background preloader

Roll20 : table de jeu virtuelle en ligne pour JDR papier et jeux de société.

Roll20 : table de jeu virtuelle en ligne pour JDR papier et jeux de société.
Related:  Jeux - apprendreperso

PlayingCards.io Virtual Tabletop [5e] Ultimate 3-page DM screen : DnDBehindTheScreen Vieillir avec Simone de Beauvoir Simone de Beauvoir a publié il y a maintenant cinquante ans, un livre très peu connu et pourtant magistral intitulé "La Vieillesse". Quand je dis que je travaille à un essai sur la vieillesse, le plus souvent on s’exclame : "Quelle idée! Mais vous n’êtes pas vieille! Quel sujet triste…" Voilà justement pourquoi j’écris ce livre : pour briser la conspiration du silence. À l’égard des personnes âgées, la société est non seulement coupable, mais criminelle. Simone de Beauvoir était une visionnaire et avait l'art de prévoir les grands mouvements de société comme le féminisme avec "Le deuxième sexe". Son texte " La Vieillesse" est un livre prophétique et éminemment politique vu le nombre tragique de morts de la pandémie et surtout le nombre d'augmentations de morts en EHPAD. Son livre s'impose aujourd'hui pour essayer de comprendre l'actualité de cette marginalisation de ceux que l'on appelle les "vieux". Mais qui est vieux ?

nanDECK | Code your graphics Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room - Gus and Co Temps de lecture: 8 minutes Depuis quelques mois, c’est la folie furieuse. Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Experience. Mais de quoi parle-t-on exactement là? Le concept est souvent le même. Et comment expliquer le succès (planétaire) de ces événements? On collabore, on essaie de relever un défi. En 2012 nous avons lancé The Panic Room Experience à Genève. Si vous aussi vous comptez vous lancer dans l’aventure et créer votre propre Room, voici quelques idées. 1. Juste enfermer les joueurs dans une salle et leur demander de résoudre des énigmes dans un temps limité est sympa. Pourquoi est-ce que les joueurs se retrouvent enfermés dans la salle? L’aspect narratif est important parce qu’il plongera vos joueurs dans un véritable film. Les gens, vous, moi, rêvons tous de vivre une aventure. 2. Les émotions marquent les individus. Tous ces événements sont tellement riches en émotions qu’ils se figent, qu’ils se cristallisent dans la mémoire. 3. 1. taille

La discrimination anti-vieux Les plus fragiles étant les plus âgés, avec le coronavirus a resurgi la question de l'âge. Quelle conséquences sur les relations entre générations ? Les discriminations liées à âge ont-elles augmenté ? Mais aussi, un conseil de lecture jeunesse donné par Denis Cheissoux avec Jean de la Lune de Tomi Ungerer. La discrimination anti-vieux Dans une société moderne et jeuniste, comment se passe les relations avec nos anciens ? "Les plus de 75 ans, représente six millions de personnes aujourd'hui. "Il y a une ambivalence : on déteste l'âge parce que c'est contraire à l'idée de modernité. "Aujourd'hui l'entrée dans la vieillesse comporte trois étapes : celle des "seniors" (les débuts de la retraite avec une nouvelle vie associative ou politique), la deuxième vieillesse (marquée par par rétrécissement et où les problèmes de santé prennent plus d'importance) et la dépendance (ce moment très difficile que l'on cherche à éviter). Le temps des P'tits Loups : Avec : Nicole Ferroni

Les jeux d'évasion pédagogiques Comme le précise l'à propos du site, initialement destinée à servir de mémoire pour le stage "Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type escape game utilisant l’intelligence collective" à destination des enseignants de l’académie de Créteil, cette plateforme créée en mai 2017, est devenu un lieu de partage d’escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines. Depuis cette même page d'à propos, on accède au plan de navigation qui s'organise en 6 grandes entrées : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Les articles présents sur le site S’CAPE sont utilisables sous licence Creative Commons, selon les termes du contrat « Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International ». En revanche, les ressources externes ne sont pas soumises aux mêmes conditions d’utilisation qui doivent donc être vérifiées par l'usager. Sources

Notre philosophie – Beehumming Ensemble, sauvons les abeilles ! Derrière le bourdonnement familier de la petite abeille se dissimule l’un des enjeux majeurs des prochaines années pour l’avenir de nos sociétés humaines. C’est en effet de la survie de nos abeilles que dépendent la préservation de la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes. Sensibles depuis toujours à ces préoccupations environnementales, nous avons créé BeeHumming pour vous permettre d’être acteur pour un avenir meilleur. L’abeille est notre amie L’homme et l’abeille entretiennent une complicité millénaire et unique dans le monde des insectes. Mais surtout, l’abeille s’avère le plus efficace de tous les agents pollinisateurs. Les abeilles sont ainsi les garantes de la sécurité nutritionnelle de la population humaine. L’abeille est en danger Ces dernières décennies, et dans le monde entier, les apiculteurs comme les scientifiques se désolent de constater que nos précieuses abeilles subissent une surmortalité significative et inquiétante.

Enigmes cycle 3 - Circonscription IEN Sens 2 Menu de navigation CONSULTEZ LA RUBRIQUE AccueilFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE La circonscriptionFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE AdministratifFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Espace pédagogiqueFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Liaison école-collègeFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Rallyes et défisFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE Informations diversesFERMER Accueil > Rallyes et défis > Enigmes cycle 3 Enigmes cycle 3 Le 2 janvier 2012 - ERUN Sens 2 Présentation du défi 2015 Diplôme 1 Diplôme 2 Classes participantes Année scolaire 2015 2016 Enigme 1 : Enigme 1---- Solution 1----- résultat 1 Enigme 2 : Enigme 2---- Solution 2----- résultat 2 Enigme 3 : Enigme 3---- Solution 3---- résultat 3 Enigme 4 : Enigme 4---- Solution 4----- résultat 4 Enigme 5 : Enigme 5---- Solution 5----- résultat 5 Enigme 6 : Enigme 6---- Solution 6---- résultat 6 Enigme 7 : Enigme 7---- Solution 7---- résultat 7 Année scolaire 2014 2015 Enigme 1 : Enigme 1---- Solution 1----- résultat 1 Enigme 2 : Enigme 2---- Solution 2----- résultat 2 Jocker 1 Jocker 2 Sites

Ivan Illich, Une société sans école - Ép. 4/4 - Pour une autre école Né en Autriche en 1926, Ivan Illich fut l’un des pionniers de la pensée écologique. Sa pensée connut son heure de gloire au moment où la société de consommation commençait à peine à naître. Prêtre polyglotte et pamphlétaire à ses heures, il mit tous ses efforts à critiquer la contre-productivité des institutions de son temps : l’école, la santé, l’éducation, le travail salarié. Ses propositions d’éducation lancèrent de véritables pavés dans la mare. Le texte du jour « Vivre à New York suppose l'apparition d'une conception particulière de la nature de l'existence et de ses possibilités. Ivan Illich, Une société sans école dans Oeuvres complètes (Fayard) Extraits - Archive : Ivan Illich, « un certain regard », ORTF, 19 mars 1972 - Archive : « Un jour en France », 16 mai 2016 - Un Youtuber fait des chroniques sur l’écologie Références musicales Radiohead, Fifteen step - Jeroen Van Veen, Truman sleeps - Pink Floyd, Another brick in the wall

Des « escape games » à toutes les sauces Les êtres humains ont une fascination pour les aventuriers et les héros. Depuis l’épopée de Gilgamesh, nous nous racontons des histoires de personnes dépassant les obstacles personnels, sociaux, naturels ou même surnaturels afin d’améliorer ou de sauver leur sort ou le monde. La suite logique a mené à des médias plus interactifs comme les jeux vidéo qui mettent virtuellement les joueurs dans la peau de héros. Or, au Japon, a senti que les gens avaient besoin de péripéties se déroulant dans le monde réel. Voilà l’origine de la création des « escape game », véritable phénomène grandissant en Occident. Le principe est simple et reprend les mécaniques de la chasse au trésor, des jeux vidéo point-and-click et même du Cluedo dans certains cas. De l'école au zoo Si le principe de départ était de plonger les joueurs dans des univers de fiction connus comme Zelda, Assassin’s Creed ou d’autres, d'autres se sont appropriés ces techniques. Développer un scénario Référence Alvarez, Julian.

Dans l’Arctique russe, une grave catastrophe écologique et des craintes sur la fonte du permafrost Pour le journal Kommersant, il pourrait s’agir du « plus grand déversement connu de produits pétroliers dans l’Arctique russe ». Une semaine après la catastrophe, les 20 000 tonnes de diesel échappées d’une centrale thermique de la région de Norilsk, soit l’équivalent de 350 wagons-citernes, sont toujours visibles à la surface de la rivière Ambarnaïa, donnant une teinte rougeâtre aux eaux de ce cours d’eau du Grand Nord russe. Mercredi 3 juin, l’affaire a pris une tournure nationale, lorsque le président Vladimir Poutine a vertement tancé, en direct à la télévision, le patron de NTEK, filiale du géant minier Norilsk Nickel et propriétaire de la centrale sur laquelle est apparue la fuite. Celle-ci fonctionne au gaz et alimente la ville de Norilsk, 180 000 habitants, à une dizaine de kilomètres. Les cuves de diesel y font office de source d’énergie de secours. « Pourquoi les agences gouvernementales n’ont-elles été mises au courant que deux jours après les faits ?

Escape Room Themes Most escape rooms will have a theme or backstory to go with the mystery. It isn't necessary, and some pure puzzle solvers even prefer it. However most people prefer, and most escape rooms provide a basic theme. The theme is created by the decorations, music and lighting; plus the clues, puzzles and riddles themselves follow the theme of the room. In addition to a theme, an escape room may have a storyline integrated into the play. In some cases the participants themselves are given a loose script or role to play like an actor in a play. If there is a backstory it will be presented by the gamemaster at the beginning of the session. Common Esape Room Themes Basic Escape the Room. Escape from a Bad Situation. Investigate a Crime. Solve a Mystery. Defuse a Bomb. Spy or Espionage. Find a Missing Person. Find a Cure/ Solve a Formula. Rescue Mission.

La mujer sola - Columna de Margarita Rosa de Francisco Vanessa Rosales, escritora especializada en crítica cultural, historia y teoría de moda con perspectiva feminista, tiene un pódcast exquisito que se llama 'Mujer vestida'. En un episodio titulado ‘Mujeres solitarias’ hace una reflexión muy inspiradora sobre la soledad de las mujeres. Comparto con ella la apreciación de que esa particular situación ha resultado siempre muy inquietante socialmente. Nuestra cultura no se ocupa de cultivar la soledad en general. Por el contrario, esta es considerada una amenaza y un estado que debe ser breve y, en lo posible, evitarse a toda costa. Puede ser que la soledad prolongada de un hombre o una mujer siempre sea sospechosa. Nuestra soledad, dice Vanessa, está emparentada con la espera. La soledad de la mujer en esta sociedad no es un espacio vital, sino algo semejante a una enfermedad deprimente que, históricamente, se ha pretendido ‘curar’ prescribiéndole camisas de fuerza, como el matrimonio, para protegerla de su escasez fundamental.

Related: