background preloader

À qui profitent les biens culturels gratuits sur Internet

À qui profitent les biens culturels gratuits sur Internet
La gratuité est un leurre pour les internautes. « Pour les biens culturels, ils payent déjà beaucoup de choses : l’ordinateur, la connexion Internet, etc. » estime Guillaume Sire. Ainsi, les jeunes générations ont pris l’habitude d’intégrer dans leur budget loisirs l’achat d’équipements de marque, souvent onéreux. Les auteurs donnent l’exemple d’Apple, qui réalisait 92 % de son chiffre d’affaires grâce à la vente de matériel au premier semestre de 2014, iTunes représentant donc une faible partie de ses revenus. « Bien que les activités culturelles constituent un des usages majeurs d’Internet, les dépenses des ménages se concentrent non pas sur l’acquisition de contenus, mais sur le matériel et les services qui leur permettent d’y accéder. » concluent Joëlle Farchy, Cécile Méadel et Guillaume Sire. Outre le pouvoir d’achat, le travail des consommateurs intéresse également les entreprises du numérique.

Traitement et maîtrise de l'information : réflexions et initiatives pour une éducation aux médias lundi 27 juillet 2015. Par Solène Zablot Contexte La mise en place de la loi du d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, propose une refondation du Socle commun qui sera désormais intitulé Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce socle commun, mis en place dès la rentrée 2016, contient plusieurs axes : Maîtrise de la langue française Pratique d’une langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative Pour aller plus loin : Le socle commun de connaissances et de compétences [en ligne]. Des réflexions et des projets se sont également développés autour de la question d’un usage responsable. Questions autour de la circulation des données sur le Web Pour aller plus loin : Mella Manon.

Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques Le Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après). Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus. Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables : Scénarios d’apprentissage avec le numérique,Fiche de culture numérique,Famille d’outils. Apprendre avec le numérique Scénarios d’apprentissage avec le numérique Fiche de culture numérique Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Europe

Réutilisation d’extraits vidéo : l’insupportable asymétrie entre la télévision et les créateurs du web – – S.I.Lex – On connaît la citation de Lacordaire : « Entre le fort et le faible, c’est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit ». Mais nous allons voir qu’en matière de droit d’auteur, la loi telle qu’elle existe aujourd’hui peut conduire au contraire à ce que les forts écrasent les faibles, avec au passage de lourds dégâts sur la liberté d’expression et de création. La vidéo ci-dessous le démontre de manière éclatante, en prenant pour exemple la question de la citation des contenus audiovisuels. Intitulée « Utilisation d’extraits : TV vs Web« , elle a été produite par le vidéaste Jday et constitue le sixième numéro de sa série « Culture Tube » qu’il diffuse sur sa chaîne YouTube. Asymétrie choquante Certains des exemples cités sont complètement hallucinants. Le casse-tête juridique de la citation audiovisuelle Or cette situation trouve très largement son origine dans le Code de Propriété Intellectuelle. Le rapport Reda, espoirs et déception… Perspectives d’évolution ? WordPress:

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Twazzup est un moteur de recherche qui permet le suivi en temps réel des flux thématiques Twitter. TweetDeck est l’un des principaux tableaux de bord Twitter sur le marché. Trends24.in permet de suivre heure par heure les tendances Twitter à travers le monde. On aime aussi EMM NewsBrief, un outil de veille développé par la Commission européenne, qui nous fournit une analyse précise des sujets tendances sur les médias traditionnels… mais aussi sur les réseaux sociaux ! Vous cherchez un Google Trends pour réseaux sociaux ?

25 vidéos pour mieux comprendre la culture numérique Lancée en avril 2014 par le groupe d’assurance Allianz pour accompagner la transformation digitale de l’entreprise, la Digital Academy permet de visionner des vidéos ludiques et pédagogiques sur de nombreux thèmes : Internet, les réseaux sociaux, les réseaux sociaux d’entreprise, la communication digitale et les nouvelles tendances du digital. Ces vidéos ont été, dans un premier temps, diffusées uniquement en interne. Mais Allianz a décidé de les rendre accessibles au grand public à travers sa chaîne YouTube. "Dans la dynamique de sa transformation digitale, Allianz France souhaite contribuer à l’éducation à la culture digitale et faire bénéficier le grand public de son contenu pédagogique sur cet univers" est-il précisé dans le communiqué de presse de la société. Ces vidéos sont classées les 4 thématiques suivantes : Internet Scoop.It Qu’est-ce qu’un MOOC ? Plus d'infos : www.youtube.com/user/AllianzFrance/playlists?

Neurosciences et pédagogie - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages". Dans un reportage de la chaîne Euronews sur le sujet, on se rend bien compte que cela n'a rien de sorcier. Mais la neuropédagogie ne s'arrête pas là. On sait par exemple que le cerveau retient sept fois plus d'informations si on les catégorise. On sait aussi que le fonctionnement du cerveau est essentiellement associatif, que dans le cerveau la vérité n'efface pas l'erreur ... En toile de fond, l'apprentissage Au Québec, un organisme sur la neuroéducation a vu le jour. Dans sa conférence intitulée "Comment l'élève apprend", le chercheur Daniel Favre met à juste titre en relation le fonctionnement cérébral et les mécanismes d'apprentissage. La motivation du cerveau est stimulée par l'émotion.

L’adaptive Learning ou le Big Data au service de l’apprenant ! La révolution digitale est en train de transformer en profondeur le monde de l’éducation, les évolutions sont le plus souvent disruptives, à la fois sur la manière d’enseigner mais aussi sur la manière d’apprendre... Le Digital, une révolution inéluctable pour la pédagogie La déferlante des MOOC (Massive Open Online Courses) et des SPOC (Small Private Online Courses) ne sont qu’une première grande étape de la transformation digitale, comme l’ont été les plateformes d'e-learning à l’origine. Les Big Data, masses de données disponibles collectées sur nos profils et nos habitudes de surf sur Internet, permettent de mieux cibler nos attentes et d’adapter le contenu d’un cours en fonction des spécificités de chaque étudiant, c’est l’Adaptive Learning. Grâce à des algorithmes de plus en plus complexes nous entrons dans une logique désormais possible de personnalisation avancée, déjà bien connue, et qui a fait ses preuves dans les stratégies marketing. Et le rôle de l’Humain dans tout cela ?

Les systèmes pédagogiques adaptatifs | CriTIC Learning Adapter les décisions pédagogiques aux compétences et besoins particuliers de chaque apprenant… Rien que ça ! Voilà l’objectif ambitieux des systèmes pédagogiques adaptatifs. A la croisée des chemins entre psychologie, intelligence artificielle et éducation, ces systèmes pédagogiques adaptatifs (adaptive learning) promettent de prendre en considération le profil de l’apprenant (ses connaissances, ses préférences, ses aptitudes…) dans la construction d’un parcours pédagogique unique et adapté Magnifique me direz-vous ! Si la promesse de proposer un apprentissage plus efficace car adapté à l’individu cible est belle, cette innovation reste « confidentielle », surtout en Europe comme le suggère Anthony Hié. Qu’est-ce que l’Adaptive Learning ? Pour illustrer le plus simplement possible les systèmes d’apprentissages adaptatifs, concentrons-nous sur l’infographie suivante : le parcours séquentiel : celui que nous connaissons le mieux. Bibliographie Lefevre, M. (2012). Nkambou R. (2012).

Related: