background preloader

Veille documentaire

Veille documentaire
11 avr Hommage à l’historien Jacques Le Goff Jacques Le Goff (1924-2014) Le grand médiéviste français Jacques Le Goff vient de disparaître (1924-2014). L’occasion de relire son œuvre et d’écouter ses interventions notamment sur France Culture dont il était l’un des plus célèbres producteurs. ♣ "Le Moyen Âge selon Jacques Le Goff"(Entretien paru dans le Journal du CNRS en décembre 1991)

http://sylvierdoc.wordpress.com/

Dimensions Accueil Un film pour tout public. Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis! Trouvez des informations supplémentaires pour chaque chapitre : voir "En détail". SIMONOT et GALLEZOT,  Google 1Ce titre annonce d’emblée une posture critique et, plus largement, une promesse de dévoilement. L’approche communicationnelle, affirmée dès le sous-titre, saisit Google comme un objet de recherche à construire à distance des discours promotionnels ou pamphlétaires. La recherche collective prend appui sur une perspective sociotechnique, mais également sociopolitique du moteur de recherche et de ses usages, pour interroger la production de valeurs par la société Google. Le moteur est scruté au prisme des modèles de recherche d’information qu’il convoque, du discours idéologique sur son algorithme et de l’uniformisation des modes d’interrogation par mots-clés. 2Ainsi, c’est à la jonction entre sciences du document et analyse des pratiques documentaires que l’ouvrage pose un regard sensiblement novateur sur son objet. 3Le premier volet entre de plain-pied dans l’analyse des pratiques documentaires de deux publics, les étudiants et les journalistes.

Dossiers documentaires d'Educnet : TICE et éducation numérique Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique. Vous accédez aux dossiers par le classement thématique ci-dessous. À l'intérieur de chaque dossier, un encadré signale des dossiers associés.

Distinguer collaboration et participation On dit du web2.0 [1] que c'est le web participatif, car les internautes n'y sont pas simples consommateurs passifs de sites et services mais, par leurs contributions, alimentent ces derniers. YouTube ne serait rien sans les millions de vidéos déposées par les utilisateurs. Vidéos en ligne - Canal IRD Maladies infectieuses émergentes Vidéos en ligne - Canal IRD mars 2014 3e édition pour ce séminaire désormais bien ancré dans le paysage de la réflexion sur le risque infectieux. Son objectif étant toujours de stimuler et d’approfondir les débats sur la notion d’émergence d’agent infectieux.

Le guide du web 2012 du Café pédagogique : Documentation - CDI Par Julie Anne, Justine Margherin et Fred Yvetot Dix sites, comment se limiter à dix sites ? Quels sont ceux qu'il faut absolument avoir dans nos favoris ? Voici notre sélection du web pour cette année : les indispensables pour un professeur documentaliste (ou un étudiant qui souhaite le devenir). Mais nous vous recommandons tout de même de relire les anciennes éditions des indispensables, vous pourrez alors accéder à certains des sites que nous avons décidé de “rayer” de notre liste... il fallait bien faire des choix ! SavoirsCDI

Pourquoi construire un réseau ? Vous n'avez pas de relation, le réseautage n'est pas fait pour vous Prenez en ce cas des initiatives : créez votre propre réseau ou rejoignez-en un, tenez un blog, développer votre profil sur les réseaux sociaux en ligne, participez à des événements (salons, conférences, journées portes ouvertes, ...). Il vaut mieux ne compter que sur soi-même et ne rien devoir à personne Chacun a besoin de créer des relations pour faire avancer ses projets.

Veille éducation numérique. Abonnement : fil RSS, liste de diffusion Veille éducation numérique est un bulletin de veille informationnelle sur le numérique éducatif. Les articles traitent des enjeux liés aux technologies numériques (intelligence artificielle, traçabilité numérique, handicap et numérique…), aux choix des ressources et à leurs usages dans le cadre des apprentissages scolaires. Sa réalisation est assurée par le Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur (Direction du numérique pour l’éducation - DNE TN3). Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique

Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. Je cherchais à confronter la vision pédagogique présentée dans ce blog au triangle pédagogique de Houssaye et je suis tombé sur un article pertinent de Richard FAERBER présentant l’outil ACOLAD – Apprentissage COLlaboratif A Distance (on n’est pas très loin des PROjets péDAgogiques GEOdistribués qui ont initiés ce blog…) Faerber y présente un tétraèdre pédagogique représenté ci-dessous intégrant un nouveau sommet : le groupe !

décrochage Le recensement des décrocheurs n’est pas une mince affaire. Dès 1992, le ministère en dénombre quarante-cinq-mille par an. À la fin des années 90, les mêmes sources en donnent 8 % d’une classe d’âge, soit environ soixante-mille. Le 11 juillet 2004, le journal Libération en compte cent-mille. En 2005 le ministre de l’Éducation en personne arrive à cent-cinquante-mille. Ce chiffre fait foi aujourd’hui bien qu’il n’incorpore pas le cumul des effectifs d’année en année. Présentation des travaux des jeunes chercheurs sur l’enseignement supérieur / agenda Le RESUP organise tous les deux ans une journée consacrée à la présentation des travaux des jeunes chercheurs sur l’enseignement supérieur. Une sixième rencontre se tiendra à Dijon, comme les précédentes, le vendredi 27 septembre prochain à l’invitation de l'IREDU, Institut de Recherche sur l'Education, FRE 3497 CNRS - Université de Bourgogne. Cette journée est destinée à permettre aux jeunes chercheurs de se rencontrer et de discuter de leur recherche entre eux et avec des chercheurs plus confirmés du RESUP. Les "jeunes chercheurs" visés sont les doctorant(e)s dont la thèse est suffisamment avancée et les docteur(e)s ayant soutenu leur thèse depuis moins de 3 ans qui sont ATER, post-doc ou chercheurs contractuels et qui n'ont pas encore obtenu un poste permanent de chercheur ou d'enseignant-chercheur.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation Agrandir le tableau 1. Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1. Concevoir des simulations en formation - 1ère partie : éléments généraux La scénarisation pédagogique ne cesse de s’enrichir d’approches diversifiées et novatrices. Ces innovations sont rendues possibles grâce au formidable essor des solutions et des applications informatiques et numériques qui élargissent l’éventail des démarches pédagogiques autant qu’elles les complexifient. Images, sons, vidéos, animations, liens réseaux sociaux, … offrent d’infinies possibilités pédagogiques lors du travail de scénarisation. Ces ressources sont autant de facilitateurs d’apprentissage car elles offrent une interface favorisant l’attention et la mobilisation des apprenants. Mais il ne s’agit pas de saupoudrer à l’envie une formation à distance de ces médias pour que l’engagement des apprenants soit assuré. En effet, il ne peut être efficient que si le choix des ressources est cohérent et s’inscrit de façon logique dans le scénario pédagogique.

Related: