Fut-il ou versa t'il dans la facilité ?
La vie rêvée des ans…
l'homme sans réseaux
Partageons le reste !
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LIMINAIRE | Pierre Ménard
Le gnome noir
Bruno Racine : Du livre numérique à l'uniformisation culturelle
Par François Jarraud Invité par le Conseil d'analyse stratégique le 30 mai 2011, Bruno Racine, président du HCE mais aussi de la Bibliothèque nationale (BNF), présentait la nouvelle édition de son livre "Google et le nouveau monde". Au delà de Google, c'est l'avenir du livre et des bibliothèques dans un univers révolutionné par la numérisation et la mondialisation qui ont fait l'objet des échanges entre l'expert qu'est B Racine et la salle. "La diffusion de l'écrit sous une forme numérique est inéluctable", affirme d'emblée B Racine, qui évoque une révolution numérique comparable à celle introduite par Gutenberg. "Son impact est multiple : nouveaux métiers, impact politique, effet sur les droits d'auteur". La BNF y est engagée avec des projets de numérisation des ouvrages du domaine public, grâce à une subvention du CNL et la numérisation de collections particulières dans le cadre de partenariat. L'enjeu est double. Vers l'uniformisation culturelle. Une philosophie.
Une colombe dans la nuit
Blog légèrement ludique et un tant soit peu putassier
L e f l o t o i r | Florence Trocmé
Barthes et Gide, les quatre points Aliocha Wald-Lasowski, dans Le jeu des ritournelles, distingue quatre points qui selon lui rapprochent Roland Barthes et André Gide : le protestantisme, le piano, l’écriture, le désir. (157) : « quatre temps, qui n’en font qu’un, de l’éthique du désir aux pratiques -piano, écriture- de la jouissance. À quoi s’ajoute un cinquième terme : tous les deux sont essentiellement lecteurs. L’auteur ajoute : « Une phénoménologie tactile et discrète unit les deux penseurs contre l’homogénéisation des œuvres monumentales, à laquelle s’opposent, en permanence, la souplesse et le déplacement dans l’approche de l’écriture. ». Il s’agit pour l’esprit souple de se dégager des assignations théoriques, d’échapper à l’emprise des discours et des disciplines et de se tenir dans l’entrelacs du sens et du sensible. (157) De la voix « Ce que Barthes ne retrouve pas dans le débit trop appuyé des chanteurs barytons Gérard Souzay ou Dietrich Fischer-Dieskau » Et le merle ?
l'ajournement des possibles
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