http://www.christiananswers.net/archaeology/home.html
Related: bibleCan the Vatican evolve before it dissolves? – John Farrell There was a moment in the recent history of the Roman Catholic Church when an influential Jesuit tried to forge a deep synthesis between religion and modern science. But he was muzzled by the Vatican, and Catholics have been paying for it ever since. Sunday 10 April was the 60th anniversary of the death of Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), the priest-paleontologist who struggled to reconcile his beloved Catholic faith with evolution, but failed.
OrthodoxWiki Orthodox Christianity is the life in faith of the Orthodox Church, inseparable from that concrete, historic community and encompassing its entire way of life. The Orthodox Christian faith is that faith "handed once to the saints" (Jude 3), passed on in Holy Tradition to the apostles by Jesus Christ, and then handed down from one generation to the next, without addition or subtraction. The sole purpose of Orthodox Christianity is the salvation of every human person, uniting him to Christ in the Church, transforming him in holiness, and imparting eternal life. This is the Gospel, the good news, that Jesus is the Messiah, that he rose from the dead, and that we may be saved as a result. God Main article: Holy Trinity
Jésus, l'homme qui aimait les femmes Christine Pedotti est éditorialiste pour la revue "Témoignage chrétien". Elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur la foi catholique. Elle a publié en 2013 : "Jésus, cet homme inconnu" (Odile Jacob). Cet article est paru dans le hors-série de "l'Obs", "L'énigme Jésus", en kiosque depuis le 24 décembre (5,90 euros). Il y a sept choses que Dieu déteste, et la première est un homme qui n'a pas de femme." Ce proverbe juif, bien connu au temps de Jésus, continue à nourrir toute sorte de fantasmes sur une femme que Jésus aurait pu avoir (Marie-Madeleine) ou une famille qu'il aurait pu fonder.
“Jésus selon Mahomet” : “une belle ouverture à méditer” « Jésus selon Mahomet » est un livre saisissant et accessible à un large public, malgré sa documentation savante. Il arrive au bon moment, si l’on considère la curiosité pour l’islam dont beaucoup de lecteurs témoignent en France dans les circonstances dramatiques d’aujourd’hui. De ce point de vue, ce livre conjoint l’essai éclairant et l’acte de politique intellectuel, à travers l’association des noms de Jésus et de Mahomet, en une période qui charrie tant de clivages. Des scientifiques ouvrent la tombe de Jésus pour la première fois depuis 200 ans ARCHÉOLOGIE - Des scientifiques ont ouvert pour la première fois depuis au moins deux siècles le lieu considéré par les chrétiens comme étant la tombe de Jésus dans l'église du Saint Sépulcre à Jérusalem. La plaque de marbre recouvrant la tombe a été déplacée durant trois jours dans le cadre de travaux de restauration menés dans cette église située dans la vieille ville, a pu constater une photographe de l'AFP. C'est la première fois que cette pierre tombale est ainsi soulevée depuis au moins l'année 1810, lorsque de précédents travaux de restauration avaient été entrepris à la suite d'un incendie, a indiqué le Père Samuel Aghovan, le supérieur de l'église arménienne. "C'est émouvant car c'est quelque chose dont nous parlons depuis des siècles", a ajouté cet ecclésiastique. Selon la tradition chrétienne, le corps de Jésus a été posé dans un lit funéraire taillé dans le roc à la suite de sa crucifixion par les Romains en l'an 30 ou 33.
La bataille des débaptisations - Eglise Saint-Martin-de-Joue à Valanjou en 2007. REUTERS/Jon Boyle (FRANCE) - La cour d’appel de Caen doit bientôt se prononcer dans une affaire de «débaptisation». Enquête sur le détournement des manuscrits de la Mer Morte Conservés par le climat chaud et très sec du désert de Juda, les rouleaux de manuscrits de la mer Morte représentent la plus grande découverte archéologique du XXe siècle - un évènement considérable pour l'Eglise romaine et pour tout le monde chrétien - qui renvoie le domaine des études critiques de la Bible sur le devant de la scène. En ce sens, cette bibliothèque de plus de 800 textes jette une lumière directe sur la période critique d'où émergèrent, il y a plus de deux mille ans, à la fois le christianisme et le judaïsme rabbinique (le judaïsme actuel), explique Hershel Shanks, spécialiste américain de l'archéologie biblique dans son livre, L'Aventure des manuscrits de la mer Morte (Editions du Seuil). Que contiennent donc ces fameux rouleaux ? D'abord la Bible hébraïque, c'est-à-dire l'Ancien Testament pour les catholiques et les protestants.
L’histoire occulte du cannabis dans l’Ancien et le nouveau Testament. Be Sociable, Share! La plante de la gentillesse : Cannabis et Chrétienté Par Chris Bennett Dans le numéro de juin 2002 de « High Times », nous avons discuté de l’utilisation du cannabis dans la préparation de l’huile de consécration et de l’encens du Temple, et c’est en retraçant l’histoire de ces produits enrichis au cannabis que nous avons pu démontrer leur utilisation continue jusqu’à la période du Nouveau Testament. Livre d'Hénoch Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rédaction[modifier | modifier le code] Sa composition est estimée au IIIe siècle av. J.
TEXTES APOCRYPHES ET ECRITS DE L'EGLISE PRIMITIVE TEXTES DE REFERENCESapocryphes - pères de l'église - auteurs chrétiens - auteurs antiques LES TEXTES APOCRYPHESLes livres Apocryphesque penser des Apocryphes ? Esséniens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les esséniens ont acquis une renommée dans les temps modernes à la suite de la découverte, à partir de 1947, d'un vaste groupe de documents religieux connus sous le nom de « manuscrits de la mer Morte », dont une centaine – « sur 870 » – pourraient être esséniens, ou d'un mouvement proche se donnant, dans une trentaine de manuscrits, le nom de « Yahad » (« Unité », « Alliance ») . Toutefois, cette identification ne fait pas consensus.
le saint suaire et le miracle expliqué ? Biens culturelsLe Saint Suaire a été reproduit en laboratoire Comment s'est imprimée l'image sur le Suaire de Turin ? Un laser à excimère a permis aux chercheurs du centre de recherche de l'ENEA de Frascati de reproduire sur une toile de lin l'image d'un visage, dont la coloration a les mêmes caractéristiques physiques et chimiques que celle de l'image observable sur le Suaire. Ce visage a été obtenu en utilisant la lumière d'un laser comme un pinceau fixe qui dessine une image sur un tissu en mouvement. Dans la pratique, les impulsions lasers ont été réduites à un millimètre de diamètre et orientées vers le tissu de lin, qui pendant l'irradiation, était mis en mouvement par un système mécanique, relié à un ordinateur, de façon à obtenir point après point l'image d'un visage.