1789-1815, Calendrier revolutionnaire Calendrier : Le calendrier (ou annuaire) républicain a été institué par le décret du 5 octobre 1793 qui portait qu’à l’avenir l’année commencerait là l’équinoxe d’automne, c’est-à-dire le 22 septembre, à minuit. (Ce jour fut choisi de préférence à l’équinoxe du printemps parce que, par une coïncidence tout à fait fortuite, la proclamation de la République avait eu lieu le 22 septembre 1792.) “Art. 1er. L’ère des Français compte de la fondation de la république, qui a eu lieu le 22 septembre 1792 de l’ère vulgaire, jour où le soleil est arrivé à l’équinoxe vrai d’automne, en entrant dans le signe de la balance, à neuf heures dix-huit minutes trente secondes du matin, pour l’observatoire de Paris. “II. L’ère vulgaire est abolie pour les usages civils. “III. “IV. “V. “VI. le 4e jour du 3e mois de l’an 2e (24 novembre 1793), sur rapport de Fabre d’Eglantine, la Convention rendit un décret qui complétait celui du 5 octobre 1793, et qui portait : “VIII. “IX. Les noms des mois sont :
CANADA : Fort McMoney ← Webdoc.fr PÉTROLE - Il était presque attendu comme le messie par le petit monde du webdoc. Depuis la mi-novembre, « Fort McMoney », le jeu-docu de David Dufresne sur l’industrie pétrolière en Alberta (Canada), est enfin disponible sur la toile. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne déçoit pas et fourmille même de trouvailles et d’agréables surprises. D’emblée, l’internaute est lâché en plein milieu du bastion industriel de Fort McMurray, dans l’Ouest canadien. Si il y a bien une introduction vidéo pour poser un peu le décor, vous n’aurez pas le choix des armes : pour explorer le webdoc, il vous faudra vous montrer patient et surtout actif. Si, de prime abord, ce jeu-docu paraît complexe, la prise en main est très intuitive et malgré quelques bugs récurrents, on se plonge très facilement au cœur de la ville. Car justement, l’autre grand intérêt de Fort McMoney est d’avoir emprunté aux MMORPG un concept clé : la persistance. Cliquez ici pour visionner Fort McMoney.
Top 18 des publications de Louis XIV sur les réseaux sociaux, une journée normale du Roi Soleil On peut croire, à premier abord, qu'un Roi-Soleil, ça n'en fout pas une de la journée. C'est complètement faux. La fonction de monarque absolu était particulièrement exigeante et Louis XIV, les 35h, il les faisait en une journée. Pour bien s'en rendre compte, il suffit de suivre les multiples comptes du roi sur les réseaux sociaux. Parce que le roi est peut-être débordé, mais il reste connecté avec ses sujets : Et vous, vous avez des journées royales ? Paris, d'où vient ton nom ? ORIGINE DES NOMS DES VILLES - La France foisonne de merveilles. Le Figaro vous propose de redécouvrir chaque semaine l'origine du nom de vos villes. Aujourd'hui, il est question de notre capitale, bien nommée Paris. Son nom a inspiré les plus grands. Victor Hugo l'a sublimée sous sa plume dans son Notre-Dame, Baudelaire l'a assombrie dans son Spleen et Huysmans l'a immortalisée dans ses Croquis. Paris, Paris... son nom seul suffit à dire le prestige qu'elle incarne. Il n'échappera à personne que la capitale ne s'appela pas toujours Paris. En -52 néanmoins, indique le Petit Robert, la capitale change de nom. Le bouleversement n'aura pourtant pas lieu. Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle après J.C., du fait de l'essor de la cité gauloise sous le règne de Clovis, que Paris devint la capitale du royaume des Francs. » Lire aussi - Les plus belles citations sur Paris
Les 18 châteaux à visiter en Île-de-France Les ponts du mois de mai se profilent. Une occasion rêvée pour partir à la découverte du patrimoine francilien. Le Figaroscope a sélectionné dix-huit édifices connus ou méconnus, à visiter selon vos envies: châteaux des grands de ce monde aux perles rares, en passant par ceux qui continuent à être entretenus en famille, de génération en génération. Source Figaroscope Courances Le cachet. À ne pas manquer. Château de Courances. 15, rue du Château, Courances (91). Fontainebleau Le cachet. À ne pas manquer. Château de Fontainebleau (77). Malmaison Le cachet. En 1809, après son divorce d'avec l'Empereur, Joséphine fera de la Malmaison «son» endroit, en suivant sa passion pour la botanique. À ne pas manquer. Château de Malmaison. Saint-Germain-en-Laye Le cachet. À ne pas manquer. Château de Saint-Germain-en-Laye. Écouen Le cachet. À ne pas manquer. Château d'Écouen. Versailles Le cachet. À ne pas manquer. Château de Versailles. Chantilly Le cachet. À ne pas manquer. Domaine de Chantilly. Compiègne
Quand le théâtre débarque dans vos cours d'Histoire À chaque fois qu’un personnage est nommé, l’élève qui le représente se lève. En fait les enfants, tout a commencé avec cette histoire de vote par ordre ou par tête. Le roi avait doublé le nombre de députés du Tiers-État. Mais ceux-ci savaient qu’il faudrait réformer le système des votes pour gagner de l’influence. Les députés du Tiers-État ont donc fait pression pour que ce système change, en vain. Le 10 juin 1789, le Tiers-État invite les députés des 2 autres ordres à les rejoindre dans sa salle (3 salles différentes avant la séance royale), sur l’initiative de l’abbé de Sieyès (l’élève qui le représente se lève). 49 députés nobles (faire lever les élèves Clermont-Tonnerre, Louis d’Orléans) et 160 députés du Clergé ont rejoint le Tiers-État. Cette assemblée se proclame « assemblée nationale » car « elle représente 96% de la nation » selon l’abbé Sieyès. Réaction du roi : il fait fermer la salle du Tiers-État le 20 juin sous prétexte de travaux.
L'énigme de Louis XVII relancée par l'ADN Les résultats d'une nouvelle analyse accréditeraient l'hypothèse que le fils de Marie-Antoinette et de Louis XVI ne serait pas mort en 1795 à la prison du Temple, mais cinquante ans plus tard en Hollande. Grâce à l'ADN, l'un des plus grands mystères de l'Histoire, l'un des plus polémiques aussi, est peut-être en train de s'éclaircir. Le mythe de Karl-Wilhelm Naundorff, mort en Hollande en 1845, qui prétendait être Louis XVII, le fils de Marie-Antoinette et de Louis XVI emprisonné à l'âge de 7 ans au Temple et décédé officiellement en 1795, est relancé par une nouvelle révélation. Alors que des études ADN commandées par les Bourbons il y a une quinzaine d'années - pour en finir avec ce fantasme historique et cet «imposteur» - avaient «définitivement» attesté que Naundorff n'était pas Louis XVII, de nouvelles analyses démontreraient que son descendant direct est bien un Bourbon. Les prélèvements sur le jeune Hugues ont eu lieu à La Rochelle, il y a deux ans.
Louis de Bourbon - Les descendants du Roi-Soleil A New York Louis de Bourbon, le prétendant à la couronne de France, nous présente ses jumeaux. «Vous tombez pile poil pour la fin des biberons ! » Jean, baskets, chemise à carreaux, le prince Louis de Bourbon déboule dans le hall de la résidence new-yorkaise où il a posé ses valises il y a sept mois. Avant de le rencontrer, j’avais demandé à son secrétaire particulier, Xavier Bureau, comment s’adresser à lui. « Appelez-le, “Monseigneur”, ce serait parfait », m’avait-il répondu comme une évidence. Sauf qu’en voyant débarquer ce gaillard souriant de 1,90 mètre, au look très hidalgo et au fort accent espagnol, cela ne m’est pas venu à l’esprit un instant. Paris Match. Comment allez-vous éduquer le dauphin ? Vous avez l’air d’être un pur produit de votre époque, vous ne portez pas votre chevalière avec blason, êtes-vous vraiment monarchiste ? Vous vous voyez monter un jour sur le trône de France ? Vous en sentez-vous capable ? Si vous devenez roi de France, quel est votre programme ?
VISITER LE PARIS RÉVOLUTIONNAIRE : ITINÉRAIRES DE BALADES Dernier ajout : 16 avril 2020. "Paris montre toujours les dents ; quand il ne gronde pas, il rit."Victor HUGO Contact :parisrevolutionnaire@gmail.com Ce site est totalement désintéressé et tient à le rester.Son seul but est de participer à transmettre, à partir des lieux les plus précis possible, la mémoire de ce qui, au long des siècles, a œuvré au progrès.Et cela sous deux formes :► celle d’une base de données constituée de quelque 16 000 mini-fiches consultables par arrondissements, par quartiers, par rues, par personnages, par évènements... avec leurs références bibliographiques.► ou celle de guides pour des flâneries curieuses dans le dédale des rues de Paris. Au cours de ces balades, nous évoquerons des événements et des personnages "révolutionnaires", au sens politique bien sûr, mais aussi de tout ce qui a fait avancer l’Humanité dans les domaines les plus divers : celui des idées, celui des sciences, des techniques, des arts, de la culture en général… du progrès social.
Balade dans le Paris de la Révolution La place de la Concorde n'est pas une place, c'est une idée. Le mot fameux revient en force à l'esprit de celui qui cherche dans Paris la trace des événements dont on célèbre cette année le bicentenaire. Où trouver le monument d'une Révolution qui, par nature, se bâtit d'abord en paroles, en gestes, en actes et qui, avant d'inscrire sa foi nouvelle dans la pierre, s'empare des symboles pour les abattre -la Bastille- ou, plus raisonnablement, pour les nommer autrement, les prendre aux mots : ainsi de cette grande église que Soufflot achevait à peine sur la montagne Sainte-Geneviève, devenue à jamais Panthéon après que la Constituante l'eut destinée "à recevoir les grands hommes de la liberté française". Si la Concorde est une idée, cette Bastille soustraite à nos regards est devenue une place de l'imaginaire républicain, et ce n'est pas la trace de ses limites sur le pavé _ que le piéton décèle par hasard _ qui peut aider à en prendre la mesure. Où est le Paris de 1789 ?
Balade Paris sous la Révolution Du Palais Royal jusqu’à la Place de la Concorde, cette balade vous fera découvrir de nombreux témoins encore visibles de la Révolution française. Vous arpenterez notamment la célèbre rue Saint-Honoré, où ont vécu de nombreux députés des premières assemblées nationales, et flânerez dans le jardin des Tuileries avant de finir place la Concorde, haut-lieu des exécutions capitales pendant la Terreur. Une balade dans l’un des plus beaux quartiers de la capitale, ancien coeur de la Révolution française. Palais Royal (métro Palais Royal Musée du Louvre) Sur la Place du Palais Royal, vous vous trouvez entre le Louvre, ancienne demeure des Rois de France, et le Palais Royal, construit par le Cardinal de Richelieu en 1628. Aux n° 57 à 60 de la Galerie de Montpensier était autrefois établi le Café de Foy. Sortir du palais Royal, traversez l’avenue de l’Opéra et prenez la rue Saint-Honoré. Allez tout droit jusqu’à l’église Saint-Roch (296, rue Saint Honoré). Continuez tout droit rue Saint-Honoré.