Le magazine qui a bouleversé la photographie japonaise : Provoke En 1968 une revue à l’existence éphémère va révéler une nouvelle esthétique dans la photographie japonaise. Son nom est un programme : PROVOKE. Daido-Moriyama 1968 : la contestation gagne aussi le Japon. En novembre sort le premier numéro de Provoke, une revue qui ne connaîtra que trois parutions mais deviendra culte.
Emmanuelle Mason » biographie A l’origine, Emmanuelle Mason trouva son expression dans la pratique multimédia et explora des médiums comme la photographie et la vidéo, toujours sous forme d’installation, de dispositif immersif ou de performance. En 2006, elle renoua avec le dessin, qu’elle commença à intégrer à sa pratique, jusqu’à ce que celui-ci devienne central dans son travail, mais toujours métissé avec la vidéo ou la photographie. La question de la présence et du corps de l’œuvre reste centrale. Ses travaux récents interrogent le dessin, le tracé, son rapport au réel, le lien entre le corps de l’œuvre, le corps de l’artiste et celui du spectateur devenu « sujet ». Ainsi, elle présenta à la Novella en 2011 et 2012 des dispositifs numériques qui rejouaient ce rapport entre le corps qui trace et l’espace. Ses œuvres rendaient tangible le lien entre l’art et la vie par le dessin, plongeant le sujet au sein d’une expérience sensorielle et spatiale, à la fois physique et mentale.
Dieter Appelt Dieter Appelt, Der Fleck auf dem Spiegel, den der Atemhauch Schaft, 1979 A-t-on assez dit et écrit que la photographie arrête le temps, qu'elle fige l'instant pour le pétrifier dans la nécropole du "ça a été" ! L'œuvre de Dieter Appelt montre qu'il n'en est rien. Ses photographies ont une qualité de tactilité matérielle, de condensation du temps et de la lumière qui sont uniques sur la scène artistique contemporaine. Il empoigne la pellicule photosensible comme un sculpteur pétrit l'argile. A la découverte du cyanotype Le cyanotype est une technique de tirage par contact mise au point par Sir John Hershel en 1842 à partir d’un mélange de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium. Le citrate d’ammonium ferrique (vert), sensible à la lumière UV, réduit ses ions ferriques Fe 3+ en ions ferreux Fe 2+ sous l’effet des rayons UV. Ces ions ferreux Fe 2+ sont ensuite libres de réagir avec le ferricyanure de potassium pour former du ferrocyanure ferrique plus connu sous le nom de bleu de Prusse. C’est n’est donc pas une technique de photo argentique à proprement parler mais une technique de photo ferrique ! Dans la mesure où ce sont les parties exposées à la lumière UV qui se transforme en bleu de Prusse on comprend qu’il nous faudra travailler à partir d’un négatif pour obtenir une image positive où les tons sombres seront bleu de Prusse.
Le Tuto Tableau Origami par Cy. Pondu par Cy. le 24 décembre 2013 Cette semaine, Cy. pense à vos porte-monnaies avec l’arrivée de Noël. Elle vous livre ses astuces » fait main » pour passer les fêtes l’esprit léger. (allez voir le blog de Cy. et sa page Facebook !) (et ses autres dessins) vincent fournier : technologie Vincent, comment êtes-vous venu à la photographie ? Sans doute au départ pour imiter mon père qui prenait beaucoup de photographies lorsque nous habitions en Afrique. Vers15 ans il m'a donné son appareil et j'ai commencé à faire des mises en scène avec mes copains d'école. Après des études universitaires de Sociologie et de Cinéma j'ai suivi la formation à l'Ecole Nationale de la Photographie d'Arles. Je crois que la photographie nous donne l'impression que nous sommes bien là, de vérifier que le monde existe puisqu'on peut le photographier.
Postdocument #7, « Support » Postdocument #7 Par Remi Parcollet, Aurélien Mole, Christophe Lemaitre Société Française de Photographie 71 Rue de Richelieu, Paris (2ème arr.) Du 16 au 19 décembre 2014, dans la vitrine. Le 16 décembre, lancement de Postdocument #7, de 18h à 19h30. ⤷ Chaque numéro de Postdocument organise une sélection d’images autour d’une des entrées permanentes qui composent les légendes de la revue. "A mon corps dérangeant" A propos Le financement sur Ulule s’est achevé le 14/04, permettant de réaliser les tirages + montages + cadres. Text / Images : ismaïl bahri Ligne Video 2011 Ligne rend compte de l’auscultation rapprochée d’un corps. Mais, ici, seule l’eau sert d’outil d’exploration. L'eau réagit aux pulsations sanguines. Par ses propriétés grossissantes, brillantes et vibratoires, elle fait office d’intermédiaire sensible aux moindres intensités qui traversent le corps. Elle demeure en surface, mais sonde, par capillarité, une intériorité enfouie.
MOON LIKE EARTH - www.daviddebeyter.com Fr - Moon Like Earth est le nom donné à un cycle de conférences scientifiques organisées par le département de géologie de l’Université de l’Oregon aux Etats-unis en 1965. Ces conférences déterminèrent un nombre précis de sites sur le territoire américain dont la géologie est similaire à celle des paysages lunaires. Prenant appui sur les critères déterminant ce « Lunar Landscape », la proposition artistique qui en découle explore la notion de paysage et de sa représentation, par la fabrication d’un récit où coexistent, au sein d’un même corpus, des images provenant d’archives scientifiques, de la presse d’époque et de l’imagerie populaire. Ce travail révèle l’immatérialité d’un paysage fantasmé à travers des dispositifs photographiques à même le mur, les Revelated Landscapes. Les Revelated Landscapes sont des tirages argentiques réalisés directement sur un mur grâce à une émulsion photosensible, à partir d’images d’archives reproduites sur négatif. Vues d'expositions: