Livres numériques : quel impact sur notre lecture ? ActuaLitté L’amélioration de l’autonomie, de la rapidité et de la lisibilité en plein soleil des livres numériques les rend plus facilement utilisables. Leur capacité de stockage les rend compétitifs, et leurs fonctionnalités en termes de navigation, d’affichage, de renvois et d’annotations dépassent celles des livres papiers. Nous avons nos habitudes avec les livres papiers. Nous nous concentrons et lisons linéairement. L’utilisation d’ordinateurs a tendance à favoriser le glandouillage et la dispersion. Les contraires s'attirent ? Deux manières opposées de voir l’expansion des pratiques de dispersion amnésique sont possibles. Soit nous suivons les critiques de la lecture de Platon dans le Phèdre: l’écriture est la perte de la mémoire et le triomphe de la remémoration. Et si on laissait lire ? Mais ce débat sur les bienfaits ou non de la lecture numérique est en un sens stérile. Ce qui risque en revanche de diminuer, c’est l’isolement du lecteur. (Via The Guardian)
immatériel.fr Eteins ton livre, il est tard XEnvoyer cet article par e-mail Eteins ton livre, il est tard Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer Feuilleton Bientôt cette injonction entrera dans le dictionnaire de la vie quotidienne des parents Le livre va-t-il mourir ? Non, le livre ne mourra pas, tant qu’il y aura encore, sur terre, une frange de population attirée par cet objet incongru : un texte long. 1/ Les gros lecteurs se refugient dans les livres en papier ? Normal, ce qu’ils veulent, c’est lire. 2/ les vieux boudent les livres électroniques ? Minoritairement encore mais déjà significativement, ils ont commencé à acquérir des liseuses pour une raison simple : c’est enfin un produit qui pense à eux, qui permet de grossir les caractères ! Deux études, citées par l’excellent site actualitte.com, avancent même qu’il y aurait plus de possesseurs de liseuses chez les plus de 55 ans que chez les 18-24 ans. 3/Tous les ebooks se ressemblent, au fond.
Un éditeur abandonne les DRM sur ses livres numériques L’éditeur de S-F et de Fantasy Tor/Forge vient de décider qu’il abandonnait les DRM sur ses livres numériques. Cette pratique va-t-elle se généraliser ? D’ici juillet 2012, tous les eBooks du grand éditeur américain de science-fiction et de fantasy Tor/Forge, seront sans DRM, comprenez sans « verrous numériques ». Limiter le monopole d’Amazon ? Cette décision vise en quelque sorte à contrer le monopole d’Amazon. Source :mhpbooks.com L’encre et papier menacés de disparition par les tablettes Les liseuses et tablettes informatiques risquent de rendre le papier obsolète à terme pour les éditeurs de livres, magazines et journaux, dont le lectorat s’habitue de mieux en mieux à lire sur écran tous les formats, des informations aux romans. “Ce n’est qu’une question de temps avant qu’on arrête d’abattre des arbres et que toutes les publications deviennent numériques”, assure l’analyste Tim Bajarin, président de Creative Strategies. Depuis quatre ans le géant du commerce en ligne Amazon a popularisé l’utilisation d’écrans pour lire des romans, avec sa liseuse Kindle. L’essor des ventes de liseuses et de tablettes doit permettre aux ventes mondiales de livres numériques d’atteindre 9,7 milliards de dollars d’ici à 2016, un triplement par rapport à 2011, selon un rapport du cabinet Juniper Research. “Je suis de ceux qui pensent que le nouvel engouement pour les e-livres développe l’intérêt général des gens pour la lecture”, confie l’analyste Allen Weiner, chez Gartner. M.
Blogo-Numericus | Papier vs numérique (OWNI) Pour certains, la cause est entendue : en changeant de support, nous avons perdu de notre capacité à nous plonger dans de longs textes. Un point de vue trop simpliste, comme en témoignent les analyses présentées dans ce texte. Nouveau support, nouvelle culture Lit-on de la même manière sur le support papier que sur le support électronique ? Le débat commence à être ancien : on pourrait le faire remonter aux critiques de Socrate à l’encontre de l’écriture à une époque où la transmission du savoir se faisait uniquement de manière orale. La question se pose également en terme de conflit depuis la naissance de l’hypertexte, comme l’évoquait Christian Vandendorpe. Il n’est pas sûr que ce texte parvienne à réconcilier les tenants de chaque position. « Google nous rend-il stupide ? « À chaque fois qu’apparaît un nouveau média, une nouvelle façon de distribuer le savoir et l’information, il se trouve quelqu’un pour crier à l’abêtissement des masses », attaque Luc Debraine dans Le Temps.
Livre électronique Le terme «livre électronique» ou «livrel» désigne les livres, magazines, journaux, manuels ou toutes autres publications qu'on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. L'avenir du eBook semble devoir passer par une nouvelle bataille de standards. Le géant Microsoft, fidèle à sa stratégie habituelle qui consiste à vouloir dominer le marché en imposant son propre standard, propose un logiciel de lecture, le Microsoft eBook Reader, disponible uniquement sur plateforme PC. Mais il est peu probable qu'il parvienne à déloger les produits Acrobat qui permettent la lecture de documents PDF (Portable Document Format) développé par la firme Adobe, le grand leader de la production de logiciels professionnels de mise en page et de traitement d'image. Des livres numériques vraiment portables? La Bibliothèque nationale de France rend déjà accessible via le site du projet Gallica près de 100 000 ouvrages en format PDF. Google n'entend cependant pas être en reste.
Liseuses : la lecture réinventée LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Elle a longtemps hésité mais elle a fini par succomber à la tentation : pour son anniversaire, Sylvie Sagnes, qui tient un blog littéraire, s'est offert une liseuse électronique. "Elle n'est pas fun, elle n'est pas jolie mais c'est un vrai livre !, s'enthousiasme cette femme de 44 ans qui lit plusieurs ouvrages par semaine. Sylvie Sagnes est une pionnière, mais après Noël elle se sentira sans doute moins seule : si l'on en croit les experts, la liseuse pourrait devenir "le" cadeau électronique des fêtes de fin d'année. Pour ses premiers pas en France, Amazon a opté pour une liseuse dernière génération à 99 euros. Pour assurer l'illusion d'une lecture traditionnelle, Amazon a déployé des trésors d'imagination. Amazon a tout fait pour que les utilisateurs du Kindle retrouvent les petits plaisirs de la lecture papier. Car l'histoire de l'écrit est aussi l'histoire des objets sur lesquels il se déploie. Les libraires, eux aussi, sont inquiets.
Le blog ePagine, le Livre-Avenir ne se fera pas sans l'avis des libraires : conseils de lecture, entretiens & actualité numérique sont sur le blog ePagine.