Fréquence médiévale : 1453, la prise de Constantinople – Histoire et Images Médiévales Parmi les dates célèbres du Moyen âge, 1453 occupe une place particulière. La prise de Constantinople par les forces de l’Empire ottoman et la chute du vieil Empire romain d’Orient qui existait depuis plus de 1000 ans marquent, selon certains, la fin du Moyen âge et l’entrée dans l’époque Moderne. Mais que s’est-il passé en mai sous les murs de la ville qui va devenir Istanbul ? Pour comprendre cet événement plus complexe qu’il n’y paraît, nous avons invité Vincent Déroche et Nicolas Vatin, directeurs d’un superbe ouvrage publié par les excellentes éditions Anacharsis dans lequel sont éditées pour la première fois l’ensemble des sources, latines, byzantines, et ottomanes, traitant du siège et de la chute de Constantinople. Merci pour le montage à Exomène, le derviche du Soundcloud ! William Blanc
VIDEO. Henri IV : le visage d'un roi Cet article date de plus de huit ans. Publié le 09/02/2013 21:34 Mis à jour le 12/02/2013 14:45 Durée de la vidéo : 5 min. Article rédigé par Quatre siècle après son assassinat par Ravaillac, le visage du plus aimé des rois de France a pu être reconstitué. Un document et une énigme historique qui a enfin trouvé sa réponse. Le 15 février prochain sortira en librairie un livre signé par le journaliste Stéphane Gabet et le médecin légiste et paléopathologiste Philippe Charlier sur l’énigme de la tête du roi de France Henri IV. Partager :
La Grande Mosquée de Damas. En Images. Dinosoria Damas, actuelle capitale de la Syrie, a joué un rôle essentiel dans l’histoire de l’art musulman. La Grande mosquée de Damas a été édifiée sous le règne du calife Omeyyade al-Walid Ier (705-715) à Damas, alors capitale du vaste empire musulman. Cette mosquée se range parmi les trois grandes mosquées, avec celle de Médine et celle du Dôme du Rocher à Jérusalem. On a prétendu pendant longtemps que cette mosquée avait été élevée sur les soubassements d’une ancienne basilique. Une mosquée en l’honneur de l’Islam La Grande Mosquée est mise en chantier par al-Walid, en 705, pour être le signe éclatant de la suprématie politique et du prestige moral de l’islam. Construite en dix ans, elle atteint pleinement le but recherché par l’ampleur et la majesté de ses proportions la richesse de son décor, la splendeur de ses matériaux et l’importance de son rôle culturel. Mosquée de Damas. Intérieur de la Grande mosquée. Architecture et décoration de la Grande mosquée Une cour (sahn) Une salle de prière
épisode La Première Croisade - Confessions d'Histoire Depuis que le monde romain est devenu chrétien, la ville de Jérusalem, aux confins de l’Empire, est le lieu de pèlerinage par excellence. Venus de tout le pourtour du bassin méditerranéen, ces pèlerins, au fil du temps, se pressent de plus en plus nombreux aux portes de la ville qui fut autrefois le théâtre de la Passion, et dont la basilique du Saint-Sépulcre (aussi appelée “de la Résurrection”), construite sous l’empereur Constantin et ses successeurs, marque l’emplacement. Lorsque, venus de la péninsule arabique, les premiers musulmans font la conquête de la Terre Sainte, ils se retrouvent à la tête d’un immense territoire dont la population est très largement chrétienne. Jérusalem passe sous tutelle arabe en 637. 0’30” – Tableau “Victoire de l’Empereur d’Orient Héraclius” Ce premier visuel représente la victoire de l’empereur d’Orient Héraclius sur les Perses sassanides, protagonistes d’une première invasion de la Terre Sainte qui échoua. 1’30” – Tendre l’autre joue, c’est bien.
Mahomet (570 - 632) - La naissance de l'islam Mahomet, futur prophète de l'islam, naît tout juste cinq ans après la mort de Justinien, le dernier des grands empereurs romains. Sa naissance à La Mecque va bouleverser le destin du monde. La Mecque (Mekka en arabe) est l'une des rares villes de la péninsule arabe. Elle compte 3.000 habitants. Sa prospérité repose sur le commerce caravanier et sur un sanctuaire, la Kaaba, construit autour d'une mystérieuse pierre noire. Ce sanctuaire est un lieu de pèlerinage pour les idolâtres de toute la péninsule. Mahomet perd ses parents en bas âge.Il est élevé par son grand-père, le chef du clan des Bani Hachem (les Hachémites), puis par son grand-oncle, Abou Talib (père de son futur gendre, Ali). Khadidja - c'est son nom - sera sa première disciple. Devenu un notable, Mahomet organise des caravanes vers la Syrie et peut-être s'y rend-il lui-même. Selon ses dires, pendant la nuit dite «du Destin», à la fin du mois de Ramadan, l'ange Jebrail (Gabriel en arabe) lui souffle à l'oreille : «Récite» !
Le massacre de la Saint-Barthélemy BEIL Ralph (dir.), Le monde selon François Dubois, peintre de la Saint-Barthélemy, cat. exp. (Lausanne, 2003-2004), Lausanne, musée cantonal des Beaux-Arts, coll. « Les cahiers du musée des Beaux-Arts de Lausanne » (no 13), 2004. BENEDICT Philip, Le regard saisit l’histoire : les guerres, massacres et troubles de Tortorel et Perrissin, Genève, Droz, coll. « Titre courant » (no 47), 2012. CROUZET Denis, La nuit de la Saint-Barthélemy : un rêve perdu de la Renaissance, Paris, Fayard, coll. « Chroniques », 1994. ELSIG Frédéric (dir.), De la Renaissance au romantisme : peintures françaises et anglaises du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, cat. exp. JOUANNA Arlette, La Saint-Barthélemy : les mystères d’un crime d’État (24 août 1572), Paris, Gallimard, coll. « Les journées qui ont fait la France », 2007.
Les-Croisades TEXTES sur les Croisades Cadre turco-arabe à l’arrivée des croisés en Orient En 1071, on constate une défaite byzantine qui assure aux Turcs d’Alp Arslan la possession de l’Arménie et de l’Asie Mineure. Au milieu du XIe siècle, l’Anatolie, la Cilicie, l’Arménie et la Syrie septentrionale sont reconquises par l’Empire byzantin. A la même époque, le monde arabe est divisé entre le khalifat fâtimide du Caire, shiite ; et le khalifat abasside de Bagad, sunnite. Dès 1038, on constate l’apparition dans l’échiquier de la puissance seljoukide turco-mongole à Bagdad. Dès 1069-1077, des vassaux arméniens plus ou moins indépendants s’installent aux alentours d’Edesse-Antioche. Dès 1085, l’Orient musulman est divisé entre deux princes. Donc les conflits d’intérêts ne manquent pas de surgir entre les différents puissants. En 1096, la séparation est consommée. (résumé de Christophe Rime) Appel aux religieux* lancé par le pape Urbain II* à Clermont*, « Ô fils de Dieu ! Précisions utiles : 1. Sources : a.
Islam et civilisation arabo-musulmane En partenariat avec L'IMA , fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes, développe, en France, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation. Il propose un grand nombre d'activités, dont des actions éducatives, et propose un espace dédié à la présentation de l'ensemble du monde arabe. Depuis maintenant sept ans, Gallimard et Gallimard Jeunesse produisent, seuls ou en partenariat avec des institutions culturelles, des cédéroms dont l'objectif est de mettre les techniques multimédias au service de la connaissance sous toutes ses formes. Aux côtés de titres littéraires destinés aux adolescents et aux adultes, Gallimard développe des ouvrages ludo-éducatifs qui concilient exigence de qualité et plaisir du jeu, pour les enfants à partir de 2 ans. Le centre de ressources et de documentations pédagogiques présente de nombreuses ressources pédagogiques pour les enseignants du primaire, du secondaire et les documentalistes.
Éblouissant Raphaël Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Orient / Occident : la croisée des chemins : " Recherche le savoir, fût-ce en Chine " (Mahomet). L'Orient est depuis des millénaires une région où se concentrent les savoirs. On y traduit tous les ouvrages hérités des Grecs - Aristote est l'une des références majeures des savants musulmans -, comme ceux de l'Inde ou de la Chine. Partout dans le monde islamique, les bibliothèques sont innombrables. Les savants du monde musulman médiéval (arabes, juifs, perses…) sont autant philosophes que médecins ou astronomes. Mathématiques.
Monde en cartes Le monde en cartesXIe-XVIe siècles Fabien Joubert, Collège J. Dumas, Nérondes Les représentations du monde (XIe-XVIe siècles) Une vision du monde au XIe siècle Une vision du monde au XIIe siècle Une vision du monde en 1489 Une vision du monde vers 1505 Une vision du monde en 1559 Mappa mundi du Beatus de Saint-Sever dans les Asturies (XIe siècle) L'Asie La Méditerranée L'Europe L'Afrique La carte orientée vers le nord La carte est orientée vers l'est car d'après la Bible c'est le paradis terrestre La carte d’al-Idrîsî (XIIe s.) commandée par le roi Roger II de Sicile La carte orientée au nord L'Europe. Henricus Martellus, Insularium illustratum, 1489-1490 Le pourtour de l'Afrique est mieux connu Nicolò de Caverio, [Gênes], vers 1505.Manuscrit sur parchemin, 10 feuilles assemblées, 115 x 225 cm, BnF, département des Cartes et Plans, CPL GE SH ARCH-1 L'Amérique fait son apparition L'Inde Universa ac navigabilis totius terrarum orbis descriptio Andreas Homem, Anvers, 1559.