Web-documentaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le web-documentaire[1] est un documentaire conçu en RichMedia et produit pour être dʼabord diffusé sur Internet, en associant texte, photos, vidéos, sons et animations, de manière interactive. Ce type d'œuvre se caractérise par : l'utilisation d'un contenu Multimédia[2],l'introduction dans le récit de procédés interactifs[3],[4],une navigation et un récit non-linéaire,une écriture spécifiqueun point de vue d'auteur[5]. Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Emmanuelle Miquet, « Le documentaire prend du relief », Le Film français, 18 juin 2010Étienne Sorin, « Le Webdoc tisse sa toile », L'Express, 12 novembre 2009 (lire en ligne)Brigitte Baronnet, « Le boom du webdocumentaire », Écran Total, 24 juin 2009Sophie Scher, « Web photo », Les Cahiers de la photographie, juillet/août 2010 Bibliographie[modifier | modifier le code]
Webdocumentaires et nouvelles formes de narration - Web-Documentaire.org
Le webdocumentaire, entre approximation et expérimentation / E-dossier : Le documentaire, un genre multiforme
Bruno Masi est auteur et journaliste, responsable des filières Journalisme, Jeux vidéo et Transmédia à Ina Expert . En 2011, il coréalise le documentaire transmédia La Zone, Retour à Tchernobyl (composé d’un webdocumentaire diffusé sur lemonde.fr, d’une installation à la Gaîté Lyrique et d’un livre aux éditions Naïve) qui remporte le prix RFI-France 24 du meilleur webdocumentaire et le prix de l’œuvre interactive au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal la même année. Il est l’auteur de l’expérience web « 14, dernières nouvelles » qui sera lancée par Arte en janvier 2014 et de la web-série « ANNA », une fiction écrite pour France Télévisions et Radio Canada et produite par Agat Films & Cie / Ex Nihilo et KNGFU qui devrait voir le jour début 2015. Le webdocumentaire, un certain avenir du documentaire ? Webdoc versus documentaire, une question de regard En 1973, le réalisateur français Jean-Daniel Pollet part pour Spinalonga. « L’Ordre », de Jean-Daniel Pollet, 1974©Jean-Daniel Pollet. 1.
réalise le web-documentaire AGEFOS PME - Coriolink
Le 26 mars dernier, AGEFOS PME a publié sur son site un web-documentaire intitulé « Regards sur la formation pro » dont la conception et la réalisation ont été confiées à l’Agence CorioLink. Joël Ruiz, Philippe Rosay et Christine Lodewyckx Granger, respectivement Directeur général, Président et Vice-présidente souhaitaient « rendre plus accessible et plus humain l’ensemble des enjeux de la réforme de la formation professionnelle. » Pour cela, CorioLink a proposé à l’OPCA de s’approprier les nouvelles formes de mises en scène des contenus que permettent les web-documentaires en rompant avec les codes traditionnels de la communication institutionnelle. CorioLink a ainsi mis en valeur les actualités du secteur par l’intermédiaire d’un contenu pluri-médias comprenant des interviews vidéos et audios, des infographies, des schémas animés et du contenu traditionnnel sous la forme de ressources documentaires et de liens externes.
Related:
Related: