Un site web surveille les lobbies à l'Assemblée, actualité Tech & Net : Le Point
Regards citoyens et Transparence International le disent tout net : "Lobbying n'est pas synonyme de corruption". Les députés ont besoin de consulter des experts, particulièrement lorsqu'ils légifèrent dans l'urgence. Mais ce mode de communication à destination des décideurs politiques "doit être transparent". C'est pourquoi les deux organisations ont lancé jeudi un site d'analyse et de surveillance des lobbies à l'Assemblée nationale : en quelques clics, chaque internaute peut savoir quel acteur est le plus écouté par les députés sur un sujet donné. Grâce à l'analyse des rapports parlementaires, le site a récupéré les listes des personnes auditionnées lorsqu'elles étaient disponibles.
Des internautes tentent d'établir une liste des lobbyistes de l'Assemblée
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Piquard Voilà un exemple de travail collaboratif (ou crowdsourcing) assez rare en France. Deux associations ont fait appel aux internautes pour éplucher tous les rapports parlementaires qu'ils ont pu trouver entre 2007 et 2010, soit 1 250 documents publics, avec pour mot d'ordre de "numériser les lobbyistes de l'Assemblée". Trois mille personnes ont participé, via le Web, et ont achevé ce travail de fourmi en quelques semaines. Le but de l'opération ?
Y aura-t-il encore des consommateurs en magasin dans 10 ans ?
Voilà un titre alléchant, un tantinet provoc. C'est le titre d'un petit déj. conférence organisé par le Cabinet Roland Berger, et présenté par Régis Schultz PDG de But et Delphine Mathez, Senior Partner de Roland Berger Strategy. La salle était comble, et j'ai rassemblé les slides principaux que j'ai photographiées en un powerpoint que vous trouverez ci-dessous *.
Qu'est-ce qu'un think tank ?
Idées, propagation, réseaux, groupes de recherche et influence Les think tanks , ces réservoirs à idées et ces sources d'influence, en principe indépendants, parfois véritables créateurs d'opinion en politique étrangère, typiques de nos sociétés, marquées par l'influence, prolifèrent ( (voir aussi anthologie)) : plus de 2.000 aux USA (un tiers du total mondial). En France, une centaine ou plus de clubs de réflexion et influence (leur équivalent chez nous). Reste à savoir ce que recouvre l’étiquette : recherche pure, expertise indépendante, conseillers du Prince, propagation d’idéologies via les élites et les médias, représentation de la société civile, lobbying et influence…
Bettencourt, Riri et Floflo, vus par la télé suisse
Vendredi soir le journal de la Télévision Suisse Romande (TSR) a fait un résumé malicieux de l'affaire Bettencourt/Woerth, signale un @sinaute. Mise à jour 11 octobre 2010 : Attention, une rumeur s'est insérée dans le montage de la TSR à propos d'une pseudo-liaison entre André Bettencourt et François-Marie Banier. Pour comprendre comment cette rumeur s'est retrouvée dans ce montage, lisez notre enquête. Et pour en savoir davantage sur Dédé, Riri et Floflo, retrouvez les sociologues qui les connaissent le mieux, les Pinçon-Charlot, dans notre émission de cette semaine.
Comprendre Facebook (1/3) : Le rôle social du bavardage
On le sait depuis longtemps. Accéder à un service, ne signifie par pour autant savoir l’utiliser, le comprendre, ni même le maîtriser suffisamment pour être capable d’innover, de créer avec. Les outils numériques sont familiers de ces cloisonnements.
3 dessins qui expliquent la mort de l'étagère Billy d'IKEA
Le premier dessin a été fait par Martin Veyron, à qui j'avais demandé en fevrier 1987- dans ma vie antérieure, quand j'étais Editeur, Dr Gal des Editions Rombaldi - de me dessiner le lecteur Rombaldi tel qu'il le voyait pour illustrer la couverture du magazine envoyé régulièrement à mes clients. Le second dessin est paru dans un article de The Economist qui explique précisément pourquoi IKEA va changer les formes de son produit leader, l'étagère Billy Le troisième dessin est un dessin de ZAK paru il y a 3/4 ans et qui montre bien que ZAK avait tout compris... Et ci-contre deux étagères Billy que j'ai achetée il y a environ deux mois !... Devant la chûte des ventes très sensible des livres (et des CD) au profit des e-Books et des téléchargements iTunes, Ikea a décidé de changer l'ergonomie de son produit leader (c'est un TRES GROS pari !) pour le transformer en réceptacle de bibelots plutôt qu'en bibliothèque.
Comment Sarkozy a récompensé la bande du Fouquet's
Nicolas Sarkozy a donné des coups de pouce à nombre de ses amis qu’il avait réunis au Fouquet’s le soir de son élection, le 6 mai 2007. Outre les décorations qui viennent orner les costumes des amis influents du Président – une vingtaine de convives du Fouquet’s ont ainsi été distinguées par une Légion d’honneur depuis 2007 ! –, la plupart ont bénéficié d’aides plus concrètes. A l’ombre du prince, et parfois grâce à lui, leur carrière s’est accélérée et ils ont fait prospérer leurs affaires. Le Fouquet’s leur a porté chance.
Jean Michel Billaut
Quand la France se réveiller@ L’Elite française tremblera Le «modèle français» que l’Elite a bâti résistera-t-il au numérique ? Jean Michel Billaut
Florida critiqué, cependant... - BRANDING THE CITY
L'émergence de la créativité comme valeur centrale de nos sociétés hypermodernes, décrite par Florida, est critiquée, parfois à juste titre, cependant... L'auteur nous met sous le nez quelque chose d'important. Cette créativité définit une bonne part de nos activités et engendre de nombreux bouleversements socio-économiques. En bon économiste, Florida met en avant un point essentiel pour lui : ce qui change réellement, c'est que la créativité est désormais profondément installée dans l'économie, au sein des entrteprises. Pour lui, tout le monde est créatif, il le répète dans tous ses bouquins, mais ce qui définit la classe créative est la mise en oeuvre de cette créativité au sein d'une activité rémunérée : il faut gagner sa vie avec.
Yves Cochet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Cochet. Études[modifier | modifier le code] Engagements politiques[modifier | modifier le code] Pendant ses études supérieures, il est président de l’Unef-Sciences à la faculté de Rennes. Dans les années 1970, les luttes antinucléaires sont pour lui l’occasion d’adhérer à deux associations environnementalistes bretonnes : Bretagne vivante et Eau et rivières de Bretagne.