background preloader

Terre

Terre
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Terre s'est formée il y a 4,54 milliards d'années environ et la vie apparut moins d'un milliard d'années plus tard[4]. La planète abrite des millions d'espèces vivantes dont les humains[5]. La biosphère de la Terre a fortement modifié l'atmosphère et les autres caractéristiques abiotiques de la planète, permettant la prolifération d'organismes aérobies de même que la formation d'une couche d'ozone, qui associée au champ magnétique terrestre, bloque une partie des rayonnements solaires permettant ainsi la vie sur Terre[6]. Les propriétés physiques de la Terre de même que son histoire géologique et son orbite ont permis à la vie de subsister durant cette période et la Terre devrait pouvoir soutenir la vie durant encore au moins 500 millions d'années[7],[8]. La Terre interagit avec les autres objets spatiaux, principalement le Soleil et la Lune. La science qui étudie la Terre est la géologie. Chronologie[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre

Atmosphère terrestre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il n'y a pas de frontière définie entre l'atmosphère et l'espace. Elle devient de plus en plus ténue et s'évanouit peu à peu dans l'espace. L'altitude de 120 km marque la limite où les effets atmosphériques deviennent notables durant la rentrée atmosphérique. La ligne de Kármán, à 100 km, est aussi fréquemment considérée comme la frontière entre l'atmosphère et l'espace. Mars (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mars. Mars (prononcé en français : /maʁs/[3]) est la quatrième planète par ordre de distance croissante au Soleil et la deuxième par masse et par taille croissantes sur les huit planètes que compte le Système solaire.

Origine de la vie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne l'aspect scientifique des origines de la vie. Pour les aspects mythiques et religieux, voir Cosmogonie. Pour la théorie aristotélicienne, voir Génération spontanée. L'abiogenèse, dans son sens le plus courant, désigne l'étude de la génération de la vie à partir de la matière non vivante.

Cassini a photographié la Terre depuis l'orbite de Saturne Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Le 19 juillet dernier, la sonde Cassini a pris de nouvelles photos des anneaux de la planète Saturne autour de laquelle elle orbite. Mais elle a aussi capturé en arrière-plan, notre planète Terre sous la forme d'un minuscule point bleu. On vous avait prévenu : le 19 juillet, il fallait regarder vers le ciel et prendre la pose ! Caractéristiques Vénus est la deuxième planète du système solaire que l'on rencontre en s'éloignant du Soleil. Elle gravite sur une orbite quasi circulaire dont le rayon moyen est de 108 millions de kilomètres. De ce fait, Vénus reçoit un rayonnement solaire presque deux fois plus intense que la Terre, et sa période de révolution sidérale est de 224,7 jours terrestres.

Terre La Terrepar Vincent Molletpublié le 14 mars 2002, mis à jour le 21 septembre 2002 Notre bonne vieille planète est le seul endroit de l'univers dont nous avons la certitude qu'il abrite de la vie. Cette vie est très diversifiée et, dans le cas de l'Homme, intelligente. Vénus (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vénus. Vénus est la deuxième des huit planètes du Système solaire en partant du Soleil, et la sixième par masse ou par taille décroissantes. Vénus est souvent décrite comme une « sœur jumelle » de la Terre en raison de ses caractéristiques globales très proches de celles de notre planète : son diamètre vaut 95 % de celui de la Terre, et sa masse un peu plus de 80 %. Colonisation de Mars Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Conception artistique d'une installation sur Mars, Nasa, 2005. Similitudes avec la Terre[modifier | modifier le code]

Lune Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Lune[1] est l'unique satellite naturel de la Terre[2],[3]. Suivant la désignation systématique des satellites, la Lune est appelée Terre I[4] ; cependant en pratique cette forme n'est pas utilisée. Elle est le cinquième plus grand satellite du système solaire, avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km.

La planète Terre La Méditerranée occidentale en juin 1993 par la mission STS 057, vue oblique dirigée vers le nord. Chypre, au centre de la photographie, est partiellement voilée par de la poussière. Au nord de l'île, on distingue la Turquie. L'objet blanchâtre juste au-dessus, au nord de la côte turque, est le lac Tuz, un lac salé peu profond situé au milieu de la plaine de Konya, au centre de la Turquie. Au nord nord est de Chypre, on distingue le golfe d'Alexandria, entouré par les montagnes du Taurus, plus sombres. Mercure (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mercure. Mercure a la particularité d'être en résonance 3:2 sur son orbite, sa période de révolution (87,969 jours) valant exactement 1,5 fois sa période de rotation (58,646 jours), et donc la moitié d'un jour solaire (175,938 jours).

Curiosity : des molécules organiques mais d'origine inconnue Ce collage de photos montre la variété des sols trouvés sur les sites d'atterrissage sur Mars. La composition élémentaire de ces sols rougeâtres typiques a été étudiée par (de gauche à droite et de bas en haut) les sondes Viking, Pathfinder et les rover martiens comme Opportunity. Ils sont remarquablement semblables. © Nasa, JPL-Caltech Caractéristiques Des huit planètes du système solaire, Mercure est la plus proche du Soleil, et également la plus petite. Sa trajectoire apparente dans le ciel rend son observation depuis la Terre extrêmement difficile : Mercure ne s'écarte jamais de plus de 280 du Soleil et la meilleure résolution télescopique ne dépasse pas 700 kilomètres. L'essentiel de nos connaissances vient des résultats de la mission américaine Mariner-10, peu à peu complétés par la mission, également américaine, Messenger (Mercury Surface, Space Environment, Geochemistry, and Ranging), lancée le 3 août 2004, qui a effectué le 14 janvier 2008 son premier survol de Mercure, à 200 kilomètres d'altitude environ ; Messenger devrait être placée en orbite autour de la planète en mars 2011.

Related: