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Cartes mentales - Idées ASH

Cartes mentales - Idées ASH
Carte conceptuelle, carte de concepts, concept map, carte heuristique, schéma heuristique, mind map, brainstorming, topogramme, topogramme logique, carte mentale, carte d’identité mentale, carte d’organisation d’idées, carte des idées, clustering… et j’en oublie sûrement. De quoi s’y perdre… LA CARTE HEURISTIQUE (Mind Map) L’adjectif « heuristique » signifie : - qui sert à la connaissance, qui indique des directions de recherche (définition philosophique) - (du grec heuriskêin, trouver) qui consiste ou qui tend à trouver. « La carte heuristique est un « schéma arborescent comportant un centre dont partent des branches accompagnées d’un mot clé. On la lit donc du centre vers l’extérieur et dans le sens des aiguilles d’une montre. Développé dans les années 70 par Tony Buzan, le schéma heuristique est un outil pour penser, une représentation visuelle de ce qui se passe dans le cerveau, un outil idéal d'accompagnement aux processus mentaux, une manière très créative pour présenter ses idées.

Une carte heuristique au service de la grammaire. Ou comment l’utilisation du logiciel VYM peut aider des élèves de 3ème à construire une synthèse sur les propositions subordonnées. Public cible : Elèves de 3ème. Application utilisée : VYM - View Your Mind. La documentation en français. L’application Freemind permet de faire des choses équivalentes mais peut fonctionner sous Windows et Mac OS. Objectif pédagogique : Permettre aux élèves de faire une synthèse claire de leurs connaissances sur les propositions subordonnées. Niveau : 3ème. Déroulement du travail : Dans le cadre d’une séquence sur Antigone de Jean Anouilh, les élèves ont revu et complété, en grammaire, leurs connaissances sur les propositions subordonnées (propositions subordonnées relatives, complétives et circonstancielles).Le professeur leur a ensuite proposé un exercice : repérer dans un résumé d’Antigone des propositions subordonnées pour construire une carte heuristique qui soit la synthèse de tout le travail mené en grammaire sur les propositions subordonnées.

La ville numérique : quels enjeux pour demain La ville numérique est en vogue et rares sont les municipalités et autres collectivités publiques qui ne se soient lancées, aujourd’hui, dans des actions visant à favoriser et diffuser l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leurs circonscriptions. Ces initiatives témoignent de la poussée de l’omniprésence des réseaux numériques dans la vie quotidienne des citadins qui modifie fortement l’accès aux services et aux ressources de la ville. L’internet, les smartphones et les divers assistants numériques que manipulent la plupart des individus sont devenus aujourd’hui, et seront encore plus demain, des vecteurs essentiels de communication et de socialisation. Il faut en convenir, les TIC et les réseaux numériques sont de plus en plus « encastrés » dans les modes de vie et représentent désormais aussi une composante de premier plan du fonctionnement de l’infrastructure environnementale et urbaine. Un cyberespace public ? Faut-il s’en inquiéter ?

Dossiers technopédagogiques En septembre 2004 s’est tenu à Pamplona en Espagne le premier congrès international sur le Concept Mapping , dont on peut consulter les Actes en ligne . Cet événement confirme la maturité de ce domaine de recherche, qui a pris une ampleur grandissante depuis la fin des années 1970. Dans leur grande majorité, les recherches empiriques dans le champ éducatif concernent des expérimentations de construction de cartes au papier/crayon, mais la part des recherches impliquant des outils logiciels est en progression constante. La majeure partie de ces recherches concerne l’enseignement des sciences (Wandersee, 2000 ), surtout la biologie (Fisher, Wandersee et Moody, 2000) , mais on en trouve de plus en plus dans d’autres domaines. Les recherches sont nombreuses et, étant donné la grande variabilité des activités, des méthodes de construction et des méthodes d’évaluation des cartes utilisées, il est difficile de les comparer pour en tirer des conclusions générales. 1. 2. 3. 4. 5.

Carte.html <table width=90% cellpadding=10><tr><td bgcolor=ff4447><span><h1>WARNING:</h1><b>JavaScript is turned OFF. None of the links on this concept map will <br />work until it is reactivated. <p><a href=" If you need help turning JavaScript On, click here. TEDx | Nantes Découvrir et étudier les classes grammaticales grâce aux cartes heu...

Lean IT, Devops and Cloud Programming I have become more and more interested with lean IT over the years. It started with the book "The Art of Lean Software Development" by Curt Hibbs. I enjoyed this book because its introduction of lean is 100% compatible of what I learned from Jeffrey Liker and other great authors about TPS. This simple book helped me draw the lines between good software development methods such as extreme programming or agile programming, and lean management. For those of you who are not familiar with lean or extreme programming, here is a very crude summary of some of the most salient points of lean software development : No delays: avoid as much as possible work that is sitting between two steps of the development process (what is called WIP – work in process – in the lean jargon). There are also books which are not about software development per se but very closely related. Thanks to Guillaume Fortaine, I have come to learn about Devops.

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