background preloader

San Francisco transforme tous ses déchets en montagne d’argent et d’emploi. On l’imite quand ?

San Francisco transforme tous ses déchets en montagne d’argent et d’emploi. On l’imite quand ?
Il y a treize ans, San Francisco se fixait un objectif révolutionnaire : recycler 100% de ses déchets d’ici à 2020. A cinq ans de l’échéance, cette ville de 850 000 âmes n’est plus très loin de l’exploit. Il faut dire qu’elle s’est donné des moyens… et que ça lui rapporte beaucoup d’argent ! Pour être si performante, San Francisco a mis au point le Pier 86 : un gigantesque hangar de 20 000 m2 entièrement consacré au recyclage. Grâce à une mécanisation optimale et à une organisation bien rodée, ce mastodonte parvient à trier les 1 000 tonnes de déchets qui lui sont apportés quotidiennement. C’est un gros travail… mais c’est un travail lucratif : le carton et le papier sont vendus à des usines d’emballage en Chine et au Vietnam. Mais ce n’est pas tout. Bref, depuis que San Francisco a réalisé qu’elle était assise sur une mine d’or, elle ne veut plus voir aucun déchet lui échapper. Et pour atteindre ce record absolu, tous les moyens sont bons. En route pour les 100% !

Des panneaux antibruit génèrent de l’électricité solaire aux Pays-Bas | Mr Mondialisation Des panneaux antibruit génèrent de l’électricité solaire aux Pays-Bas Les Pays-Bas viennent de mettre au point d’ingénieux panneaux antibruit à disposer en bord de route ou de voies ferrées. Ces murs translucides isolent non seulement des bruits du trafic mais produisent également de l’électricité via l’énergie solaire. 1 kilomètre de ces panneaux permettrait de fournir de l’énergie à 50 foyers. Une manière intelligente de rendre ces murs plus esthétiques et utiles en produisant un peu d’électricité sans grignoter de nouveaux espaces de terre… L’idée est si brillante qu’on pourrait se demander pourquoi personne n’y a pensé plus tôt. Depuis le 18 juin, 2 projets pilotes ont été lancés le long de l’autoroute A2 près de Den Bosch, aux Pays-Bas, afin de tester un nouveau genre de panneau solaire. Ces panneaux de 5 mètres de large et 4,5 mètres de haut conviennent parfaitement à la météo et aux ciels couverts du nord de l’Europe puisqu’ils fonctionnent même par temps nuageux.

Le site d'astrid et vincent marseille Bienvenue sur la "Place du Village des Facteurs d’Images"La place du village des Facteurs est un lieu dédié aux activités physiques, culturelles et citoyennes. La Place du Village4 rue Tyrans, 13007 MarseilleContact : 06 80 48 89 81Vincent Lucas Vincent Lucas Nous mettons à votre disposition une salle de 65 m² pour des activités régulières ou ponctuelle en semaine et le week-end. Le lieu est parquetée en sapin clair et les murs sont blanc. Vous y trouverez également un espace cuisine/ toilette.Location à l’heure à la demi-journée ou à la journée. "Sur la place du village des facteurs d’images" on vous propose de nombreuses activités autour du développement personnel. Vous pourrez également vous livrer à notre photogéniste qui fera de vous une star ou faire connaissance avec les ateliers ou conférences qui se mettent en place chaque week-end. "La place du village" fait écho au village virtuel des "Facteurs d’Images".

La douche du futur, high-tech et écologique Une startup américaine a créé Nuba, un pommeau de douche qui permettrait d’économiser jusqu’à 70% d’eau. Selon une étude du CNRS sur la consommation d’eau chez les particuliers, une douche de cinq minutes consomme entre 30 et 80 litres de flotte — ce qui, à raison d’une douche par personne et par jour, fait beaucoup d’eau uniquement pour rester propre (quelle idée !). Interloqués par ce gâchis, des ingénieurs américains ont commencé à travailler sur un concept de pommeau de douche totalement novateur, qui permettrait d’économiser de l’eau en révolutionnant notre façon de nous laver. Son nom ? Nebia. Les petits génies derrière Nebia se sont inspirés des machines qu’utilisent les agriculteurs pour arroser leurs plantations afin de créer un système de distribution de l’eau plus respectueux. Si le projet t’intéresse, voici une petite vidéo qui revient sur les recherches qui ont été menées pour le développer :

Rêve de Convergence | Le Souffle du Rêve du 5 au 20 Aout 2015 Björk dévoile « Stonemilker », un clip en réalité virtuelle Björk dévoile un clip on ne peut plus contemporain : « Stonemilker » a été tourné sur 360° ! Björk repousse encore et toujours les limites de la représentation en créant une expérience unique qui va au-delà de la simple vidéo : pour illustrer son titre Stonemilker, l’artiste a choisi de réaliser un clip en réalité virtuelle ! Pour cette réalisation ambitieuse et avant-gardiste, elle s’est associée avec VRSE.works, une société américaine spécialisée dans la réalité virtuelle. Le clip est donc conçu pour être regardé avec le casque Oculus Rift (racheté par Facebook) — mais pas de panique pour celles et ceux qui ne l’ont pas, car une molette virtuelle permet de se positionner dans la vidéo. Björk t’accueille avec poésie, puissance et amplitude dans son univers. « C’est presque plus intime que la vraie vie. Stonemilker fait partie de son nouvel album Vulnicura paru en janvier dernier. Stonemilker a été réalisé par Andrew Thomas Huand, comme une bonne partie des autres clips de la chanteuse.

Les 12 lois de la Vie Pensez à conserver la source de votre texte et merci de donner la référence de notre site web aux personnes que vous connaissez. Que sont les lois cosmiques...''les lois de la vie''? Voici la liste des douze lois de la Vie Note: Sous chaque loi, j'ai ajouté une affirmation qui ouvre votre âme au rayon de lumière bénifique qui correspond au principe universel cité. La première Posséder la simplicité d'un enfant Affirmation: J'ai la simplicité d'un enfant. S'exprimer spontanément: L'enfant est totalement spontané dans ses paroles; il agit selon ce qu'il ressent et ne se pose pas de question. Vivre le moment présent: Il faut se rappeler de rester soi-même lorsqu'on s'exprime au besoin. Vous pouvez toutefois vous inspirer de vos souvenirs pour vous rappelez comment vous aviez l'habitude de réagir. Apprendre des ses expériences du passé: Cela ne veut pas dire que le passé soit sans importance, mais il est inutile de le recréer continuellement ou de vivre dans ses souvenirs. La deuxième La troisième

AirPod : une voiture qui fonctionne à l'air pour 8000 euros ! - Page 2 sur 2 AirPod est une voiture de petite taille, qui affiche un prix réduit, un design futuriste et une promesse… zéro pollution ! En effet, le véhicule est un prototype de véhicule à carburant alternatif qui est alimenté par de l’air comprimé. La voiture est disponible en 3 modèles. Leur différence ? Le prototype d’AirPod est conçu comme un véhicule urbain à taux d’émission zéro. Gros avantage : sa petite taille, qui ne l’empêche pas pour autant de posséder un grand volume interne, la rend facile à garer. AirPod : une autonomie de 220 km AirPod est taillée pour devenir la voiture citadine par excellence. Selon MDI, le prix estimé serait de 6.000 euros pour un coût d’utilisation de 50 centimes aux 100 kilomètres. Ainsi, AirPod est parfaitement adaptée aux déplacements en ville. Elle pourrait constituer un pas de plus vers l’abandon du diesel puisque grâce à son procédé de fonctionnement innovant, exit l’essence et la variation des prix à la pompe ! AirPod : une voiture pas comme les autres !

Rencontres Inter-Spirituelles - Hérault Rouler sous un pont qui aspire la pollution Sur les autoroutes, on ne croise pas que des péages et des stations services où l'on vend des sandwich triangles. Désormais, on y croise aussi des petits bouts de plage et quelques algues. Dans le cadre du festival "Ville et Champs" organisé par la ville de Genève, le cabinet d'architectes néerlandais The Cloud Collective a conçu le projet "Culture Urbaine". Cette ferme d'algues urbaine, installée sur un viaduc qui surplombe une voie rapide, fait office de photo-bioréacteur : le dioxyde de carbone rejeté par les pots d'échappement est capté puis transformé en oxygène, via la photosynthèse. Au passage, le dispositif est capable de produire de l'électricité, des biocarburants, ou encore de la matière pour des médicaments, des produits de beauté, voire même de la nourriture. Certes, le résultat vous évoquera peut-être l'extérieur du Centre Pompidou, version monochrome chlorophyllienne, mais il a de quoi convaincre du pouvoir extraordinaire des algues.

Le monde en construction(s) Construire des maisons en paille, en pneus ou en sacs de terre… peu couteuses et à faible empreinte écologique ? Embarquez avec nous de mai 2014 à août 2016 pour un voyage-tournage autour du monde à la rencontre d’auto-constructeurs, architectes et ingénieurs qui ont fait de l’habitat une solution plutôt qu’un problème ! A notre retour, nous réaliserons un documentaire et une exposition itinérante pour partager ces alternatives encore trop méconnues. Selon le programme des Nations Unies pour le développement, le secteur du logement et de la construction consomme un peu plus de 40% de la production énergétique mondiale et est responsable d’environ 30% des émissions de gaz à effet de serre. Selon le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), sans effort pour réduire les émissions de gaz à effet de serre la hausse des températures devrait se situer entre 3,7°C à 4,8°C d’ici la fin de siècle. Pierre Radane, Ancien président de l'ADEME

Related: