musk, dans un somptueux restaurant de poisson de la Silicon Valley. Des centaines d’emails et d’innombrables appels avaient, enfin, convaincu Elon Musk.
Juice Rap News, le hip-hop contre la surveillance de masse
Ce petit groupe de rappeurs et activistes australiens a touché une audience mondiale. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Lorsque le général Baxter, de l’armée américaine, est monté sur scène, vendredi 11 mars, lors du Logan Symposium de Berlin, il a été accueilli par des applaudissements. Un accueil étonnamment chaleureux, pour un représentant de la NSA américaine (National Security Agency, l’Agence nationale de la sécurité), à ce rassemblement de journalistes d’investigation et d’activistes engagés contre la surveillance de masse ?
Obvious - La création assistée par Intelligence Artificielle
Pourrais-tu revenir sur le processus détaillé de création d’une œuvre ? La première étape est le choix du sujet. On imagine la collection qu’on veut créer.
Intelligence artificielle : les géants du Web lancent un partenariat sur l’éthique
Google, Facebook, IiBM, Microsoft et Amazon comptent instaurer de « bonnes pratiques » dans le domaine, et mieux informer le grand public. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual A l’heure où les technologies d’intelligence artificielle (IA) progressent à grands pas, soulevant quelques inquiétudes, les géants du secteur ont annoncé mercredi 28 septembre un partenariat pour définir de « bonnes pratiques », notamment en termes d’éthique. Google, Facebook, IBM, Microsoft et Amazon ont officialisé dans un communiqué commun la création du « Partnership on Artificial Intelligence to Benefit People and Society » (« partenariat pour l’intelligence artificielle au bénéfice des citoyens et de la société »). Ce partenariat prendra la forme d’une organisation à but non lucratif, qui « mènera des recherches, recommandera de bonnes pratiques, et publiera les résultats de ses recherches sous une licence ouverte ».
Le deep learning
Vous entendez parler du deep learning, mais vous n’en avez pas encore compris la profondeur ? Cette vidéo est faite pour vous ! Fidèle à mon habitude, voici la liste des choses essentielles, mais pourtant éliminées par manque de place et pour rester accessible au plus grand nombre. L’apprentissage non-supervisé Ma vidéo laisse penser que l’apprentissage automatique se limite aux cas où l’on cherche à prédire une sortie (Y) en fonction d’une ou plusieurs entrées (X). C’est ce qu’on appelle en termes techniques de l’apprentissage « supervisé »; où une des variables joue un rôle privilégié, puisqu’on cherche à la prédire.
La consommation collaborative ou le mythe de la perceuse
La consommation collaborative a la vent en poupe, c’est indéniable. Elle suscite donc assez logiquement plus d’une vocation entrepreneuriale dans son sillage. Mais avant de se lancer dans la création du Airbnb de la perceuse / de la tente / du meuble à chaussures (rayer la mention inutile), mieux vaut garder la tête froide : les startups du « partage » sont des entreprises comme les autres.