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Les maternateurs

Les maternateurs
Bienvenue sur le site L'objectif du site est de mettre à disposition les usages des tice en maternelle que j'ai expérimentés, les outils créés et les réflexions que j'ai récoltées au fil des ans. Il ne s'agit pas d'un modèle pédagogique mais de propositions pour intégrer ces outils dans le quotidien des élèves de maternelle. La démarche proposée s'inspire beaucoup de la conception des apprentissages proposée sur le site Maternailes.net créé par Christine Lemoine. Depuis que je "butine" sur la toile, ce site reste ma référence de base, celle que je fréquente quotidiennement... La réalisation de ce site entre donc dans le cadre d'une réflexion personnelle au delà de ma pratique professionnelle et dans une démarche de compréhension des effets tice sur l'élève et l'enseignant. Je regrette souvent que ces usages soient délégués à d'autres intervenants que le "maître" car c'est pour moi, une occasion unique d'observer les élèves et de mieux comprendre ce qui "coince" quand ils apprennent.

Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques [RÉCIT Commission scolaire de Charlevoix] : Robotique pédagogique La robotique pédagogique est une approche éducative qui s’appuie sur la robotique pour introduire connaissances et démarche scientifiques. Une journée de formation sur la robotique Wedo, RCX et NXT. Qu’est-ce que la robotique ? Le projet Mathé-Robot a pour objectif de faire vivre aux élèves en difficultés d’apprentissage (12 - 13 ans), une série d’activités reliées aux technologies robotiques afin d’aider au développement de leurs compétences et connaissances en mathématique. L’équipe de jeunes roboticiens classe G.E.R. du Centre éducatif Saint-Aubin de la CS de Charlevoix a remporté avec brio la première position lors du défi au secondaire à la Compétition régionale de robotique organisée par le Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies (...) Le présent site est supporté par le Service national du RÉCIT MST et a pour but de centraliser les diverses ressources en robotique scolaire du RÉCIT.

Cycle 1 Casse Tête Reverso Posté par admin dans Cycle 1 Un petit casse-tête non numérique, valable pour tous les cycles. Le premier niveau, très simple, est là pour comprendre le principe. Après, cela se corse un peu …. téléchargementl Windows téléchargement MacOsX téléchargement Android Compter Cet outil comporte 5 activités (2 avec le boulier) qui permettent de mettre en œuvre des tâches de comptage, de surcomptage ou de calcul sur les nombres de 1 à 20. téléchargement Windows Construction dans un plan Construction dans un plan permet de développer deux types d’activités : - A partir d’une figure construite, l’enfant doit décrire les éléments ayant servis à la construction. - L’activité inverse : à partir d’une description (plus ou moins organisée) l’enfant doit reconstruire une figure. Taquin Jeu de Taquin qui vient à la suite des puzzles. TanGram TanGram avec 8 modèles : 4 avec les lignes intérieures et 4 avec uniquement les silhouettes. Tableaux à double entrée Quizz Puzzle Pavages écriture majuscule

LES CARTES HEURISTIQUES OU MIND MAPS : un concept à développer ! LAC écrit " Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative... Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative sous l’impulsion de son frère Barry. Au départ, il s’agit d’une simple technique de prise de notes à base de mots clés basée sur une étude des méthodes d’apprentissage et de la connaissance du cerveau humain. Peu à peu, le concept se développe et apporte une plus grande dimension : Il n’est pas uniquement lié à la prise de notes, il facilite ensuite la rédaction. Le schéma heuristique permet une organisation de multiples informations : la réflexion est dissociée de la rédaction dans un premier temps. d) Les branches forment une structure nodale. »

materiel:arduino:ressources:pedagogiques [linuxedu] Page à compléter Projet maths/technologie en classe de 5ème : thermique Arduino : envoyer des données sur twitter ou identi.ca Matériel utilisé Matériel utilisé : carte arduino duemilanove (ceci doit aussi fonctionner avec la Uno) ainsi qu'un shield ethernet que l'on peut trouver, par exemple, ici : (magasin basé à Toulouse). Connecter la carte au port USB et lancer l'IDE Arduino. Le code Arduino : Un serveur web affichant des données de capteurs Voici comment faire un serveur web qui renvoie les valeurs des pins analogiques. On arrive ainsi à une page web qui affiche ceci : Un excellent tutoriel ici : Pour les tests, par exemple, si vous accédez à Internet via le wifi avec une IP en 192.168.0.X, il suffit de donner à votre interface réseau filaire (eth0) une adresse en 192.168.1.Y et affecter à la carte Arduino une adresse dans le même réseau. Arduino : Un serveur web affichant la température (CTN)

Clicouweb - C1/C2 NATbraille : logiciel libre de transcription et détranscription Braille NATbraille est un logiciel libre de transcription et détranscription automatique, capable de convertir plusieurs formats de fichiers en braille. Il s’agit d’un logiciel gratuit, assimilable à un service pour les écoles, collèges, lycées, universités, et un dispositif pour les entreprises intégrant des non-voyants braillistes. Le lancement officiel de NATbraille a eu lieu le 21 mars 2011 à l’Université Lyon 1. NAT est l’acronyme de « Not Another Transcriptor ». Marc Ollier, coordinateur des tests et formateur à l’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) et Bruno Mascret, concepteur du projet, membre du Liris de l’Université Lyon I, présentent le logiciel NATbraille et la journée de lancement : NATbraille a été pensé notamment pour des enseignants non braillistes afin de permettre aux élèves non voyants et braillistes (ou apprentis braillistes) d’être scolarisés plus facilement. Licence :

materiel [linuxedu] Squeakbot est un système de programmation graphique développé par Severin Lemaignan pour Planète sciences à partir d'Etoys qui est un logiciel libre dérivé de Squeak. Il permet de commander et de connecter des objets graphiques entre eux. Les objets graphiques d'Etoys sont des fenêtres, boutons, menus, dessins, formes vectorielles… Bref tout élément pouvant être représenté graphiquement. Cet environnement permet de concevoir d'enrichissants scenarii pédagogiques. Voir la présentation générale : Quelques pistes d'utilisations pédagogiques au collège Configurer Arduino pour Squeakbot Flasher le microcontroleur Afin que la carte puisse communiquer avec SqueakBot, il faut flasher le microcontroleur avec le driver Firmata (standardfirmata). sudo apt-get install arduino Cela installera Arduino 18 (version des dépôts d'Ubuntu) et surtout toutes les dépendances (gcc-avr, java…)

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