background preloader

Influence à l'Assemblée nationale - La face émergée du lobbying parlementaire

Influence à l'Assemblée nationale - La face émergée du lobbying parlementaire
Le lobbying fait beaucoup parler, mais qu’en sait-on réellement ? Y a-t-il ou non une volonté de pluralisme dans les arguments écoutés ? Le lobbying visant à influencer les décisions publiques, mérite d’être mieux documenté et analysé pour faire avancer son débat. Une plus grande transparence et un cadre adapté aux relations entre les parlementaires et les acteurs rencontrés doivent être recherchés dès lors qu’un mandat électif est un contrat passé avec les Français, exercé sur fonds publics. Transparence International France et Regards Citoyens ont convenu en juillet 2010 d’un partenariat original, pour livrer ensemble au débat public et aux Français, des informations nouvelles sur les rencontres connues entre députés et acteurs publics et privés. Si ces informations sont toutes publiques, elles sont présentées ici de façon inédite afin d’être accessibles à tous. 1 174 rapports parlementaires ont été passés en revue grâce à l'aide de plus de 3 000 internautes. Related:  French Politic (Peolple included)

Un site web surveille les lobbies à l'Assemblée, actualité Tech & Net : Le Point Regards citoyens et Transparence International le disent tout net : "Lobbying n'est pas synonyme de corruption". Les députés ont besoin de consulter des experts, particulièrement lorsqu'ils légifèrent dans l'urgence. Mais ce mode de communication à destination des décideurs politiques "doit être transparent". C'est pourquoi les deux organisations ont lancé jeudi un site d'analyse et de surveillance des lobbies à l'Assemblée nationale : en quelques clics, chaque internaute peut savoir quel acteur est le plus écouté par les députés sur un sujet donné. Grâce à l'analyse des rapports parlementaires, le site a récupéré les listes des personnes auditionnées lorsqu'elles étaient disponibles. "Enjeu démocratique" (TI) Les lobbies sont "un sujet un peu tabou, particulièrement au Parlement", explique Tangui Morlier, cofondateur de Regards citoyens. Si l'Assemblée et le Sénat tiennent des registres, destinés à réguler l'accès aux espaces publics, ils ne le font pas dans un souci de transparence.

Numérisons les lobbyistes de l'Assemblée nationale Parce que l'influence du lobbying au sein des parlements, peu connue, suscite beaucoup de fantasmes, Transparence International France et Regards Citoyens s'associent pour mieux connaître les lobbyistes de l'Assemblée nationale. Depuis 2007, plus de 15 000 personnes ont été auditionnées dans le cadre de rapports parlementaires.Pour mieux qualifier ces données, nous avons besoin de vous ! Pour nous aider à cartographier ces acteurs, il vous suffit de saisir, dans le formulaire ci-dessous, le nom de la personne, identifié dans un cadre rouge, son employeur ou l'organisme qu'elle représente, ainsi que sa fonction : LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES- M. ème

Bettencourt, Riri et Floflo, vus par la télé suisse Vendredi soir le journal de la Télévision Suisse Romande (TSR) a fait un résumé malicieux de l'affaire Bettencourt/Woerth, signale un @sinaute. Mise à jour 11 octobre 2010 : Attention, une rumeur s'est insérée dans le montage de la TSR à propos d'une pseudo-liaison entre André Bettencourt et François-Marie Banier. Pour comprendre comment cette rumeur s'est retrouvée dans ce montage, lisez notre enquête. Et pour en savoir davantage sur Dédé, Riri et Floflo, retrouvez les sociologues qui les connaissent le mieux, les Pinçon-Charlot, dans notre émission de cette semaine.

Influence et pouvoir: la bombe humaine… Ceux qui nous gouvernent peuvent-ils réellement influencer le cours des choses ou bien font-ils semblant ? D’autres forces agiraient-elles dans l’ombre, ou bien, les transformations silencieuses de notre société se feraient-elles d’elles-mêmes…? C’est la capacité d’agir sur quelque chose ou quelqu’un, sur son environnement ou sur sa communauté. Le pouvoir et nos croyances collectives Lorsque le premier ministre Jospin affirma que « l’Etat ne peut pas tout », les électeurs français ne le lui pardonnèrent pas. L’essence véritable du pouvoir : Le pouvoir n’existe pas en soi. Une expertise: que ce soit dans la finance, la biotechnologie, l’armement, les nouvelles technologies, etc… Les entreprises ou institutions détentrices bénéficient d’un rapport de force favorable générateur de cash et d’influence. Les politiciens ont-ils vraiment du pouvoir ? Soyons réalistes. Et nous ? Nous ne sommes ni experts, ni riches, ni influents, ni armés. Faut-il confisquer le capital ? Ce que nous pouvons faire

NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire Fondation Jean-Jaurès Jean Michel Billaut Quand la France se réveiller@ L’Elite française tremblera Le «modèle français» que l’Elite a bâti résistera-t-il au numérique ? Jean Michel Billaut « Ce n’est pas tellement la crise économique qui «disruptera» la grande Elite française, mais le numérique, et ce qui va s’ensuivre. A Arthur et Marius mes 2 petit-fils, qui seront les premiers habitants de de la civilisation du tout numérique Que ce livre les aide à ne pas se fourvoyer dans les sectes élitistes françaises Mais à devenir des e-citoyens du Mond Préfaces écrites pas quelques internautes.. Pourquoi ce livre ? Ami lecteur, bonjour. Je sais, vous vous posez sûrement la question : qui est donc ce malotru qui se permet de publier un livre avec un tel titre ? Titre qui en rappelle un autre à propos de la Chine. J’écris ce livre surtout pour mes petits-fils. Je m’appelle Jean Michel Billaut. Je suis né à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Rien ne me prédisposait à la vie professionnelle que j’ai eue. J’y ai exercé un métier qui n’a pas de nom.

Terra Nova Yves Cochet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Cochet. Études[modifier | modifier le code] Engagements politiques[modifier | modifier le code] Pendant ses études supérieures, il est président de l’Unef-Sciences à la faculté de Rennes. Dans les années 1970, les luttes antinucléaires sont pour lui l’occasion d’adhérer à deux associations environnementalistes bretonnes : Bretagne vivante et Eau et rivières de Bretagne. En 1973, il entre aux Amis de la Terre, dont il fonde le groupe rennais en 1977. Il est élu conseiller municipal de Rennes en 1989 et tente de s’opposer au métro rennais en défendant le tramway. Carrière nationale[modifier | modifier le code] Yves Cochet, le à un meeting de Dominique Voynet. Après plusieurs candidatures sans succès aux législatives en Bretagne et dans le Nord où il théorise le « nomadisme électoral », il est élu député du Val-d'Oise en 1997 ; il fait alors partie des sept premiers élus écologistes au Parlement français.

vous Johanne Mielcarek from Bruxelles ? Politique-animaux : nos Présidentiables sont pas très intéressés par le bien-être des animaux Johanne est française et habite à Bruxelles... Elle s'occupe d'une association dénommée L214... Qui comme chacun sait est un article du code rural français qui évoque les animaux comme "êtres sensibles".. Et cette association, avec d'autres, a ouvert une plateforme : politique-animaux.fr... Johanne nous explique.. et nous présente la plateforme qui s'efforce de rendre visible la stratégie de nos Présidentiables dans ce domaine Oh combien sensible aujourd'hui avec la polémique sur le "halal"... "Les animaux ont le droit de ne pas souffrir..." En fait, politique-animaux note les Présidentiables avec... des tirettes.. En fait Johanne et ses collègues ont fait un gros tavail de recherches sur ce que tel ou tel a raconté au cours les années antérieures sur la condition animale... Les "politiciens" ont-ils été contacté directement par l'organisation de Johanne ? Le site politique-animaux va-t-il "survivre" aux Présidentielles ?.. Utilisation des réseaux sociaux ? Commentaires au débotté...

Bulletins de vote disparus, électeurs radiés : la présidentielle française a-t-elle été truquée ? | Le courrier du soir Moins de 24 heures après la proclamation des résultats du premier tour de la présidentielle en France, des irrégularités sont évoquées de part et d’autre. Dans certains endroits, l’on craint une élection truquée Au lendemain du premier tour de la présidentielle française, des irrégularités apparaissent au grand jour. Ce lundi, de nombreux médias ont fait état d’un incident peu habituel. Il s’agit en effet de milliers d’électeurs radiés des listes à leur insu. L’information a été confirmée par la mairie de Strasbourg qui parle de 15 000 personnes radiées des listes électorales, dans une ville de 27 000 personnes. « Nous avons radié 16 042 personnes des listes électorales » S’adressant à la presse, Pierre Laplane, directeur général des services de la ville de Strasbourg, s’explique : « nous avons radié 16 042 personnes des listes électorales, car leur carte d’électeur et les courriers que nous leur avons envoyés nous sont retournés avec la mention ‘n’habite plus à l’adresse indiquée’ ».

Related: