background preloader

Agroécologie

Agroécologie
Related:  ALTERNATIVES

22 AVRIL, JOURNÉE MONDIALE DE LA TERRE L’agro-écologie en Algérie, plaidoyer pour l’avenir" Par Karim Rahal* (La Tribune) - L'écologie en Algérie: Nouara-algérie.com( environnement,revue de web, articles éditoriaux, fiches thématiques ect...) Près d’un milliard d’habitants vont célébrer aujourd’hui la Journée mondiale de la Terre, dans le but de sensibiliser les humains à la protection de notre environnement. Au fil des ans, cette journée est devenue l’événement participatif écologiste le plus important de la planète. En effet, les enjeux sont quasi-apocalyptiques, sachant que les savants du monde entier sont unanimes pour dire qu’il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire, à travers un bouleversement important du climat, qui entraînerait des inondations majeures, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières. Tous les indicateurs ne cessent de se dégrader : biodiversité, eau, climat, air, déchets, sols... Pour le reste, il est clair que la grande majorité des actions qui sont mises en place pour préserver notre environnement sont malheureusement bien trop timides ou peu convaincantes, englouties dans un mode de vie matérialiste qui ne sait plus s’arrêter. K.

Conversations avec Pierre Rabhi : Rue89 publie un livre numérique Le premier livre numérique de Rue89 fait son apparition ce jeudi sur toutes les plateformes de vente en ligne : il s’agit d’un grand entretien avec Pierre Rabhi, l’un des penseurs de l’agriculture biologique et d’une alternative à l’idéologie de la croissance. Sous le titre « Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde », cet ebook vendu 4,99 euros est le fruit de plusieurs heures de conversations que Sophie Caillat, responsable de Rue89 Planète, et moi, avons eues avec Pierre Rabhi, dans sa ferme d’Ardèche. Le texte est accompagné des photos d’Audrey Cerdan, et, dans sa version iPad, de deux vidéos. Pierre Rabhi, né en Algérie, installé sur la terre aride d’Ardèche au début des années 60 et défenseur avant l’heure d’une agriculture écologique respectueuse des cycles de la vie, revient sur son parcours exceptionnel, sur sa critique de la société de consommation, et sur son concept d’ « oasis » de vie alternative. Extrait de l’entretien avec Pierre Rabhi Rue89 éditeur ?

nourriture à partager Comment le mildiou fait douter le bio Dans les vignes de Bourgogne, hommes et femmes s'affairent. Avec la météo capricieuse des dernières semaines, il leur faut sans cesse intervenir. Et vite. Les nombreuses pluies et grêles ont abîmé certains fruits et encouragé la végétation entre les alignements de ceps. Les chaleurs estivales, entre deux orages, ont entraîné l'apparition de maladies, en particulier le mildiou. De quoi doucher les ardeurs de ceux qui, résolument hostiles aux interventions chimiques, se tournent vers la culture biologique. Ici, respecter l'environnement, éviter de polluer les sols, économiser l'énergie sont des valeurs partagées. Le 4 juillet, lors de l'assemblée générale du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), une petite centaine de viticulteurs ont discuté préservation de la biodiversité, gestion des intrants et de leur impact sur les sols et l'eau, traitement des déchets... Mais un autre sujet s'est invité : le mauvais temps. Le développement durable se conçoit globalement.

Fiches pédagogiques | Terre et Humanisme Apiculture Les abeilles, les produits de la ruche et comment protéger les abeilles... Télécharger le document Biodiversité Cultivée L’érosion des ressources et la protection de la biodiversité cultivée... Ecosystème du jardin Différent type d’aménagements permettant d’augmenter la biodiversité du jardin... La phyto-épuration Gros plan sur ces filtres plantés qui se révèlent être une belle alternative aux filières classiques... Les toilettes sèches Les dernières toilettes à eau de Terre & Humanisme ferment leur porte. Repère pour un potager agroécologique Dans un potager agroécologique, la première préoccupation sera de favoriser au mieux la vie du sol...

A Liège, les Compagnons de la Terre expérimentent une ferme citoyenne (La Libre - Inspire) Actuellement, 500 coopérateurs participent au capital. Si chaque part vaut 250 euros, aucun détenteur ne peut dépasser un plafond de 5000 euros. " Ce sont eux qui détiennent la coopérative. Chacun dispose d'une voix à l’assemblée générale (quel que soit le nombre de parts en sa possession, NdlR). Celle-ci désigne le conseil d’administration qui définit les orientations opérationnelles ainsi que le responsable à la gestion journalière ". La transparence de la gestion est en outre un principe fondamental. « Près d’une centaine de bénévoles participent ainsi au développement de la coopérative qui emploie également à l’heure actuelle quatre salariés. » Une production agroécologique et agroforestière " Les grands principes de la coopérative, c’est le respect de la terre, de l’être humain, du rythme de la nature et des territoires. Des ambitions pour 2021 Si les Compagnons sont jusqu’ici plutôt satisfaits de leur avancée, ils voient plus loin.

MOOC Conception en Permaculture | Université des Colibris Perte de la bioversité, changement climatique, aggravation des inégalités.. Le modèle sociétal actuel semble être à bout de souffle pour répondre aux défis d’aujourd’hui. La permaculture est une méthode qui nous permet de penser des solutions écologiques, sociales, économiques, permettant de créer des systèmes circulaires et poser les bases d’une nouvelle société équilibrée et durable. Produite en collaboration avec les formateurs de l’Université populaire de la permaculture, cette formation a pour objectif de permettre au plus grand nombre de se familiariser avec une conception et des techniques aujourd’hui largement répandues. Le MOOC (Massive Online Open Course) propose des apports théoriques et des études de cas transmises à travers les vidéos, présentées par de nombreux acteurs de premier plan tels que David Holmgren, Warren Brush, Claire et Gildas Véret, Antoine Talin, Pascal Depienne Anselm Ibing, Norbert Fond et bien d'autres encore. 1. Embarquer Découvrir Un exemple 2. 3. 4. 5.

chartecommunepaysanne.lemap 1 L’agroécologie paysanne, telle que nous la revendiquons (membres de La Via Campesina Internationale) est basée sur les savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir devenir des paysans-ne-s et des communautés. Elle se développe sur des terroirs vivants et riches en biodiversité grâce à des pratiques et des connaissances enrichies et transmises au fil des siècles, échangées, partagées, complémentaires entre paysans. Au travers de nos propres innovations, recherches et méthodes de sélection et d’amélioration des espèces cultivées et des races animales, elle met la vie au cœur de toute intervention. C’est un mode de vie solidaire basé sur des pratiques transmises, valorisées et partagées, sur des valeurs et des principes communs notamment les droits humains. Par sa dimension philosophique, sociale, environnementale et économique, elle intègre toutes formes d’agriculture écologique, biologique, équitable. Contexte Constat Leviers pour agir 1. autonomie & résilience

L’agroforesterie ouvre de belles perspectives (Glo.be - novembre 2018) Un concept bien pensé Avec le concept « moderne » d’agroforesterie, les arbres sont plantés avec beaucoup de soin, souvent en rangées, mais parfois aussi de manière éparse. La densité des plants revêt une importance particulière, soit environ 50-100 arbres par hectare à 25-50 m les uns des autres. Une telle disposition laisse suffisamment d’espace pour la circulation des machines agricoles. Il convient également d’éviter les interactions négatives potentielles entre les arbres et les cultures. Revenus supplémentaires Pour augmenter ses revenus, l’agriculteur doit bien entendu choisir des arbres « utile » car produisantdubois, des fruits ou encore des aliments pour le bétail, du miel ou autres substances ayant des vertus médicinales… Par exemple, dans les régions tempérées, le noyer, le pommier, le poirier, le frêne et le merisier conviennent tout à fait. Sous les tropiques, les agriculteurs disposent d’un large éventail de possibilités.

Les graines bio : les vraies et les autres Rédigé par Mark, le 21 Jul 2014, à 17 h 26 min Quand on décide que son terrain sera un jardin bio, on cherche donc logiquement à se procurer des graines bio. Le problème est que toute « graine bio » n’est pas une graine bio… Jardins bio : n’achetez que de vraies graines bio ! Si le succès des produits bio est assez important en France, cela ne passe pas que par la nourriture. Seulement, les faussaires de graines bio existent… ou presque ! Déjà il faut savoir que des graines de vieux légumes ne sont pas forcément des graines bio. Petit point pratique : les hybridesQuand on croise des végétaux (ou même des animaux), on parle d’hybride. Comment reconnaître des graines bio ? Dans un premier temps, il faut vérifier qu’on a bien affaire à du F1 « au pire« , ce qui sera précisé sur l’étiquette. Sachez en tout cas que le label AB n’est souvent pas suffisant puisque trop peu restrictif au goût de bon nombre de jardiniers. 1. faire soi-même ses semences 2. consoGlobe vous recommande aussi...

Related: