background preloader

Pédagogie Coll

Pédagogie Coll

Le Carnaval des animaux : un court-métrage retravaillé en application (iPad, iPhone) #Bref Un grand classique revisité pour le plaisir des yeux et des oreilles de toute la famille #Chronique C’est quoi ? Le Carnaval des animaux est une application musicale basé sur le court-métrage éponyme co-produit en 2010 par Camera Lucida et Radio France, et réalisé par Andy Sommer et Gordon. Tous les détails Une application tirée d’un court-métrage salué par la critique, avec Smaïn et son fils Le Carnaval des animaux est une suite pour orchestre composée par Camille Saint-Saëns en 1886, très connue, souvent présentée aux enfants comme une initiation à la musique classique. Entrer dans la musique via le livre L’application ne propose pas de visionner le court-métrage dans son intégralité. Il est bien entendu possible de commencer par le premier mouvement, « le lion » et d’enchaîner ensuite les pages du livre. Jouer pendant le temps de la musique 14 séquences vidéo et 14 petites activités Les options disponibles : On aime : > Le court-métrage ! On aime moins : L’avis de DéclicKids :

Groupe vocal Privilège : Harmonisations disponibles Pour effectuer une recherche rapide, appuyez sur « CTRL-F ». Pour toute demande de renseignements concernant le coût des harmonisations, les voix enregistrées par pupitre SATB, SAH, SSAA, TTBB ou autres. ainsi que les bandes sonores. Veuillez communiquer par courriel à l'adresse courriel suivante (cliquez sur l'adresse courriel) privilege@videotron.ca Vous pouvez aussi commander des partitions sur mesure pour votre groupe. Toutes les partitions peuvent être modifiées pour choeur SATB, SAH, SSA ou TTBB. SATB = Soprani, Alti, Tenor, Basse SAH = Soprani, Alti, Homme SSA = Soprani 1, Soprani 2, Alti TTBB = Tenor 1, Tenor 2, Barython, Basse Haut de la page

Partitions de chansons gratuites Le site des voyages et circuits thématiques Origines de la musique La musique classique occidentale Les musiques traditionnelles occidentales France Europe Les musiques balkaniques Les musiques baltiques Les musiques celtiques Les musiques d'Europe centrale Les musiques germaniques Les musiques latines Les musiques scandinaves Les musiques slaves Amérique du Nord Les musiques du monde La musique africaine La musique nord-africaine La musique noire-africaine La musique américaine La musique latine La musique hispanique La musique lusophone La musique caraïbe La musique amérindienne La musique asiatique La musique arabe La musique turque La musique chrétienne ou hébraïque La musique indienne La musique indonésienne La musique iranienne La musique sino-japonaise La musique thaïlandaise La musique océanienne Les musiques religieuses Les musiques populaires occidentales Le jazz Le rock Le blues La soul music La musique pop La fusion La musique funk Le metal Le rap Les musiques métissées La world music Il est très difficile de dater, même approximativement, son origine. France

Les origines oubliées de la Marche de Robert BRUCE Il existe de nombreux enregistrements de la magnifique Marche de Robert Bruce aussi connue sous le nom de Marche des soldats de Robert Bruce. Les historiques en font généralement remonter son exécution à l’entrée de Jeanne d’Arc dans Orléans en 1429 et même à la bataille de Bannockburn en 1314. Il est bien évident qu’une telle composition ne peut être aussi ancienne. De plus, la chronique du siège d’Orléans ne parle pas de musique accompagnant une des entrées de la sainte victorieuse dans la ville assiégée. Hon. La partition qui est généralement interprétée figure dans le manuscrit Marches historiques, chants et chansons des soldats de France rédigé par le chef de musique Léonce Chomel avant la Grande Guerre et visible à la bibliothèque du Musée de l’armée. Il est tout à fait improbable, voire impossible qu’une telle composition ait été jouée à l’époque de Jeanne d’Arc. Un récent entretien avec le Major (honoraire) Michael D.

Fossiles Le Refrain La mélodie du refrain est constituée de deux parties : une première période suspensive, jouée par le xylophone; une deuxième période conclusive, jouée par le premier piano, avec des imitations par les cordes frottées. Le Couplet 1 Le premier couplet est construit autour de 3 chansons enfantines. On peut ainsi reconnaître "J'ai du bon tabac", énoncé rapidement dans le grave du piano, puis avec son miroir à la main droite, pour être finalement repris de manière conclusive par les cordes graves. La deuxième chanson entendue est "Ah! Le Couplet 2 Le deuxième couplet est à l'opposé du style du premier. Enfant prodige extrêmement précoce, il donne son premier concert avec orchestre à onze ans et fait sensation en jouant un concerto de Mozart (dont il restera un grand interprète). Musique lyrique : 12 opéras, dont le plus célèbre, Samson et Dalila (1877), est le seul qui soit resté au répertoire. Carnaval des animaux (1886) : une des oeuvres les plus populaires de la musique française.

Rapports entre Musique et Chakras Correspondance entre notes, ragas et chakras Musique indienne et système subtil Shri Mataji continue: « … Comme les sept notes, nous avons également sept chakras. Ils ont donc compris que tout était de même nature et c’est ainsi que ces mélodies furent créées. (…) Dans le nord de l’Inde plus particulièrement, les gens ont découvert dans un état de méditation la correspondance entre ces mélodies et notre corps subtil. Toutes ces notes mises ensemble de manière particulière, afin de monter et de descendre la Kundalini, s’appellent des ragas. La Fondatrice de Sahaja Yoga, Shri Mataji nous raconte: « La musique indienne ne se compose pas en transcrivant les notes et les tonalités sur des partitions. Il reste ensuite avec son maître qui lui apprend les différentes mélodies composées de différentes notes. La musique est un véhicule qui stimule et élève l’Esprit. Comment savoir donc si telle ou telle musique est en harmonie avec « le Pouvoir Omniprésent » et laquelle ne l’est pas ?

Cours5_Compositeurs_russes_1.pdf Quand le Roméo n'est pas là, les chevaliers dansent Pourquoi ce passage spécifique de Roméo et Juliette de Prokofiev enflamme-t-il tant les foules, y compris les foules les moins mélomanes ? Quelques accords lourdement appuyés selon le principe des "pompes", une seule harmonie pour les quatre premières mesures, une autre pour les deux suivantes, pas de véritable thème puisque ce n'est qu'un jeu d'arpèges, et pourtant, l'effet est saisissant. Pour mémoire, il s'agit du début de la scène dite "Les Montaigus et les Capulet" dans la partition de la Deuxième Suite de Roméo et Juliette, tandis qu'elle s'appelle "Danse des chevaliers" dans le ballet complet original. Autre différence, "Les Montaigus et Capulets" de la Suite débute par ce sombre passage très dissonant et linéaire, qui dans le ballet original apparaît plusieurs pages auparavant sous le nom de "L'ordre du duc", mais il est vrai que ce moment fait une excellent introduction et que les deux s'enchaînent parfaitement. "... les Capulet et les Montaiguts... vêtus de deuil..."

Gustav Mahler – Symphonie N°1 Titan – 3° Mouvement Le troisième mouvement de la symphonie N°1, Titan, est l’un de ceux dont l’écoute permet de prendre la mesure de son compositeur, Gustav Mahler (1860-1911). Alternant passages sombres (notamment la marche marche funèbre sur laquelle s’ouvre le mouvement, reprenant le thème de Frère Jacques en mode mineur) , ironiques (le hautbois reprenant de manière moqueuse le Frère Jacques, à 1:10), joyeux (mélodie juive à partir de 2:45, rappelant les origines de Mahler), et touchants (à partir de 5:10), ce mouvement est essentiel à la compréhension de l’oeuvre de Mahler. Il choqua une partie des premiers auditeurs, par ce qu’on appellerait aujourd’hui son côté « décalé », alternant mélodies graves et joyeuses sans grand rapport apparent. Nous vous proposons une interprétation du chef d’orchestre Leonard Bernstein dirigeant le Wiener Philarmonik. N’arrêtez pas le morceau dès le début si vous trouvez que la contrebasse joue faux!

Gustav Mahler - Première symphonie Comme un bruit de nature Ce torrent de montagne échappé de lui-même La route est longue et loin l'ange du seigneur Des voix s'élèvent pour m'égarer, douces et séduisantes Quand, mais quand donc s'achèvera mon voyage ? Quand le voyageur se reposera-t-il des douleurs du chemin ? Ainsi commence le voyage d'un jeune homme de vingt-cinq ans, piètre poète, mais déjà grand compositeur qui s'embarque en 1885 dans une œuvre de tumulte et de passion, tissée de ses amours brisés et de l'irruption toute puissante de la nature. En effet, cette symphonie porte profondément l'empreinte de sa rencontre avec une femme, plus âgée que lui, et pendant que s'élaborait la mise au net de l'opéra de Weber "die Drei Pintos", se nouait pendant deux ans un autre accomplissement : la rencontre de Mahler avec un type de femme différent des cantatrices dont il faisait ses délices jusqu'alors, un type de femme mûre réunissant les archétypes de l'épouse et de la mère. haut de la page Éclairages sur cette symphonie

La Sixième Symphonie "Pastorale" de Beethoven - Ludwig van Beethoven en Français - Dominique PRÉVOT La Symphonie Pastorale est écrite pour un grand orchestre. L’orchestration comporte : - le quintette à cordes (premiers et seconds violons, alti, violoncelles, contrebasses) ; - les bois : 1 flûte piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes et 2 bassons ; - les cuivres : 2 cors, 2 trompettes et 2 trombones ; - 2 timbales. A noter que : 1- dans le second mouvement : la partie de violoncelle se réduit à deux solistes jouant avec sourdine, alors que le reste du pupitre des violoncelles se joint aux contrebasses (avec écart d’une octave) ; 2- la flûte piccolo ne joue que dans l’orage ; 3- les trompettes jouent uniquement dans les mouvements 3, 4 et 5 ; 4- les trombones interviennent d’une part dans l’orage, en lui donnant un caractère menaçant, d’autre part dans le cinquième mouvement, en lui apportant une certaine majesté ; 5- les timbales interviennent peu, ce qui est exceptionnel chez Beethoven, et cela uniquement dans l’orage. Structure Conclusion

Apprendre le solfège - Apprendre la musique Le schéma d'orientation de l'enseignement initial de la musique Le schéma d'orientation : quelques éléments clés Le schéma d'orientation pédagogique énonce les enjeux communs pour l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre. Il décrit précisément les principes et les missions des établissements d’enseignement artistiques, les modalités de l’organisation pédagogique pour chacune des étapes de l’apprentissage ainsi que la place de l’évaluation. Les enjeux artistiques « La richesse de l'enseignement initial de la musique, de la danse et de l'art dramatique tient à sa capacité à offrir des parcours variés : l'offre peut aller de la simple sensibilisation aux formations les plus complètes. Il s'agit bien pour les établissements, au-delà de l'acquisition des techniques indispensables : Les enjeux éducatifs, culturels et sociaux « C'est par leurs activités de pratique et de diffusion que les conservatoires d'enseignement artistique réalisent leur ancrage social et culturel et apparaissent comme acteurs clairement identifiés dans la Cité.

Related: