background preloader

CartoCrime.Net

CartoCrime.Net

Les archives des bagnes 1Les établissements pénitentiaires coloniaux étaient administrés par le ministère de la Marine et des Colonies, puis par le ministère des Colonies (1881), en liaison avec les ministères de la Justice et de l’Intérieur. Les archives ont par conséquent été versées aux Archives nationales d’outre-mer avec le fonds du ministère des Colonies. 2Le fonds représente environ 760 ml (5358 articles). Il concerne presque exclusivement les bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie et couvre la période 1852-1953, à l’exception notable d’un registre concernant la déportation en Guyane de condamnés politiques pendant la Révolution française (FR ANOM COL H 762). 3Les archives des bagnes, comme toutes celles des administrations pénitentiaires et répressives, sont remarquables par l’ampleur et la méticulosité des renseignements fournis. 4Un premier versement de 843 articles fut effectué aux Archives nationales en 1928, puis un second en 1947-1948 (2663 articles).

Transformer des données - WikiEtalab La mission Etalab, placée sous l’autorité du Premier ministre au sein du SGMAP, a pour mission d’accompagner l’ouverture des données publiques de l’Etat et des administrations. À ce titre, elle met en oeuvre et anime la plateforme ouverte des données publiques « data.gouv.fr » qui héberge les jeux de données et recense leurs réutilisations. A quoi servent les données ouvertes ? L’ouverture des données (Open Data) vise à encourager la réutilisation des données au-delà de leur utilisation première par l’administration. En utilisant, directement ou via des applications, des données publiées sur la plateforme « data.gouv.fr », on peut par exemple : « data.gouv.fr » s’adresse : Comment faire partie de la communauté « data.gouv.fr » ? En consultant le blog de la mission Etalab vous pourrez vous inscrire aux différents évènements (Hackathons, OpenData Camps, Conférences) organisés par la mission Etalab.

CRIMINALISTIQUE Centre international de criminologie comparée Délinquance, justice et autres questions de société Ministère de la Justice - archives-judiciaires : Au bagne et en prison Outre-mer En 2008, le musée national des prisons de Fontainebleau a versé aux archives du ministère de la Justice quinze registres anciens et un carton rassemblant des documents sur le bagne de Guyane, la colonie pénitentiaire de Nouvelle-Calédonie et la prison de Saint-Pierre-et-Miquelon. Après classement et élaboration d'un instrument de recherche, ces archives viennent d'être transférées aux Archives nationales d'outre-mer dont la vocation est d'accueillir les archives de l'histoire coloniale française et de la présence française en Algérie. L'histoire mouvementée de ces documents explique leur versement tardif dans un service d'archives. Lors du déménagement des administrations de la Guyane entre 1951 et 1969, les archives du bagne de Guyane et de la prison de Saint-Pierre-et-Miquelon ont été entreposées dans les greniers de la maison d'arrêt de Saint-Martin-de-Ré. Ce versement, quoique d'une taille réduite (1,30 ml), se révèle d'une grande richesse pour les historiens.

Dossiers criminels Bonjour chers lecteurs, je vous souhaite la bienvenue sur ce site. "Dossiers criminels" est consacré aux affaires judiciaires connues ou méconnues et fait l'objet de mises à jour mensuelles.Ce site est rédigé par pure passion pour les affaires judiciaires et les méthodes d'enquête. En aucun cas, il ne vise à faire l'apologie de criminels.Le site ne traitera par ailleurs que de dossiers définitivement jugés ou clôturés, une personne inculpée dans un fait récent devant, jusqu'à preuve du contraire, être considérée comme innocente. Ce site est volontairement dépourvu de forum et de livre d'or.

Related: