Accueil - IRSN - Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire Forte réplique près de la centrale d'Onagawa (7.1 Mw) suite au séisme du 11 mars 2011 Jeudi 7 avril 2011 à 23h32 heure locale (14h32 TU), un séisme de magnitude 7,1 s’est produit à quelques kilomètres de la côte Est de l’île d’Honshu au Japon, à environ 20 km de la centrale nucléaire d’Onagawa, et à 70 km à l’est de la ville de Sendaï. L’IRSN publie une note d’information sur les caractéristiques de ce séisme. L’Alliance Européenne en Radioécologie : une initiative pour une meilleure intégration des recherches menées en radioécologie en Europe Lors de la Conférence Internationale de Radioécologie et de Radioactivité Environnementale qui ouvre le 20 juin 2011 à Hamilton (Canada), huit organismes de recherche européens présentent une initiative pour intégrer les travaux de recherche en radioécologie conduits en Europe. Position de l’IRSN sur les critiques de la CRIIRAD relatives à la surveillance environnementale en France après l’accident de Fukushima
Surveillance de la radioactivité de l'air en France - Données du réseau Téléray Surveillance de la radioactivité de l'air en France - Données du réseau Téléray L’outil cartographique ci-dessous met à disposition du public les résultats de la surveillance radiologique du territoire français effectuée par l’IRSN. Il diffuse les résultats des mesures de rayonnement gamma dans l’air ambiant, mesures transmises par les sondes du réseau Téléray. Un historique des résultats de mesures depuis l'accident de la centrale de Fukushima Daiichi au Japon est disponible sur le site Criter - Crise au Japon . Pour un historique sur plusieurs années des résultats de la surveillance de la radioctivité de l'environnement en France, consultez le site Données des réseaux de surveillance de l'environnement de l'IRSN . Les points indiquent la position des stations de mesure de la radioactivité de l'air. A noter : Le niveau de radioactivité fluctue naturellement de plus ou moins 30% selon les conditions météorologiques. 200 km © 2011 Microsoft Corporation © 2010 NAVTEQ
CLIMAT – Le niveau des mers s’élève beaucoup plus vite que prévu Alors que le monde concentre logiquement son attention sur la catastrophe au Japon, le changement climatique se poursuit avec des effets plus rapides que prévus par les experts du GIEC. En 2010, la planète a enregistré une hausse très supérieure aux prévisions du niveau marin. Selon une étude récente parue dans la revue Geophysical Research Letters (GRL), la fonte des calottes glaciaires du Groënland et de l’Antarctique s’accélèrent à un rythme supérieur aux projections réalisées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. A en croire les calculs des chercheurs américains, la hausse du niveau des mers ne sera pas comprise entre 18 et 59 cm d’ici 2100, mais peut-être déjà 32 cm dès 2050 et donc beaucoup plus par la suite. Globalement, le Groenland et l’Antarctique auraient perdu un volume de glace de 475 milliards de tonnes en 2006. Pour en savoir + : Consulter l’étude complète (anglais)
Fukushima : un mois d'erreurs de communication Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Antoine Bouthier Il y a un mois, la terre tremblait au Japon, avant qu'une vague géante n'emporte 13 000 personnes et fasse 14 000 disparus. Le gouvernement japonais, l'opérateur de la centrale Tokyo Electric Power (Tecpo) et l'agence japonaise de sûreté nucléaire ont depuis multiplié les bourdes et les annonces contradictoires. 11 mars. "Un risque de fuite radioactive limitée." Alors que les premières images du séisme font le tour du monde, personne n'a encore les yeux rivés sur Fukushima. 12 mars. A l'époque, l'opinion japonaise reste globalement solidaire du gouvernement et proteste contre le sensationalisme et l'alarmisme exagéré de la presse étrangère. 14 mars.
Accidents nucléaires de Fukushima Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'accident nucléaire de Fukushima (福島第一原子力発電所事故, Fukushima Dai-ichi (prononciation) genshiryoku hatsudensho jiko?), également désigné comme la catastrophe de Fukushima[1], est un accident industriel majeur qui a eu lieu le 11 mars 2011 au Japon, à la suite du séisme et du tsunami de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku. Cet accident a impliqué les réacteurs 1, 2 et 3 et la piscine de désactivation du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi : Le séisme du 11 mars 2011 a entraîné un arrêt automatique des réacteurs en service, la perte accidentelle de l'alimentation électrique et le déclenchement des groupes électrogènes. L'observation d'émissions de xénon, avant même la première dépressurisation volontaire du 1er réacteur, indique des dommages structurels probables dans la partie nucléaire des installations immédiatement après le séisme[2],[3]. Description de l'accident[modifier | modifier le code] Terme Source
World Map Signatory States (183) Ratifying States (162) Non-Signatory States (13) The use of particular designations of countries or territories does not imply any judgement by the Commission as to the legal status of such countries or territories, of their authorities and institutions or of the delimitation of their boundaries. The dotted line on the maps represents approximately the Line of Control in Jammu and Kashmir agreed upon by India and Pakistan. The two countries have not agreed upon the final status of Jammu and Kashmir. All Facilities Primary Seismic Auxiliary Seismic Infrasound Hydroacoustic Radionuclide Radionuclide with Noble Gas Radionuclide Laboratories Nuclear Weapons used in World War II, August 1945 Test Sites: The figures used in this map are approximate and based on official government sources, as well as on information provided by research institutions such as the Natural Resources Defence Council in Washington D.C., and the Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).
Les fréquences radio Les « ondes radioélectriques » sont des ondes électromagnétiques ayant, par convention internationale, une fréquence inférieure à 3000 GHz et se propageant dans l'espace sans guide artificiel. A l'intérieur de cet intervalle de fréquences, leur utilisation à des fins de communication doit faire l'objet d'une réglementation internationale. En fait, aujourd'hui,seules les bandes comprises entre 9 kHz et 400 GHz font l'objet d'une attribution au plan international. Cette liste des principales fréquences radio utilisées en France métropolitaine provient pour la plus grande partie de l'Autorité de Régulation des Télécommunications (A.R.T.). Attention, une fréquence non répertoriée n'est pas pour autant disponible. Fukushima : voici venu le temps de l'imposture scientifique Ce week-end, un colloque scientifique factice ; à l’automne, une enquête de santé publique pipeautée... Au cours d’une manifestation antinucléaire à Kyoto, le 11 juin 2011 (Thierry Ribault). Après le temps des mensonges industriels, avec Tepco dans le rôle du coupable idéal, après le temps de la panique feinte de l’Etat, avec l’ex-Premier ministre Naoto Kan dans le rôle du fusible politique, voici venu le temps de l’imposture scientifique avec le professeur Shunichi Yamashita dans le rôle du savant histrionique, détenteur indiscutable de la vérité sur l’ampleur des dégâts sanitaires après la catastrophe. Imposture scientifique en deux temps. Ce week-end, un colloque scientifique factice Ce dimanche 11 et lundi 12 septembre, le professeur Yamashita doit présider le premier grand colloque sur la catastrophe nucléaire qui se tiendra à la faculté de médecine de Fukushima, la « Conférence internationale d’experts de Fukushima - Radiation et risque sanitaire ».
Simulations de la dispersion atmosphérique du panache radioactif formé par les rejets de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, entre le 12 mars et le 20 mars 2011 A compter du 12 mars 2011, le panache radioactif résultant des rejets des réacteurs nucléaires accidentés de la centrale de Fukushima s'est déplacé, tout en se diluant, dans les courants atmosphériques de l’hémisphère nord. L’IRSN a évalué, avec l’aide de Météo France, quel pourrait être l’impact à très grande distance des rejets radioactifs dans l’air provenant de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, depuis le 12 mars 2011. Ces évaluations ont été réalisées à partir de l’estimation des rejets, faite par l’IRSN grâce à l’analyse des données techniques disponibles sur les installations accidentées et dans l’environnement (plus d'informations). Modélisations de la dispersion des rejets radioactifs dans l’atmosphère à l’échelle mondiale Les différentes modélisations réalisées ont fourni une prévision au niveau mondial des concentrations de césium 137 (élément radioactif rejeté par la centrale nucléaire de Fukushima) attendues dans l’air au niveau du sol.
Radiation Network Messenger fotografa Mercurio La sonda Messenger, la prima in orbita intorno al primo pianeta del nostro sistema solare, ha trasmesso le prime immagini di Mercurio. Una prima assoluta a 35 anni dalla sonda Mariner 10. È una prima assoluta l’immagine del pianeta Mercurio che la NASA ha reso pubblica proveniente dalla sonda Messenger. La sonda americana è infatti la prima sonda ad essere stata immessa nell’orbita del pianeta più vicino al sole del nostro sistema solare. In un impegno di studio che la vedrà impegnata per vari anni. E nel 2014 a farle compagnia la sonda dell’Agenzia Spaziale Europea, Bepi Colompo, che vede una forte partecipazione italiana. Nell’immagine il cratere a raggi dominante è chiamato Debussy mentre più buio ad ovest di Debussy il cratere a raggi denominato Matapei. Dopo oltre sei anni di viaggio la sonda Messenger ha iniziato a svolgere il proprio lavoro, anche se tutta la prima fase sarà utilizzata per mettere a punto e verificare l’efficienza dei sette strumenti che vi sono a bordo.
Les poissons mutants de Sanofi Une étude scientifique révèle la pollution des rivières par l'industrie pharmaceutique. Démonstration dans le Puy-de-Dôme, où une usine Sanofi fabrique des hormones mais aussi des poissons mutants en rejetant ses déchets dans la rivière d'à côté. Une étude scientifique à paraître dans l’édition du mois de novembre de la revue Environment International [en] confirme la pollution des rivières françaises par l’industrie pharmaceutique. Les recherches ont été menées par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris). Et ont pris pour cas pratique une rivière coulant aux abords d’une usine Sanofi implantée dans le Puy-de-Dôme. Les scientifiques ont réalisé plusieurs prélèvements au fil de l’eau, en amont et en aval de l’usine. Du goujon venu d’une autre dimension Hervé Maillard, responsable de l’usine Sanofi depuis mars 2011 insiste sur les difficultés rencontrées pour endiguer le phénomène : Mais le problème subsiste. Le goujon transgenre s’installe
Journal du peuple » » Carte du nuage nucléaire et radioactif de Fukushima au Japon. Simulation des déplacements à venir. Article de admin le 18 mars 2011 | 0 commentaire Carte du nuage radioactif à 5000m cliquez dessus pour visionner l’animation. Carte du déplacement du nuage radioactif à 2500m. Carte des rejets radioactif au niveau du sol. Les cartes ont été publié par les scientifiques de l’université de Cologne, Allemagne. Fukushima Dai-ichi status and prognosis Weaknesses and leaks in containment At this press conference, Dr. Masashi Goto, former Toshiba nuclear power plant designer, provides some explanation for how reactor vessels and primary containment may have developed leaks. Dr Goto explained that both containment and pressure vessels have access hatches for fueling and maintenance and these hatches have flanges, bolted in place and using organic seals. The design temperature is 138˚C and at temperatures over 300˚C the flanges buckle and can leak. Note that Dr. Containment venting The JAIF status report up top states that containment venting is temporarily stopped. It is presumed that radioactive material inside the reactor vessel would have leaked outside the containment vessel at unit-1, 2 and unit-3, based on the investigation of the water sampled in the turbine building from Mar. 24th to 27th. Noting that this seems to contradict JAIF saying that the containment vessel structural integrity is "not damaged" in units 1 and 3.
carte de données sur la radioactivité en France temps réel +1 by legecko Mar 20