background preloader

Olivier Dauvers

Olivier Dauvers

https://www.olivierdauvers.fr/

Related:  andfpwmetiers de la relation client

Neuf astuces pour détendre l'atmosphère dans une équipe Dans un contexte tendu, le manager doit avant tout rester cool pour ne pas paniquer ses collaborateurs. Pas facile, mais nécessaire. Sans être le GO (gentil organisateur) du service, il a intérêt à mettre de l'eau dans le vin de ses exigences - de façon ponctuelle - afin de créer des liens et de faciliter le partage au sein de l'équipe. Une politique de décrispation qui passe par une meilleure communication, rires compris ! Neuf leviers utiles à actionner. 1.

La puissance de la communication visuelle « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours » ou encore « une image vaut mille mots », tous ces proverbes nous rappellent combien visualiser quelque chose permet d’en faciliter la compréhension. Pour un communicant, c’est une règle de base. D’ailleurs de nombreuses études scientifiques le prouvent, l’être humain entretient un rapport étroit à l’image.

Les irréductibles du McDonald's Retrouvez tous nos articles de la rubrique L'explication ici Récemment sorti en Bolivie, le documentaire ¿Por qué quebró McDonald's en Bolivia? (Pourquoi McDonald's a fermé, ndlr) tente d’expliquer l’échec de McDonald’s dans ce pays après la fermeture des derniers restaurants en 2002 (une fermeture vieille d’une décennie et non récente comme on a pu le penser). Petite histoire du shopping : le début d’une nouvelle ère – Silex ID Les centres commerciaux, symboles de la consommation de masse des Trente Glorieuses, doivent se réinventer. Les marques sont désormais au centre de véritables mythes postmodernes. Aujourd’hui, le consommateur, informé et exigeant, réclame de la proximité et de l’authenticité. Une ère de la consommation plurielle, digitale, sociale, locale, mobile et collaborative, est-elle en train de s’ouvrir ?

Omnicanal : portrait-robot des nouveaux vendeurs Le vendeur connecté devient le modèle à suivre dans le retail. Équipé d’une tablette, il accède au profil du client et à des préconisations personnalisées. L’ère est au clienteling. « Le vendeur doit désormais être aussi digital que son client, qui arrive dans le magasin déjà très informé. Le numérique s’impose à toutes les étapes du parcours client. » C’est ainsi que Frédérique Chemaly, DRH des Galeries Lafayette, présente dans le journal Les Échos l’arrivée de tablettes dans les mains des vendeurs du groupe de grands magasins. D’abord sur un projet pilote de quatre magasins, mais avec un objectif de généralisation.

La gestion du changement dans l’entreprise Introduction C’est parce que, en 1998, les directions de Daimler-Benz et de Chrysler n’ont pas su anticiper puis conduire les changements, notamment humains et culturels découlant nécessairement de leur fusion, que celle-ci s’est soldée par un relatif échec. C’est parce qu’elle n’a pas su prendre suffisamment tôt le virage de la photo numérique que Kodak a été confrontée, dans les années 90, à d’importantes difficultés l’obligeant, dès 2003, à fermer de nombreuses usines et laboratoires puis, la contraignant, en 2012, à déposer le bilan faute d’avoir su redresser sa situation.

Qu'est-ce que l'omnicanalité ? - Mecalux.fr Nous vivons à une époque à laquelle nous pouvons effectuer nos achats depuis n’importe quel endroit du monde en un seul clic. La facilité pour acheter toute sorte de produit contraste avec la difficulté éprouvée par les entreprises lorsqu'elles ont besoin de préparer une multitude de commandes composées de quelques articles et de les livrer dans un laps de temps très court. Face à ce défi, Mecalux Software Solutions offre des solutions pour gérer le modèle omnicanal des entreprises de manière efficace.

Dell pourrait changer de modèle de distribution L’américain Dell va-t-il revoir en profondeur son modèle de distribution commercial ? Dans une lettre interne, adressée à ses 80 000 employés, Michael Dell expose sans ambages : « le modèle direct a été une révolution, mais ce n'est pas une religion ». Sitôt dit, les interprétations vont bon train : les mots sont choisis, mais l’on peut y déceler une éventuelle arrivée des machines Dell dans les réseaux des revendeurs, à l’instar des autres fabricants dont HP, justement. Ce qui est sûr, c’est que ce nouveau cap commercial en formation est lié aux récents faits économiques.

Le client est roi : du like au love – Silex ID À l’heure où le digital se propose de révolutionner l’expérience client à grands renforts d’objets connectés et d’analyse Big Data, de nombreux retailers, aux quatre coins du monde, jouent la carte de l’émotion, de la créativité ou de la coopération, annonçant une profonde transformation de la relation qui nous lie aux enseignes. C’est une véritable fièvre digitale qui s’est emparée de nos enseignes préférées pour résister à la concurrence des pure-players comme Amazon ou Zalando, leaders de la vente en ligne. Fini l’opposition entre commerce physique et e-commerce, l’heure est à l’omnicanal.

Les entreprises, prêtes à adopter un chatbot Les chatbots sont sous les feux de la rampe car plusieurs technologies complémentaires arrivent à maturité : Intelligence Artificielle, reconnaissance textuelle, vocale, voire visuelle, intégration inter-systèmes, Natural Langage Processing, Machine Learning… rendant le chatbot utile au support client, voire à des processus métiers plus complexes (stock, achat, RH, Help Desk informatique…). Il leur apporte réactivité, instantanéité et qualité de services. De multiples entreprises se sont lancées sur ce marché semblant prometteur, mais que pensent réellement les organisations clientes de ce phénomène encore naissant ? Cette infographie Umanis nous amène à retenir les enseignements suivants : – Recommandation de produits / Cross Selling – Monitoring des réseaux sociaux – Détection de spams ou d’attaques malveillantes (cybersécurité) – Prédictif (fraude, défaut de paiement, maintenance, débat de clients, churn…) – Pertinence des moteurs de recherche

Culture d’entreprise : décodez tous les usages et les non-dits Pour survivre en entreprise, il est souvent crucial de suivre des règles tacites et de décrypter certains codes secrets. Attention : en la matière, le diable se loge dans les détails. Dans le film Quai d’Orsay, quand le jeune Arthur Vlaminck, future «plu-me» du ministre inspiré par Dominique de Villepin, débar­que au ministère des Af­faires étrangères en chaussures à bout carré, il focalise tousles regards.

Related:  U express