CAIRN Comment accéder à cairn.info ? Cairn.info vous permet de consulter en ligne un nombre croissant de publications de sciences humaines et sociales de langue française, en texte intégral. Sans inscription ou abonnement préalable, tout internaute peut accéder gratuitement aux résumés des publications proposées sur ce portail, à leurs plans lorsque ceux-ci sont disponibles ainsi que, dans certains cas, à leur texte intégral. En savoir plus
Livre numérique : perquisition chez des éditeurs soupçonnés d'entente sur les prix 01net le 02/03/11 à 16h50 Mise à jour le 2 mars Dans un communiqué publié ce 2 mars, la Commission européenne confirme les perquisitions menées chez des éditeurs. L’opération ne se limite pas à la France. Usage du numérique dans les bibliothèques française: mention "peut mieux faire" Mine d'or pour bibliothécaires. La grande étude pan-européenne sur l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) en bibliothèque a été publiée le 10 septembre dernier. Réalisée par l'institut TNS Sofres, lui-même mandaté par la Fondation Bill & Melinda Gates (le fondateur de Microsoft et son épouse), l'étude a pour but de mieux comprendre l'influence des bibliothèques publiques sur la vie de leurs usagers, mais aussi leur perception des avantages liés aux technologies de l'information et de la communication. L'enquête, séparée en deux volets (un européen, un sur la France), permet notamment aux bibliothèques françaises de se comparer à leurs homologues européennes, mais aussi (et surtout) de mieux connaître leurs atouts et leurs faiblesses, voire de réfléchir à l'évolution de leur métier. Verdict: si la fréquentation des bibliothèques françaises est légèrement au-dessus de la moyenne européenne, l'utilisation des ordinateurs reste très faible.
le tiers livre _ le journal & carnets privés le défi de la vidéo jour après jour comme école pour soi-même _ tout simple, en direct, tout le catalogue ! France métropolitaine ; paiement chèque ou PayPal, frais de port réduits, dédicaces, commandes bibliothèque, on simplifie, on innove ! _ « en 4000 mots » | recherches sur la nouvelle c’est parti : l’atelier d’hiver 2018
Actualité des moteurs de recherche et du référencement Storyzy, moteur de recherche de citations Storyzy, qui vient de terminer une levée de fonds, est un moteur de recherche de citations (pour l’instant uniquement en anglais), tentant d’obtenir une visibilité sur un marché de niche. Il sera intéressant d’observer son évolution dans les mois qui viennent, et sa complémentarité face à l’ogre Google… On a appris la semaine dernière que le … > Lire la suite... Les soubresauts dans les SERP ne venaient pas de Penguin, dixit Google Les dangers du livre électronique, par Richard Stallman Le jour viendra où lire tranquillement un livre dans un parc deviendra un acte de résistance. Nous ne sommes plus très loin en effet de Fahrenheit 451 et surtout de la nouvelle Le droit de lire, rédigée par Richard Stallman en… 1997, et malheureusement plus proche aujourd’hui de la triste réalité que de la fiction délirante[1] Le même Richard Stallman se livre ci-dessous à une comparaison édifiante entre un livre papier et un livre électronique (ou e-book).
Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'internet Les trois versions successives de son ouvrage ne sont pas non plus simplement trois éditions actualisées. Chacune prend en compte la problématique dans l’état où elle se trouve au moment de sa publication. D’où trois titres différents : Les politiques d’acquisition : constituer une collection dans une bibliothèque en 1994 (sensibiliser), Conduire une politique documentaire en 1999 (mettre en œuvre), Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’internet en 2008 (contextualiser et introduire la dimension numérique). On ne se dispensera donc pas de la lecture des trois ouvrages si on veut prendre la pleine mesure du sujet. En 2008, donc, le contexte est différent : on admet (parfois difficilement) que la politique documentaire d’une bibliothèque est une composante des politiques publiques définies par sa collectivité de tutelle, et donc au service des citoyens qu’elle dessert. On retrouvera avec profit les réflexions en cours de Bertrand Calenge sur son blog :
La vache qui lit Plusieurs articles viennent d’évoquer la possibilité de modifier les tablettes pour les rendre "tactiles" au sens d’une plage Braille = pouvoir en touchant l’écran, lire le texte. Voilà qui irait dans le sens d’un usage de bibliothèque extrêmement intéressant : aux côtés des livres en gros caractère, des livres audio, des CD "braillés", des DVD en audio-description, les tablettes permettraient de compléter aisément une offre toujours insuffisante. Quelques références et présentations :
Internet Février 2016 Qu'est-ce qu'Internet? Aux débuts de l'informatique des ordinateurs ont été mis au point, dès qu'ils furent aptes à fonctionner seuls, des personnes eurent l'idée de les relier entre eux afin qu'ils puissent échanger des données, c'est le concept de réseau. Il a donc fallu mettre au point des liaisons physiques entre les ordinateurs pour que l'information puisse circuler, mais aussi un langage de communication pour qu'il puisse y avoir un réel échange, on a décidé de nommer ce langage: protocole. Le livre, de l'imprimé au numérique NEF (Net des études françaises) - Dossiers du NEF par Marie Lebert, août 2007 Ce texte est ma contribution à l'ouvrage La bataille de l'imprimé à l'ère du papier électronique [ce titre reprend celui d'un colloque mais, à mon sens, il s'agit moins de "bataille" que de complémentarité], un ouvrage collectif sous la direction d'Eric Le Ray et Jean-Paul Lafrance, Presses universitaires de Montréal (PUM), 2008. Le contenu de ce texte est issu de mes deux livres: Les mutations du livre à l'heure de l'internet (juillet 2007) et Le Livre 010101 (septembre 2003), tous deux publiés en ligne sur le Net des études françaises (NEF) et diffusés en parallèle par la librairie numérique Numilog. Ces deux ouvrages sont basés sur des entretiens avec de nombreux professionnels du livre, dont certains sont cités dans les lignes qui suivent. L’internet et les technologies numériques bouleversent le monde du livre.