background preloader

[Académie des Inscriptions et Belles-Lettres]

[Académie des Inscriptions et Belles-Lettres]

Collège de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fronton du Collège de France Historique[modifier | modifier le code] Le Collège Royal par Claude Chastillon - 1612 Sa fondation remonte à l’époque de François Ier, lorsqu’en 1530 son « maître de librairie », le grand traducteur d’œuvres antiques Guillaume Budé, lui suggère d’instituer un collège de « lecteurs royaux ». Ce fut sous le règne d'Henri II qu'il occupa son emplacement actuel, d'abord abrité dans les Collèges de Tréguier et de Cambrai. Ce ne fut qu'en 1772 que des travaux, menés par l'architecte Jean-François Chalgrin, apportèrent des agrandissements autour de la cour d'honneur[4]. D'abord appelé « Collège royal », il connut différentes appellations (« Collège impérial »), avant de recevoir son nom actuel en 1870. Le Collège de France inspira, à la fin du siècle des Lumières, les fondateurs du Conservatoire national des arts et métiers. Missions[modifier | modifier le code] Bâtiments[modifier | modifier le code] une médaille Fields :

La tablette numérique entre à l’école {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 6 2 / 6 3 / 6 4 / 6 5 / 6 Qui a eu cette idée folle un jour d'apporter sa tablette numérique à l'école ? C'est François Lamoureux, originaire de Pau et professeur des écoles à Gaujacq, petit village au sud des Landes. D'abord support l'an dernier de son travail personnel, la curiosité des élèves a convaincu "le maître" d'intégrer l’outil à ses enseignements. Finies les ardoises noires et leur poussière de craie, finies les ardoises blanches et leurs feutres qui ne marchent jamais, place à l'ardoise numérique qui répond à une simple pression du doigt. Côté financement, il faut compter 400 euros par appareil. Les élèves, eux, se sont rapidement approprié l'objet. >> Regardez Les parents saluent l’initiative. Dans cette classe, le maître-mot est “autonomie”. Pourquoi utiliser les tablettes ? L'année prochaine, les 24 élèves de François Lamoureux partiront pour d'autres écoles.

Langue, diplômes: enjeux pour l'accès des immigrès Olivier Monso et François Gleizes, division Emploi, Insee Résumé Les immigrés sont plus exposés au chômage que le reste de la population, les femmes immigrées étant en outre moins souvent présentes sur le marché du travail. Ceci est en partie dû à un manque de qualifications. Toutefois, des écarts subsistent à niveau de diplôme équivalent. Ils sont plus marqués pour les diplômés du supérieur. Sommaire Encadrés Publication Des difficultés d'accès à l'emploi En 2008, selon l'enquête emploi, parmi les personnes âgées de 18 à 74 ans, près d'une sur dix est immigrée, c'est-à-dire née à l'étranger sans avoir la nationalité française à la naissance. Près de 30 % des immigrés sont arrivés avant l'âge de 18 ans, souvent en accompagnant un membre de leur famille. Ces difficultés d'accès au marché du travail sont en partie dues à un manque de qualifications. Retour au sommaire Faire reconnaître ses qualifications : une option surtout choisie par les très diplômés Encadrés

Related: