ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées
Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :
Construire une carte Heuristique
Enseigner la carte heuristique - Pétillant®
Dans un message posté sur la liste Yahoo ! Heuristique, Yvan écrivait : « Depuis deux ans j’utilise de façon naturel MindManager. Après la lecture de « Organiser vos idées... », j’ai pris conscience que ce qui pourrait me paraitre naturel avec MindManager ne pourrait ne pas l’être pour des jeunes adultes (18-25 ans). Donc, je vais m’improviser en Maitre Mapping mais par où commencer ? J’espère que vous pourrez me donner des conseils afin que je puisse transmettre le mind mapping à ces étudiants." Conseils de Frédéric Bonjour Yvan, puisque vous êtes enseignant, je vous répondrais par une métaphore qui se rapproche de votre métier : enseigner la carte heuristique parce que l’on maîtrise un logiciel, ce serait croire que l’on peut enseigner l’écriture de beaux romans parce que nous maîtrisons Word. Votre inconfort est donc tout à fait normal. Word est pourtant très intéressant pour les écrivains (bien que certains n’écrivent pas les mêmes choses au clavier et au stylo). Conseils de Denis
La boite à outils du veilleur 2.0
Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette ressource est disponible sous forme de carte heuristique sur Mindmeister à ce lien ci-dessous. Cette carte mentale est en constante évolution alors n’hésitez pas à partager vos outils de veille. Bonne consultation Olivier Legrand
APPRENDRE AUTREMENT (mind-mapping) | Fantadys
Je mettrai régulièrement les cartes mentales ( mandalas, cartes à la main ou réalisées avec un logiciel) . Dans un premier temps, ce seront celles qui ont été faites cette année scolaire 2012-2013 . Elles sont ici classées par matières. D’autres cartes apparaîtront dans d’autres pages et articles, ce seront plutôt des cartes outils pour comprendre , ou qui m’aident à essayer de comprendre pour ensuite pouvoir adapter ! Pour mieux comprendre ce qu’est une carte mentale, vous pouvez lire l’article de Lucas Gruez ici au n° 6Pour construire des cartes mentales à la main ( astuces) ( et trouver plein d’autres idées) , vous pouvez vous rendre sur le blog Territoire des langues de Marion Charreauune version simplifiée de ce que représente la carte mentale pour la Fantadys Team, à lire plus en détail sur le blog d’Hop’Toys. et le 23 octobre, une nouvelle catégorie « cartes créées par des enfants ou ados« J’aime ça : J’aime chargement…
Les solutions alternatives contre l'infobésité
L'infobésité est le terme québécois qui désigne la surcharge d'information (information overload en anglais). Elle décrit la situation d'abondance d'information, mais aussi d'incapacité d’assimilation et de réemploi de l’information, pour l’individu et pour l’organisation, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la productivité et l’efficacité. Dans un article paru sur le blog Culture & TIC déjà en 2005, Olivier Thiebaut parlait de l'infobésité comme étant le mal de la société de l'information et le décrivait comme suit : « Qui ne s’est jamais perdu dans la profusion de ses favoris Internet ? N’a jamais téléchargé en cas de besoin, des études, rapports et autres livres blancs finalement jamais lus ? Recherché sur son disque dur un contenu "mis de côté" sans se souvenir où ni sous quelle forme (mél, document Word, PDF, page html, fichier multimédia) ? Ce sujet suscite beaucoup d'intérêt sur la Toile au point qu'il met aux prises deux tendances. Les solutions technologiques
Aide à l’organisation des idées – Cartes heuristiques
Aide à l’organisation des idées – Cartes heuristiques (FreeMind) FreeMind est un logiciel qui permet de créer des cartes heuristiques. Les cartes heuristiques permettent de faire des représentations d’idées sous une représentation en arborescence. On parle de cartes des idées, de pensée, mentales. Il peut donc aider à la mémorisation des leçons ou à la construction d’écrit. Le logiciel FreeMind est un logiciel gratuit. Il est en français, il fonctionne avec Java. Note importante : il fonctionne aussi sous Windows 7. Voici par exemple, une carte que j’ai créée avec un enfant (dyslexique) pour l’aider à mémoriser son cours de Français. La création de la carte nous a pris 15 minutes. Conclusion, en 15 minutes son cours (sur lequel, cet enfant avait passé déjà une bonne demi-heure sans résultat) était compris, organisé, et su. La mise en couleurs peut aider au repérage de l’organisation des idées. Ici, il a été décidé que les exemples seraient imagés par une « Ampoule ».
Quels outils pour quelle curation ? | Thot Cursus
Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ? La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation? Définition, historique des pratiques, outils et usages?
Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Cartes heuristiques
Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :